Localisation de la commune de Pontboset à l'intérieur de la Vallée d'Aoste
Histoire
Au Moyen Âge, Pontboset appartenait à la Maison de Bard. Par la suite son territoire fut divisé entre les nobles de Savoie et la Maison de Pont-Saint-Martin.
Le ponte à arcade double enjambant le torrent Ayasse.
Sous la domination de Nicole de Bard, au XVIIesiècle, Pontboset a subi un développement important du point de vue architectural et économique: une fonderie fut construite au lieu-dit Fabrique, connue localement comme l'Usine aux clous, où les ponts en pierre sur l'Ayasse ont été construits. En 1682 les nobles Freydoz acquirent le fief de Pontboset.
Monuments et lieux d'intérêt
Les ponts en pierre du XVIIesiècle reliant le chef-lieu aux hameaux;
L'église paroissiale Saint-Grat;
La chapelle du Gom (1727);
L'auberge de jeunesse Lou créton di lui (« La crête du loup » en patois pontbosard), sur la place de la maison communale, ancien siège de la paroisse;
Le gouffre de Ratus, sur le torrent Brenve, affluent de l'Ayasse. Un sentier au départ du chef-lieu mène au gouffre, faisant partie de la Route des gouffres, qui unit les gouilles du Pourtset à Champorcher, à Fontainemore (Gouffre de Guillemore) et à Hône (les trois gouilles de Hône);
Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.
2019-2025 WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии