world.wikisort.org - Pays-Bas

Search / Calendar

Giessenburg (autrefois appelé Giessen-Nieuwkerk) est un village néerlandais situé dans la commune de Molenlanden en Hollande-Méridionale, le long de la Giessen. En 2006 le village comptait 4 800 habitants. Giessenburg est également une ancienne commune de la Hollande-Méridionale.

Giessenburg

Héraldique

Drapeau

L'église de Giessenburg
Administration
Pays Pays-Bas
Commune Molenlanden
Province Hollande-Méridionale
Code postal 3380-3381
Indicatif téléphonique international +(31)
Démographie
Population 4 800 hab. (2006)
Géographie
Coordonnées 51° 51′ 00″ nord, 4° 53′ 23″ est
Localisation

Localisation de Giessenburg dans l'ancienne commune de Giessenlanden
Géolocalisation sur la carte : Pays-Bas
Giessenburg
Géolocalisation sur la carte : Pays-Bas
Giessenburg
Géolocalisation sur la carte : Hollande-Méridionale
Giessenburg
Liens
Site web de la commune de Giessenlanden www.giessenlanden.nl

    Le village a été créé en 1957 par la fusion des villages de Giessen-Nieuwkerk et de Peursum. La commune de Giessenburg, créée la même année, comprenait également le village de Giessen-Oudekerk.


    Château de Giessenburg


    Giessenburg est également le nom d'un ancien château fort érigé au milieu du XVe siècle sur une île dans la Giessen, non loin du bourg de Giessen-Nieuwkerk. Ce nom de Giessenburg vient de château de Giessen (Giessenburcht) ou château Giessenburg[1].Tout d'abord, une tour en bois a été construite sur la rivière Giessen en 1411 pour renforcer le comté de Hollande lors des guerres d'Arkel. Arent van Gent, confident des comtes hollandais, reçut la tour en 1412. Il a remplacé la structure en bois par une tour résidentielle en pierre et a creusé un fossé autour pour en améliorer la défense. Il fut le premier à s'appeler seigneur de Giessenburg[2]. Ce château et ses habitants ont joué un rôle important dans le développement de la région autour de la Giessen. Au XVIIe siècle, le château et ses fiefs de Giessenburg et de Giessen-Nieuwkerk appartenaient à la famille Van Marlot de La Haye. Louis de Marlot a probablement agrandi le simple donjon en pierre en un domaine à part entière vers 1665. Les seigneurs de Giessenburg (plus tard d'Ablaing van Giessenburg (nl)) étaient également les intendants des eaux héréditaires de l'Office des eaux (nl), l'Overwaard (nl). Le château-fort a été démantelé et démoli vers 1800.


    Sources



    Notes et références



    Liens externes



    На других языках


    [de] Giessenburg

    Giessenburg ist ein Ort und eine ehemals selbständige Gemeinde in der niederländischen Provinz Südholland. Sie wurde am 1. September 1957 durch die Vereinigung der beiden Gemeinden Giessen-Nieuwkerk und Peursum neu gebildet. Am 1. Januar 1986 wurde sie mit Arkel, Hoogblokland, Hoornaar, Noordeloos und Schelluinen zur neuen Gemeinde Giessenlanden (seit 2019 Teil von Molenlanden) zusammengeschlossen.[2]

    [en] Giessenburg

    Giessenburg (Dutch pronunciation: [ˈɣisə(m)bʏr(ə)x]) is a town in the Dutch province of South Holland. It is a part of the municipality of Molenlanden, and lies about 6 km west of Gorinchem.
    - [fr] Giessenburg



    Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

    Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

    2019-2025
    WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии