Topola (en serbe cyrillique: Топола) est une ville et une municipalité de Serbie situées dans le district de Šumadija. Au recensement de 2011, la ville comptait 4 573 habitants et la municipalité dont elle est le centre 22 207[1].
Pour les articles homonymes, voir Topola (homonymie).
Le nom de Topola signifie le «peuplier». La ville est célèbre pour le Mausolée royal d'Oplenac, qui abrite les dépouilles de 22 membres de la dynastie Karađorđević qui a régné sur la Principauté de Serbie, sur le Royaume de Serbie et, enfin, sur le Royaume de Yougoslavie aux XIXe et XXesiècles.
Géographie
Topola est située au pied de la colline d'Oplenac, à 80 km au sud de Belgrade, à 42 km de Kragujevac, à 40 km de Gornji Milanovac et à 12 km d'Aranđelovac. La ville est entourée par les vallées de la Kamenica et de la Jasenica.
Climat
Topola possède un climat continental modéré, avec une température moyenne de 11°C.
Histoire
Cette section est vide, insuffisamment détaillée ou incomplète. Votre aide est la bienvenue! Comment faire?
C’est dans cette ville que Karageorges fut choisi comme chef du premier soulèvement serbe contre les Ottomans en 1804.
Localités de la municipalité de Topola
Localisation de la municipalité de Topola en Serbie
Topola est officiellement classée parmi les «localités urbaines» (en serbe: градско насеље et gradsko naselje); toutes les autres localités sont considérées comme des «villages» (село/selo).
Démographie
Ville
Évolution historique de la population dans la ville
Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.
2019-2025 WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии