world.wikisort.org - Italie

Search / Calendar

Dolceacqua (en ligure : Dôsaiga ; en ligure occidental : Dussaiga) est une commune de la province d'Imperia dans la région Ligurie en Italie.

Cet article est une ébauche concernant une localité italienne et la Ligurie.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

Dolceacqua

Pont sur le torrent Nervia et le château des Doria
Administration
Pays Italie
Région Ligurie 
Province Imperia 
Maire
Mandat
Fulvio Gazzola
2014-
Code postal 18035
Code ISTAT 008029
Code cadastral D318
Préfixe tel. 0184
Démographie
Gentilé dolceacquini
Population 2 145 hab. (31-05-2022[1])
Densité 107 hab./km2
Géographie
Coordonnées 43° 51′ 00″ nord, 7° 37′ 00″ est
Altitude Min. 51 m
Max. 51 m
Superficie 2 000 ha = 20 km2
Divers
Saint patron Sant'Antonio
Fête patronale 17 janvier
Localisation

Localisation dans la province d'Imperia.
Géolocalisation sur la carte : Italie
Dolceacqua
Géolocalisation sur la carte : Italie
Dolceacqua
Géolocalisation sur la carte : Ligurie
Dolceacqua
Liens
Site web www.dolceacqua.it

    Géographie


    Dolceacqua est au centre du vignoble Rossese di Dolceacqua. Dolceacqua est un bourg médiéval de la Vallée de la Nervia, étalé le long du torrent homonyme. La partie la plus ancienne, dominée par le château des Doria, est appelée Terra et se trouve au pied du Mont Rebuffao. La partie la plus moderne, le Borgo, s'allonge sur la rive opposée, sur les deux côtés de la route qui remonte la vallée.


    Histoire


    Le nom Dolceacqua dérive presque certainement de la présence d'une ferme d'époque romaine appartenant à tel Dulcius, transformée ensuite en Dulciàca, Dusaiga (le nom dialectal actuel) et Dulcisaqua. Une autre interprétation attribue l'origine du village ligure, qui l'auraient appelé Dus-agana, modifié ensuite en Dulsàga et enfin en Dolceacqua. Les traces les plus anciennes de peuplement de la zone sont représentées par les castellars de l'âge du Fer, des fortifications rudimentaires en pierres sèches ayant la forme d'anneaux muraux concentriques, qui occupaient les hauteurs de Cima d'Aurin, Cima Tramontina, du Mont Abellio le long de la ligne de partage des eaux entre la Vallée de la Nervia et la Vallée de la Roya, et du Mont Morgi et de la Tour de l'Alpicella sur le versant opposé. Les traces archéologiques trouvées confirment que ces points de défense du territoire furent occupés par les Intemeli du Ve siècle av. J.-C. au IVe siècle apr. J.-C., en plein âge romain en protection des villages, pâturages et champs. Le premier document qui cite Dolceacqua remonte à 1151, en effet ce fut justement au XIIe siècle que les Comtes de Vintimille firent construire la première partie du château sur le sommet des rochers qui dominent stratégiquement le premier étranglement et la bifurcation de la vallée vers Rocchetta Nervina d'un côté et la moyenne et haute Vallée de la Roya de l'autre côté, en contrôlant leurs accès. Le château fut acheté en 1270 par le capitaine du peuple génois Oberto Doria, le vainqueur des Pisans dans la bataille de la Meloria, et au cours des années suivantes il fut agrandi par ses successeurs. Au pied du château se développa le village de la Terra, qui suit les courbes de niveau en des ronds concentriques autour du rocher, reliés entre eux par de raides montées. L'eau de la Nervia fut utilisée pour alimenter les fontaines et pour arroser les jardins potagers du village.

    Au sein du Saint-Empire romain germanique, c’est un fief impérial mineur, siège du marquisat de Dolceacqua. Dolceacqua est acquise en 1524 par Charles III de Savoie et fait partie du comté de Nice au sein des États de Savoie puis du Royaume de Sardaigne. Elle est sous occupation française de 1792 à 1814. Lors de la partition de la province de Nice en 1860, la cité est intégrée dans la province de Porto Maurizio, du nouvel état italien.


    Monuments et patrimoine


    Quand le quartier de la Terra occupa tout l'espace disponible, son expansion continua à grandir en hauteur, moyennant la surélévation des maisons, qui arrivèrent même à six étages; maintenant il garde entièrement son atmosphère médiévale et présente des coins d'une grande tranquillité, où le temps semble s'être arrêté. L'histoire de Dolceacqua s'identifie avec l'histoire de son château et de la Seigneurie des Doria, qui vante parmi ses nombreux personnages Caracosa, mère de l'amiral Andrea Doria. La dynastie, entrée sous la protection de la maison de Savoie, depuis 1652 eut le titre de Marquis de Dolceacqua.



    Administration


    Les maires successifs
    Période Identité Étiquette Qualité
    14 juin 2004 2009 Gianni Rebaudo   Maire
    2009 2014 Fulvio Gazzola   Maire
    2014 En cours Fulvio Gazzola   Maire
    Les données manquantes sont à compléter.

    Hameaux



    Communes limitrophes


    Airole, Apricale, Camporosso, Isolabona, Perinaldo, Rocchetta Nervina, San Biagio della Cima, Vintimille


    Évolution démographique


    Habitants recensés


    Notes et références


    Sur les autres projets Wikimedia :

    1. (it) Popolazione residente e bilancio demografico sur le site de l'ISTAT.

    На других языках


    [de] Dolceacqua

    Dolceacqua ist eine italienische Gemeinde in der Provinz Imperia in Ligurien mit 2068 Einwohnern (Stand 31. Dezember 2019). Der Ort liegt etwa 10 km nördlich von Ventimiglia im Val Nervia. Die angrenzenden Gemeinden sind Airole, Apricale, Breil-sur-Roya, Camporosso, Isolabona, Perinaldo, Rocchetta Nervina, San Biagio della Cima und Ventimiglia.

    [en] Dolceacqua

    Dolceacqua (Ligurian: Dôsaiga, locally Dussaiga[3]) is a comune (municipality) in the Province of Imperia in the Italian region Liguria, located about 120 kilometres (75 mi) southwest of Genoa and about 35 kilometres (22 mi) west of Imperia, on the border with France. As of 31 December 2014, it had a population of 2,078 and an area of 20.2 square kilometres (7.8 sq mi).[4]

    [es] Dolceacqua

    Dolceacqua (Dussàiga en lengua ligur) es un municipio italiano de 2078 habitantes en la provincia de Imperia,[3] situado en los márgenes de la ciudad de Ventimiglia y de su conurbación. Se encuentra a unos 120 kilómetros al suroeste de Génova y alrededor de 35 km al oeste de la capital provincial, en la frontera con Francia.
    - [fr] Dolceacqua

    [ru] Дольчеаккуа

    Дольчеаккуа (итал. Dolceacqua) — коммуна в Италии, располагается в регионе Лигурия, в провинции Империя.



    Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

    Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

    2019-2025
    WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии