Bolsena est située à environ 30 km du chef-lieu de la province, au bord du lac de Bolsena.
Histoire
La ville de Bolsena (Volsinii Novi[2]) est fondée en 264 av. J.-C., après que les Romains eurent détruit la cité étrusque de Volsinies, aujourd'hui Orvieto. Pendant l'Antiquité romaine, la ville se situait sur un axe de passage majeur en Italie, c'est-à-dire la Via Cassia qui partait depuis Rome en passant par la cité de Sutri[3], ce qui permit à la ville de connaître une importante période de prospérité[2].
Monuments et patrimoine
La Chapelle du Miracle (1639), construite en style baroque.
L'Église Santa Cristina (XIesiècle), de style roman. Y est conservé un polyptyque de Sano di Pietro du XVesiècle.
La Rocca Monaldeschi della Cervara, Les plus anciens documents concernant ce château remontent à 1156, lorsque le pape Adrien IV avait fortifié le bourg, situé sur la Via Cassia, pour le protéger des incursions barbares.
Le Palais Cozza Crispo, construit sur les plans des architectes Simone Mosca et Raffaello da Montelupo vers le milieu du XVIesiècle. C'est l'un des palais de cette époque les mieux conservés de tout le Latium. Il possède un cycle de fresques de l'époque maniériste. Il fut la résidence du célèbre abbé Giuseppe Cozza Luzi, et abbé de Grottaferrata.
La Fontaine de Médicis, couramment appelée de «San Rocco», fut érigée à l'initiative du cardinal Giovanni de' Medici (futur pape Léon X) et se trouve sur la pittoresque place San Rocco. Pour les habitants de Bolsena, l'eau qui en coule est miraculeuse, et chaque année, le 16 août, est célébrée une messe au cours de laquelle l'eau est bénie.
Fêtes et traditions
24 juillet Sainte Christine, martyre. La veille se déroule la représentation sacrée des Mystères de sainte Christine: des tableaux vivants, dits Mystères, sont montés pour rappeler les souffrances de la sainte. La procession avec la statue de sainte Christine marque une halte devant chaque représentation. Les costumes et les mises en scène sont particulièrement soignés et la répartition des rôles et des diverses figurations suivent une tradition qui se perpétue de père en fils.
La tradition chrétienne célèbre le miracle du Corporal, survenu à Bolsena en 1263. Un prêtre originaire de Bohème, Pierre de Prague, durant la célébration de l'Eucharistie dans l’église de sainte Christine, aurait eu des doutes sur la transsubstantiation. Du sang, jailli de l'hostie consacrée, mouilla le corporal et les linges liturgiques. Le pape Urbain IV, qui se trouvait dans la ville voisine d'Orvieto, fut informé de cet événement et envoya l'évêque Giacomo pour contrôler la situation, avec la mission de ramener avec lui le linge consacré ensanglanté qui se trouve toujours dans la cathédrale d'Orvieto. Le pape, constatant le miracle ainsi que saint Thomas d’Aquin, promulgua le 11 août 1264 la bulle «Transiturus de hoc mundo ad Patrem» qui instituait la Fête du Corpus Domini (Fête-Dieu)[4].
Le «mystère» de Santa Cristina en 2005.
Administration
Commune: standard 0761 7951
Fait partie de la communauté de bassin du lac de Bolsena (Cobalb) .
Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.
2019-2025 WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии