Guédiawaye est une ville côtière du Sénégal, située au nord de la région de Dakar. Guédiawaye est le chef-lieu du département éponyme. Elle est la 4e ville du pays par sa population en 2007[1].
Cet article est une ébauche concernant une localité sénégalaise.
Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment?) selon les recommandations des projets correspondants.
Pour les articles homonymes, voir Guédiawaye (homonymie).
Située sur le littoral nord de la presqu'île du Cap-Vert, la ville est construite sur un ensemble de cordons dunaires séparés par des lacs asséchés et des bas-fonds fertiles appelés niayes.
Histoire
Guédiawaye est créée en 1967 dans le but de recaser les déguerpis venus des quartiers du centre de Dakar sur décision des pouvoirs publics[2]. La commune de Guédiawaye est érigée en 1990[3], elle obtient le statut de ville en 1996[4]. En 2002, le département de Guédiawaye est instauré par démembrement du département de Pikine. En 2014, les cinq communes d'arrondissement sont érigées en communes de plein exercice[5].
Découpage de la ville de Dakar: Décret no 96-745 du 30 août 1996 portant création des communes d'arrondissement dans les villes de Dakar, Pikine, Guédiawaye et Rufisque: extrait, Conseil régional de Dakar, 1996, 10 p.
The Under2 MOU (Memorandum of Understanding), Ville de Guediawaye, décembre 2015
Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.
2019-2025 WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии