world.wikisort.org - Italie

Search / Calendar

Canda est une commune italienne de la province de Rovigo dans la région Vénétie en Italie. Elle est située sur les rives du fleuve Tartaro-Canalbianco-Pô du Levant qui la relie à la mer Adriatique.

Cet article est une ébauche concernant une localité italienne et la Vénétie.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

Canda
Administration
Pays Italie
Région Vénétie 
Province Rovigo  
Maire Alessandro Berta
Code postal 45020
Code ISTAT 029010
Code cadastral B582
Préfixe tel. 0425
Démographie
Population 967 hab. (31-12-2010[1])
Densité 69 hab./km2
Géographie
Coordonnées 45° 02′ 00″ nord, 11° 31′ 00″ est
Altitude Min. 9 m
Max. 9 m
Superficie 1 400 ha = 14 km2
Divers
Saint patron Saint Michel
Fête patronale 29 septembre
Localisation

Localisation dans la province de Rovigo.
Géolocalisation sur la carte : Vénétie
Canda
Géolocalisation sur la carte : Italie
Canda
Géolocalisation sur la carte : Italie
Canda
Liens
Site web site officiel

    Géographie


    Représentations cartographiques de la commune
    Mairie
    Carte OpenStreetMap
    Carte OpenStreetMap
    Carte topographique
    Carte topographique
    Avec les communes environnantes
    Avec les communes environnantes
    1 : carte dynamique ; 2 : carte OpenStreetMap ; 3 : carte topographique ; 4 : avec les communes environnantes

    Histoire


    L'existence du petit village est documentée depuis le haut Moyen Âge et il est évoqué dans plusieurs chroniques de mouvements d'armées, ainsi que comme terres fertiles à bonifier (après la crue induite par les ferrarais) dans la longue période de domination vénitienne lorsque plusieurs familles nobles y ont érigé des villas au sein de vastes domaines agricoles.

    Au début du XVIe siècle, se constitue une petite communauté de confession calviniste, dérivée d'une communauté similaire formée à Rovigo (à l'initiative de deux illustres turinois), dont Domenico Mozzarelli (notaire à Rovigo, qui avait embrassé les idées calvinistes lorsqu'il était étudiant à Padoue) et Cesare Aldiverti, propriétaire terrien. Les deux communautés calvinistes ont certainement été écrasées par l'Inquisition immédiatement après le Concile de Trente.

    Historiquement, Canda a toujours eu comme centre urbain de référence la ville de Lendinara et non la plus proche Badia Polesine (qui n'est reliée à Canda par la route qu'après la Seconde Guerre mondiale).


    Économie


    L'économie de la ville est restée essentiellement agricole pendant des siècles, mais dans les années 1990, une zone industrielle a été construite près de la sortie de l'autoroute Vérone - Rovigo.


    Lieux et monuments



    Architecture religieuse


    Pour l' Église catholique, le territoire fait partie administrativement du vicariat de Lendinara-San Bellino, qui à son tour est une division administrative du diocèse d'Adria-Rovigo.


    Architecture civile



    Villa Nani Mocenigo (it)

    En 1580, l'architecte Vincenzo Scamozzi fut chargé par le noble Agostino Nani de construire une villa, qui se dresse près du fleuve Tartaro. La construction fut achevée en 1584. Au XIXe siècle, elle prit le nom de Villa Nani Mocenigo, du nom de la nouvelle famille des propriétaires, ajouté à l'ancien.

    La villa est toujours entourée par le mur d'enceinte d'origine et dispose d'un grand jardin avant avec une chapelle, des dépendances, des écuries et des serres (tous délabrés dans un état d'abandon). Au-delà du bâtiment, se trouve un parc remarquable qui abrite de nombreuses statues en pierre des Colli Berici, communément attribuées au vénitien Alvise Tagliapietra.

    Après des décennies de négligence et un incendie qui l'a dévastée en janvier 1945 lorsqu'elle a été utilisée comme bâtiment scolaire pour remplacer les écoles secondaires supérieures de Rovigo, la Banca di San Marino (it) (alors propriétaire) a accepté de confier l'entretien du parc à la municipalité de Canda, qui en échange l'utilise pour divers événements locaux, tandis que la villa, réparée après l'incendie de 1945, reste sous la garde d'une entreprise privée.



    Administration


    Les maires successifs
    Période Identité Étiquette Qualité
             
    Les données manquantes sont à compléter.

    Frazione


    La Chiavica, Le Campagnole


    Communes limitrophes


    Badia Polesine, Bagnolo di Po, Castelguglielmo, Lendinara, Trecenta


    Notes et références


    1. (it) Popolazione residente e bilancio demografico sur le site de l'ISTAT.

    На других языках


    [de] Canda (Venetien)

    Canda ist eine Gemeinde mit 870 Einwohnern (Stand 31. Dezember 2019) in der Provinz Rovigo der Region Venetien in Italien.

    [en] Canda

    Canda is a comune (municipality) in the Province of Rovigo in the Italian region Veneto, located about 80 km southwest of Venice and about 20 kilometres (12 mi) west of Rovigo. As of 31 December 2004, it had a population of 958 and an area of 14.4 square kilometres (5.6 sq mi).[3]

    [es] Canda (Italia)

    Canda es una localidad y comune italiana de la provincia de Rovigo, región de Véneto, con 926 habitantes.
    - [fr] Canda

    [ru] Канда (коммуна)

    Канда (итал. Canda) — коммуна в Италии, располагается в провинции Ровиго области Венеция.



    Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

    Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

    2019-2025
    WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии