Pouchkine (en russe: Пушкин, finnois: Saari), anciennement Tsarskoïe Selo (Царское Село), est une ville de Russie. Autrefois située dans l'oblast de Léningrad, elle est depuis 1991 sous la juridiction de Saint-Pétersbourg. Sa population s'élevait à 106 087 habitants en 2017.
Pour les articles homonymes, voir Pouchkine (homonymie).
En 1609-1702, à l'emplacement du palais Catherine se trouvait un domaine suédois appelé «Manoir de Saari». Les Finnois d'Ingrie nommaient cet endroit Saari'[1],[2].
C'était un petit domaine composé d'une maison en bois, avec ses dépendances, et d'un modeste jardin. Cette propriété provenait d'un ancien domaine mentionné dans les registres de l'Église en 1501 et porté sur des cartes dessinées pour Boris Godunov sous le nom de Saritsa (russe: Сирица).
Le nom sera transformé en manoir de Sarskaya (russe: Сарская мыза), puis en village de Saari, pour devenir Sarskoïe Selo, et plus tard Tsarskoïe Selo[3],[4],[5].
La ville est fondée au début du XVIIIesiècle sous le nom de Tsarskoïe Selo («village des tsars»), pour devenir la résidence d'été des Romanov.
Après la révolution
En 1918, la ville fut renommée Detskoïe Selo («village des enfants»).
En 1937, le nom fut rechangé en Pouchkine pour honorer et célébrer le centenaire de la mort d'Alexandre Pouchkine.
Durant le siège de Léningrad, pendant la Seconde Guerre mondiale, la ville fut l'enjeu de plusieurs combats et bombardements en particulier mi-, quand les troupes allemandes prirent la ville puis en , lorsque celles-ci quittèrent la ville en détruisant le palais Catherine.
En 1981, un crash aérien sur l'aéroport militaire provoque la mort de l'entièreté des passagers, dont de nombreux officiers supérieurs de la flotte du Pacifique.
Plan de Tsarskoïe Selo en 1852
Mitrailleurs soviétiques en position défensive à la gare de Pouchkine, durant le siège de Léningrad
La résidence impériale
Le complexe palatial se compose aujourd'hui de deux palais impériaux:
le palais Catherine et son parc,
le palais Alexandre et son parc.
Historique
L'impératrice Elisabeth Ire à Tsarskoïe Selo. Tableau d'Alexandre Benois
Le palais Catherine: Pierre le Grand donna ce terrain en 1708 à sa femme, la future impératrice Catherine Ire, qui commença à en faire une résidence impériale.
Sa fille, l'impératrice Élisabeth, commanda à l'architecte Bartolomeo Rastrelli le palais Catherine appelé ainsi en l'honneur de sa mère, Catherine Ire.
Catherine II le fit agrandir. Son architecte Charles Cameron construisit la Galerie Cameron.
Le palais Alexandre: situé à côté du palais Catherine, Giacomo Quarenghi fut chargé de la construction par Catherine II à l'occasion du mariage de son petit-fils préféré, le futur Alexandre Ier et de Louise Augusta de Bade.
Nicolas II et la famille impériale y vécurent jusqu'en février 1917. Pendant la guerre, l'impératrice mit en place et organisa un hôpital pour les blessés où elle-même et ses filles travaillaient en qualité d'infirmières; le tsar visitait souvent l'hôpital et s'entretenait avec les blessés[6]. Après avoir été transférée à Tobolsk par le gouvernement Kerenski, la famille impériale fut déportée le à Iekaterinbourg, par les bolcheviks. Puis, ils furent tous exécutés deux mois plus tard, dans la nuit du 17 au , dans la cave de la Villa Ipatiev situé à Iekaterinbourg.
Grigori Raspoutine fut inhumé le 22 décembre 1916 (dans le calendrier grégorien) dans une chapelle en construction près du palais Alexandre. Le soir du 22 mars, sur ordre du gouvernement révolutionnaire, le corps de Raspoutine fut exhumé et brûlé, mais la légende raconte qu'il ne brûla pas.
L'hôtel impérial des chevaux invalides
La nécropole des chevaux des tsars est un exemple unique de cimetière équin.
Le lycée de Tsarskoïe Selo
Dans un bâtiment attenant au palais impérial, se trouve l'ancien lycée impérial de Tsarskoïe Selo. Celui-ci, fondé par Alexandre Ier, est surtout fameux pour un élève de sa première promotion: Pouchkine, qui y a été scolarisé de 1811 à 1817. C'est dans le parc du palais que le poète dit avoir connu sa première inspiration poétique. Le bâtiment est aujourd'hui transformé en musée. On peut y voir la chambre de Pouchkine, ainsi que divers souvenirs du grand écrivain.
Le Musée Pouchkine, situé dans l'ancienne maison (1827) de la veuve du Kammerdiener (fonctionnaire de la cour) Kitaïev, où Pouchkine et son épouse passèrent l'été 1831. Ce musée est consacré au Pouchkine des années 1830.
Musée historico-littéraire, situé dans l'ancien hôtel de ville, consacré à l'histoire de la ville
Musée Tchistiakov, consacré à l'œuvre de l'artiste
Musée de la collection de Tsarkoïe Selo, situé dans un hôtel particulier Modern Style (1909), consacré à l'art réaliste de 1910 à nos jours
Musée Akhmatova, consacré à la collection de S.D. Oumnikov
Population
Recensements (*) ou estimations de la population [7]:
Évolution démographique
1897*
1926*
1939*
1959*
1970*
22 400
19 300
56 000
45 562
79 100
Évolution démographique, suite (1)
1979*
1989*
2002*
2010*
-
89 601
95 400
84 628
92 721
-
Enseignement
Université agraire d'État de Saint-Pétersbourg
Personnalités liées à la ville
Evgeny Feoktistov (1828-1898), journaliste, éditeur, historien et, plus tard dans sa vie, fonctionnaire de l'État, décédé à Pouchkine.
Nikolay Aleksandrovič Romanov, (1957-), peintre russe, né à Pouchkine.
Capitaine C. Popov (trad.Alexandre Kaznakov), Souvenirs d'un grenadier du Caucase - 1914-1920, Paris, France, Payot, coll.«Collection de mémoires, études et documents pour servir à l'histoire de la Guerre mondiale», , 281p. [détail de l’édition], p.80.
(ru) Recensements de 1959, 1970 et 1979 sur www.webgeo.ru
Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.
2019-2025 WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии