Étinehem-Méricourt est une commune nouvelle située dans le département de la Somme, en région Hauts-de-France, créée ,.
Cet article est une ébauche concernant une commune de la Somme.
Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment?). Le bandeau {{ébauche}} peut être enlevé et l’article évalué comme étant au stade «Bon début» quand il comporte assez de renseignements encyclopédiques concernant la commune. Si vous avez un doute, l’atelier de lecture du projet Communes de France est à votre disposition pour vous aider. Consultez également la page d’aide à la rédaction d’un article de commune de France.
Les deux communes déléguées sont bordées par la vallée de la Somme. Elles ne sont séparées que par 5 km de voirie mais les liens restent à parfaire[1].
Communes limitrophes
Cette section est vide, insuffisamment détaillée ou incomplète. Votre aide est la bienvenue! Comment faire?
Urbanisme
Typologie
Étinehem-Méricourt est une commune rurale, car elle fait partie des communes peu ou très peu denses, au sens de la grille communale de densité de l'Insee[Note 1],[2],[3],[4].
Par ailleurs la commune fait partie de l'aire d'attraction d'Amiens, dont elle est une commune de la couronne[Note 2]. Cette aire, qui regroupe 369 communes, est catégorisée dans les aires de 200 000 à moins de 700 000 habitants[5],[6].
Toponymie
Cette section est vide, insuffisamment détaillée ou incomplète. Votre aide est la bienvenue! Comment faire?
Histoire
Cette section est vide, insuffisamment détaillée ou incomplète. Votre aide est la bienvenue! Comment faire?
La commune est née du regroupement des communes d'Étinehem et de Méricourt-sur-Somme, qui deviennent des communes déléguées de la commune nouvelle, le [7]. Son chef-lieu se situe à Étinehem.
Brigadier-chef dans la police nationale Maire de Méricourt-sur-Somme (2001 → 2016) Conseiller départemental d'Albert (2015 → ) Vice-président du conseil départemental de la Somme (2015 → ) Vice-président de la CA du Pays du Coquelicot (2020 → ) Réélu pour le mandat 2020-2026[9]
Politique environnementale
L'embellissement d'Étinehem sera poursuivi pour que Méricourt conserve sa seconde fleur au concours de villes et villages fleuris[1].
Une réserve ornithologique de 150 hectares est prévue, agrémentée d'un parcours de 5 km[10].
Population et société
Démographie
Évolution démographique du territoire de la commune nouvelle
1968
1975
1982
1990
1999
2006
2011
2016
457
436
431
419
443
475
557
587
Nombre retenu à partir de 1968: population sans doubles comptes. Les données mentionnées ci-dessus sont établies à périmètre géographique constant, dans la géographie en vigueur au . (Source: INSEE RGP[11])
Manifestations culturelles et festivités
En et depuis sept années est organisée la fête de la nature[12].
Économie
Cette section est vide, insuffisamment détaillée ou incomplète. Votre aide est la bienvenue! Comment faire?
Culture locale et patrimoine
Lieux et monuments
Église Saint-Martin à Méricourt.
Église Saint-Pierre à Étinehem.
Château de Méricourt-sur-Somme.
Nécropole nationale de la Cote-80.
Personnalités liées à la commune
Cette section est vide, insuffisamment détaillée ou incomplète. Votre aide est la bienvenue! Comment faire?
Annexes
Bibliographie
Abbé Paul Decagny, Histoire de l'arrondissement de Péronne et de plusieurs localité circonvoisines, tome 1, Amiens, 1865, Société des antiquaires de Picardie reprint Bray-sur-Somme et ses environs , Paris, Le Livre d'histoire-Lorisse, 1990 (ISBN2-87 760-446-2)
«Étinehem-Méricourt», Ma commune, Ministère de la cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales (consulté le ).
Notes et références
Notes
Selon le zonage des communes rurales et urbaines publié en novembre 2020, en application de la nouvelle définition de la ruralité validée le en comité interministériel des ruralités.
La notion d'aire d'attraction des villes a remplacé en octobre 2020 l'ancienne notion d'aire urbaine, pour permettre des comparaisons cohérentes avec les autres pays de l'Union européenne.
Références
Julien Gris, «De bonnes intentions et des liens à tisser à Étinehem-Méricourt», Le Courrier picard, édition Albert et environs, (lire en ligne, consulté le ).
«Fusion confirmée au 1er janvier 2017 entre Étinehem et Méricourt-sur-Somme: Le mariage des deux villages avait été évoqué. La future union est confirmée. Deux réunions publiques sont prévues, les 5 et 6 juillet, pour expliquer la fusion aux habitants», Le Courrier picard, (lire en ligne, consulté le )«Les conseillers municipaux des voisines de respectivement 400 et 200 habitants ont acté la naissance d’une nouvelle commune, Étinehem-Méricourt, au ».
Hugues Chaigneau, Vincent Hery, «Ces élus cumulards de Haute-Somme obligés de se dévoiler: Ils sont élus en Haute-Somme, mais occupent aussi d’autres mandats ou fonctions moins connus et parfois indemnisés, qu’ils ont l’obligation de déclarer. Décryptage», Le Courrier picard, (lire en ligne, consulté le )«Maire d’Étinehem-Méricourt, vice-président du conseil départemental, de la Communauté de communes du Pays du coquelicot, Franck Beauvarlet (UDI) est aussi depuis peu président de la Fédération départementale de l’énergie de la Somme (FDE80) et toujours président du Syndicat scolaire de Bray-sur-Somme. Franck Beauvarlet est l’élu de Haute-Somme qui cumule le plus de casquettes. Et encore, son emploi du temps vient de s’alléger puisqu’il a cédé sa place de président du syndicat qui gère l’aéroport Albert-Picardie et son poste de vice-président du pôle métropolitain du Grand Amiénois».
Emmanuelle Bobineau, «Franck Beauvarlet réélu à la tête d’Étinehem-Méricourt», Le Courrier picard, (lire en ligne, consulté le ).
Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.
2019-2025 WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии