Środa Śląska (en allemandNeumarkt in Schlesien) est une ville de Pologne qui compte 9428 habitants (2018). Elle est le chef-lieu d’un district (powiat) qui fait partie de la voïvodie de Basse-Silésie.
Środa Śląska se situe dans le Sud-Ouest de la Pologne, à 31 kilomètres à l’ouest de Wrocław, entre l’Oder et l’autoroute A4.
Histoire
Palace Zieserwitz around 1860, Edition by Alexander DunckerPalace Rackschütz around 1860, Edition by Alexander Duncker
Środa Śląska s’est développée grâce au commerce.
Au XIIIesiècle; La ville se trouve dans le duché de Wrocław. En 1210, Henri Ier le Barbu invite des colons allemands à s’y installer et accorde des privilèges (droit flamand). Ceux-ci baptisent la localité Neumarkt. En 1235, Środa Śląska reçoit des privilèges urbains plus importants (droit de Magdebourg). La ville occupe alors une place centrale dans le commerce du sel en Silésie. En 1245, elle rejoint le duché de Legnica.
Au XIIIesiècle et dans la première partie du XIVesiècle; La ville abrite une léproserie.
Au XIVesiècle; La ville fait partie du duché de Świdnica. En 1392, elle est incorporée au royaume de Bohême. À l’époque, elle est un centre important de commerce et d’artisanat.
À partir du XVesiècle; La culture de la vigne se développe dans cette région et très vite, du vin et de la bière sont produits dans la ville.
Au XVIesiècle; La ville devient un des centres les plus importants de l’anabaptisme en Silésie. Środa Śląska est ravagée pendant la Guerre de Trente Ans (1618–1648).
Au XVIIIesiècle; Une manufacture de tabac apparait. En 1742, Środa Śląska est annexée par la Prusse.
Au XXesiècle; En 1926, Środa Śląska est reliée au réseau ferroviaire. Le , l’Armée rouge s’empare de la ville. Après la Seconde Guerre mondiale, Środa Śląska intègre la Pologne.
Économie
La ville est un petit centre régional de services.
L’industrie y est aussi développée:
industrie du bois (fabrication de meubles)
industrie agroalimentaire (production de Coca-Cola)
industrie textile (production de vêtements, industrie du cuir)
production d’isolants thermiques
Tourisme
Monuments
église saint André de style roman tardif (fondée au XIIesiècle, reconstruite à la fin du XIIIesiècle et au XVIIesiècle) avec un presbytère gothique (1388)
église de la sainte Croix de style gothique (église des Franciscains, achevée au XVesiècle, reconstruite dans le style baroque par la suite)
église Notre-Dame de style roman (fondée en 1220 par Henri Ier le Barbu, reconstruite au XVIIesiècle)
Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.
2019-2025 WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии