world.wikisort.org - Pologne

Search / Calendar

Barlinek (en allemand : Berlinchen) est une ville de la voïvodie de Poméranie occidentale, dans le nord-ouest de la Pologne. C'est le chef-lieu de la gmina de Barlinek ua sein du powiat de Myślibórz.

Cet article est une ébauche concernant une localité polonaise.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

Barlinek

Héraldique

Drapeau

La rive du lac de Barlinek.
Administration
Pays Pologne
Région Poméranie occidentale
Powiat Myślibórz
Maire Dariusz Zieliński
Code postal 74-320
Indicatif téléphonique international +(48)
Indicatif téléphonique local 95
Immatriculation ZMY
Démographie
Population 13 663 hab. (2019)
Densité 779 hab./km2
Géographie
Coordonnées 52° 59′ nord, 15° 12′ est
Superficie 1 754 ha = 17,54 km2
Localisation
Géolocalisation sur la carte : Pologne
Barlinek
Géolocalisation sur la carte : Pologne
Barlinek
Liens
Site web www.barlinek.pl

    Géographie


    La ville se situe dans la région historique de la Nouvelle-Marche, à environ 30 km au nord de Gorzów Wielkopolski.


    Histoire


    L'église mariale.
    L'église mariale.

    La région faisait partie de la marche de Brandebourg depuis le milieu du XIIIe siècle ; la localité fut nommée Neu Berlyn (litt. « Nouvelle-Berlin ») dans la charte du , sous le règne des margraves Othon IV et Albert III. À ce temps, les domaines ont une importance en tant qu'avant-postes de la marche de Brandebourg vers le duché de Poméranie au nord. Les citoyens obtenaient plus de droits par le margrave Louis Ier en 1348.

    Avec le Brandebourg, Berlinchen appartenait au royaume de Prusse à partir de 1701. À la suite du congrès de Vienne, en 1815, la ville fut incoporée dans le district de Francfort au sein de la province de Brandebourg. Occupée par l'Armée rouge à la fin de la Seconde Guerre mondiale, Barlinek se retrouve sur le territoire de la république de Pologne après que la conférence de Potsdam en 1945 fixe la nouvelle frontière entre l'Allemagne et la Pologne sur la ligne Oder-Neisse. La population allemande est expulsée vers l'ouest et remplacée par des colons polonais.


    Curiosités touristiques



    Jumelages


    La ville de Barlinek est jumelée avec[1] :


    Personnalités liées à la commune



    Notes et références


    Sur les autres projets Wikimedia :


    На других языках


    [de] Barlinek

    Barlinek [.mw-parser-output .IPA a{text-decoration:none}bar'ljinɛk] (deutsch Berlinchen) ist eine Kleinstadt im Powiat Myśliborski (Soldiner Kreis) der polnischen Woiwodschaft Westpommern. Sie ist Sitz der gleichnamigen Stadt-und-Land-Gemeinde mit 19.220 Einwohnern (Stand 31. Dezember 2020).

    [en] Barlinek

    Barlinek [barˈlʲinɛk] (German: Berlinchen) is a town in Myślibórz County, in West Pomeranian Voivodeship, in northwestern Poland. It is the administrative seat of Gmina Barlinek. As of December 2021, the town has a population of 13,491.[3]
    - [fr] Barlinek

    [ru] Барлинек

    Барлинек (польск. Barlinek) — город в Польше, входит в Западно-Поморское воеводство, Мыслибуржский повят. Имеет статус городско-сельской гмины. Занимает площадь 17,54 км². Население — 14 385 человек (на 2005 год). Расположен на реке Плоня, на северном берегу Барлиньского озера.



    Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

    Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

    2019-2025
    WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии