Šarani (en serbe cyrillique: Шарани) est un village de Serbie situé dans la municipalité de Gornji Milanovac, district de Moravica. Au recensement de 2011, il comptait 236 habitants[1].
Šarani est situé à 14 km de Gornji Milanovac, à proximité du village de Takovo. Le territoire du village est traversé par la rivière Dičina; on y trouve aussi deux sources d'eau chaude, dont l'une porte le nom de Kopite, le «sabot» car, selon la légende, le sabot du cheval de Saint Sava y aurait imprimé sa trace.
Histoire
Le hameau de Savinac, situé sur le territoire de Šarani, est mentionné au Moyen Âge, au temps de la dynastie des Nemanjić; son nom lui a été donné par Saint Sava. L'église du village est une fondation du prince Miloš Obrenović et elle a été construite en 1819, en marque de reconnaissance vis-à-vis des habitants de Šarani où il avait séjourné en 1813; elle abrite la tombe de Mina Karadžić-Vukomanović, la fille de Vuk Stefanović Karadžić, le grand réformateur de la langue serbe au XIXesiècle.
Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.
2019-2025 WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии