world.wikisort.org - Pologne

Search / Calendar

Żagań (prononciation : [ˈʒagaɲ]) connue également sous son nom allemand de Sagan, est une ville de Pologne dans la voïvodie de Lubusz, dont la partie sud (y compris Żagań) appartient historiquement à la Basse-Silésie. C'est le chef-lieu du powiat de Żagań.

Żagań
Sagan

Héraldique

Drapeau

La mairie de Żagań et l'église jésuite.
Administration
Pays Pologne
Région Lubusz
Maire
Mandat
Daniel Marchewka
2013-
Code postal 68-100 à 68-103[1]
Indicatif téléphonique international +(48)
Indicatif téléphonique local 68
Immatriculation FZG
Démographie
Population 26 426 hab. (2014)
Densité 662 hab./km2
Géographie
Coordonnées 51° 37′ 00″ nord, 15° 19′ 00″ est
Altitude 100 m
Superficie 3 992 ha = 39,92 km2
Localisation
Géolocalisation sur la carte : Pologne
Żagań
Géolocalisation sur la carte : Pologne
Żagań
Liens
Site web urzadmiasta.zagan.pl

    Géographie


    La ville se trouve à 40 km à l'est de la frontière germano-polonaise, approximativement à mi-chemin entre Cottbus et Wrocław. Elle est située sur la rivière Bóbr, affluent de l'Oder, près de l'embouchure de la Kwisa.


    Toponymie


    Le nom polonais traditionnel est Żegań[2], mais le nom Żagań est la forme fixée après la Seconde Guerre mondiale.


    Histoire


    C’est en 1202 que pour la première fois Sagan est mentionnée dans un document. Dès 1285, elle reçoit le privilège urbain selon les droits de Magdebourg. La ville est longtemps le siège d’une principauté silésienne. À partir de 1249/1251, elle est rattachée au nouveau duché de Głogów (Glogau) sous le règne du duc Conrad II. De 1274 à 1472, la ville est le siège d’une principauté autonome dans l'extrême ouest de la Silésie, le duché de Sagan appartenant à la maison Piast. En 1284, un chapitre de chanoines augustins est fondé. Grand centre culturel de la région à la fin du Moyen Âge, la ville est également un centre économique basé sur le tissage, la brasserie et l’industrie du fer.

    En 1472 le duc Piast Jean II le Fou vendit la principauté et la ville à la maison de Wettin en Saxe. Sous le règne du duc Henri le Pieux, de 1539 à 1541, la Réforme protestante se diffuse sans obstacle. En 1549 l’électeur Maurice de Saxe céda le duché de Sagan à Ferdinand Ier de Habsbourg, roi de Bohême et frère cadet de l'empereur Charles Quint.

    Le palais Lobkowicz.
    Le palais Lobkowicz.

    Sous le règne de la maison de Habsbourg, en 1627, le général Albrecht von Wallenstein entre en possession de la ville. À son invitation, l’astronome et mathématicien Johannes Kepler y travaille de jusqu'à 1630. En 1646, c’est Wenzel Eusebius, prince de Lobkowicz, qui en fait l’acquisition, il fait reconstruire par la suite le château d’après les plans de l’architecte italien Antonio della Porta.

    En 1786 le fief de Sagan fut acquis par Pierre von Biron, duc de Courlande, et en 1843, passa à sa fille Dorothée (1793-1862), devenue successivement en 1809 comtesse Edmond de Périgord - un neveu de Talleyrand - en 1817 duchesse de Dino, et en 1848 duchesse de Talleyrand, dont le célèbre diplomate fit probablement sa jeune maitresse, voire en eut une fille, Pauline ; elle y vécut ses dernières années, soutenue par Adolphe Fourier de Bacourt. Un brevet du roi Frédéric-Guillaume IV de Prusse du avait titré Dorothée de Courlande duchesse de Sagan et Napoléon III reconnut le titre en France en faveur de son fils Louis.

    C'est ainsi qu'en France il y a un prince et un duc de Sagan. Le double titre, prussien et français, servit à assurer au duc de Sagan une position neutre au cours de la Deuxième Guerre mondiale : son Château de Valençay put devenir un asile sûr pour les trésors du Louvre pendant l'occupation allemande.

    C'est à Sagan que, pendant cette guerre, se trouvaient le Stalag Luft III et le Stalag VIII C de triste mémoire où 10 000 prisonniers de guerre dont 4 500 Français en transit étaient détenus. Le , 76 prisonniers du Luft III alliés s'échappèrent par un tunnel de 110 m de long et de 9 m de profondeur, mais les fuyards furent presque tous rattrapés dans les heures et jours qui suivent sauf trois hommes qui parvinrent à s’enfuir. Cet épisode de l'histoire du Stalag de Sagan a été immortalisé par le film de John Sturges : La grande évasion.

    En , les troupes soviétiques occupèrent Sagan après des combats acharnés. La ville fut placée sous administration polonaise. Les deux années suivantes virent l’expulsion des habitants et leur remplacement par des Polonais qui venaient à la fois des Kresy ainsi que d'autres régions de Pologne.

    Le déblayage des ruines commença en 1947, suivi par la mise en service d’usines et d’entreprises artisanales ainsi que par l'ouverture d’écoles. Dans les années 1970 fut créé un nouveau quartier et, en 1983, on acheva le travail de reconstruction du palais résidentiel[3]..

    De 1975 à 1998, le village appartenait administrativement à la voïvodie de Zielona Góra.
    En 1996, Żagań était parmi les sept premières villes de Pologne qui avaient mis en œuvre le programme gouvernemental de sauvetage des villes historiques.

    Depuis 1999, il appartient administrativement à la voïvodie de Lubusz.


    La communauté juive de Sagan



    Politique et administration



    Administration locale


    La ville est une gmina urbaine et est le siège administratif (chef-lieu) de la gmina de Żagań et du powiat de Żagań.


    Démographie


    Données du :

    DescriptionTotalFemmesHommes
    UnitéNombre %Nombre %Nombre %
    Population26 66510013 93152,212 73447,8
    Densité
    (hab./km²)
    668349319

    Personnages célèbres en relation avec la Ville



    Photos



    Relations internationales


    Article détaillé : Liste des villes jumelées de Pologne.

    Jumelages



    Notes et références



    Liens externes



    На других языках


    [de] Żagań

    Żagań [.mw-parser-output .IPA a{text-decoration:none}ˈʒagaɲ] (deutsch Sagan, obersorbisch Žahań, tschechisch Zaháň, lateinisch Saganum) ist eine Stadt im Powiat Żagański (Landkreis Sagan) in der Woiwodschaft Lebus in Polen.

    [en] Żagań

    Żagań [ˈʐaɡaɲ] (listen) (French and German: Sagan, Upper Sorbian: Zahań, Latin: Saganum) is a town in western Poland, on the Bóbr river, with 25,731 inhabitants (2019). The town is the capital of Żagań County in the historic region of Silesia. Previously in the Zielona Góra Voivodeship (1975–1998), Żagań has been in the Lubusz Voivodeship since 1999.

    [es] Żagań

    Żagań [ˈʐaɡaɲ] (checo Záhaň, alemán y francés Sagan) es una ciudad en el suroeste de Polonia, cerca de la frontera con Alemania. Está situada junto al río Bóbr, en la región de Silesia. Tiene una población total de 26.253 habitantes (2010). El presidente municipal de Żagań es Sławomir Jan Kowal.
    - [fr] Żagań

    [ru] Жагань

    Жа́гань (польск. Żagań), Заган (нем. Sagan) — город в западной Польше, имевший в 2004 году 26,665 жителей. Этот город является центром Жаганьского уезда (powiat żagański), в прошлом — центр силезского Саганского княжества, первыми правителями которого были Пясты. Образует городскую гмину.



    Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

    Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

    2019-2025
    WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии