Le site de Contrada Mendolito est occupé antérieurement à la colonie de Denys. On y a découvert un bronze de style sévère du Vesiècleav. J.-C., dit éphèbe d'Aderno, aux muscles exagérément tendus pour le geste de libation qu'il pratique, copie probable d’une grande statue d’athlète de Pythagoras de Rhégion[2].
L'antique Adranon était connu pour son sanctuaire dédié à Adranos, dieu du feu des Sicules, où l’on élevait des meutes de chiens sacrés. Les fouilles des grottes sont révélés des sépultures avec une abondante céramique de Castelluccio[2].
Denys l’Ancien fonde en -400 un avant-poste militaire pour surveiller le territoire sicule. Timoléon y vainc le tyran Hicetas de Leontini, allié aux Carthaginois[2].
Sous la domination romaine, la ville subit les troubles de la guerre servile et des vols de Verrès[2].
Politique et administration
Les maires successifs
Période
Identité
Étiquette
Qualité
Les données manquantes sont à compléter.
Culture locale et patrimoine
Lieux et monuments
Château d'Adrano du début du XIVesiècle sur des bases d'époque normande. Le château est l’œuvre du roi normand Roger Ier[3].
Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.
2019-2025 WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии