Villeneuve-en-Retz[vilnœv ɑ̃ ʁɛ]Écouter est, depuis le , une commune nouvelle française née de la fusion des communes de Bourgneuf-en-Retz et Fresnay-en-Retz dans le département de Loire-Atlantique, en région Pays de la Loire.
Pour les articles homonymes, voir Villeneuve.
Cet article est une ébauche concernant une commune de la Loire-Atlantique.
Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment?). Le bandeau {{ébauche}} peut être enlevé et l’article évalué comme étant au stade «Bon début» quand il comporte assez de renseignements encyclopédiques concernant la commune. Si vous avez un doute, l’atelier de lecture du projet Communes de France est à votre disposition pour vous aider. Consultez également la page d’aide à la rédaction d’un article de commune de France.
Villeneuve-en-Retz
L'église Saint-Cyr-Sainte-Julitte de Saint-Cyr-en-Retz.
Carte de Villeneuve-en-Retz et des communes déléguées
La commune nouvelle de Villeneuve-en-Retz a une superficie de 73,68 km2 (53,19 km2 pour Bourgneuf-en-Retz et 20,49 km2 pour Fresnay-en-Retz). Son chef-lieu est situé dans l'ancien hôtel de ville de Bourgneuf-en-Retz[1].
Communes limitrophes de Villeneuve-en-Retz
Pornic
Saint-Hilaire-de-Chaléons
Sainte-Pazanne
Les Moutiers-en-Retz
Bouin (Vendée)
Bois-de-Céné (Vendée)
Machecoul-Saint-Même
Climat
Le climat qui caractérise la commune est qualifié, en 2010, de «climat océanique franc», selon la typologie des climats de la France qui compte alors huit grands types de climats en métropole[2]. En 2020, la commune ressort du type «climat océanique» dans la classification établie par Météo-France, qui ne compte désormais, en première approche, que cinq grands types de climats en métropole. Ce type de climat se traduit par des températures douces et une pluviométrie relativement abondante (en liaison avec les perturbations venant de l'Atlantique), répartie tout au long de l'année avec un léger maximum d'octobre à février[3].
Les paramètres climatiques qui ont permis d’établir la typologie de 2010 comportent six variables pour les températures et huit pour les précipitations, dont les valeurs correspondent aux données mensuelles sur la normale 1971-2000[4]. Les sept principales variables caractérisant la commune sont présentées dans l'encadré ci-après.
Paramètres climatiques communaux sur la période 1971-2000[2]
Moyenne annuelle de température: 12,3°C
Nombre de jours avec une température inférieure à −5°C: 1,1 j
Nombre de jours avec une température supérieure à 30°C: 4,2 j
Nombre de jours de précipitation en janvier: 12,6 j
Nombre de jours de précipitation en juillet: 6,2 j
Avec le changement climatique, ces variables ont évolué. Une étude réalisée en 2014 par la Direction générale de l'Énergie et du Climat[6] complétée par des études régionales[7] prévoit en effet que la température moyenne devrait croître et la pluviométrie moyenne baisser, avec toutefois de fortes variations régionales. Ces changements peuvent être constatés sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, «Pornic», sur la commune de Pornic, mise en service en 1919[8] et qui se trouve à 18 km à vol d'oiseau[9],[Note 3], où la température moyenne annuelle est de 13°C et la hauteur de précipitations de 738,1 mm pour la période 1981-2010[10].
Sur la station météorologique historique la plus proche, «Nantes-Bouguenais», sur la commune de Bouguenais, mise en service en 1945 et à 27 km[11], la température moyenne annuelle évolue de 12,2°C pour la période 1971-2000[12], à 12,5°C pour 1981-2010[13], puis à 12,7°C pour 1991-2020[14].
Urbanisme
Typologie
Villeneuve-en-Retz est une commune rurale, car elle fait partie des communes peu ou très peu denses, au sens de la grille communale de densité de l'Insee[Note 4],[15],[16],[17].
La commune est en outre hors attraction des villes[18],[19].
La commune, bordée par l'estuaire de la Loire, est également une commune littorale au sens de la loi du , dite loi littoral[20]. Des dispositions spécifiques d’urbanisme s’y appliquent dès lors afin de préserver les espaces naturels, les sites, les paysages et l’équilibre écologique du littoral, comme par exemple le principe d'inconstructibilité, en dehors des espaces urbanisés, sur la bande littorale des 100 mètres, ou plus si le plan local d’urbanisme le prévoit[21],[22].
Toponymie
Le nom de Villeneuve-en-Retz a été choisi unanimement par les conseils municipaux des deux communes fondatrices (Bourgneuf-en-Retz et Fresnay-en-Retz), pour signifier «ville neuve», rappelant donc le concept de commune nouvelle, et par analogie au toponyme de Bourgneuf-en-Retz signifiant déjà «bourg neuf» (sous-entendu «bourg neuf de Saint-Cyr», Saint-Cyr-en-Retz étant l'ancien village d'origine).
Histoire
La commune de Villeneuve-en-Retz est née le , du rapprochement de Bourgneuf-en-Retz et Fresnay-en-Retz, sous le régime de la commune nouvelle. Ces dernières sont devenues des communes déléguées de la nouvelle collectivité, conformément aux souhaits des conseils municipaux respectifs, émis le [23] et entériné par arrêté préfectoral du [1].
Politique et administration
Selon l'arrêté préfectoral du , le chef-lieu de la commune nouvelle est fixé à la mairie de Bourgneuf-en-Retz[1].
Selon le classement établi par l'Insee, Villeneuve-en-Retz est une commune multi polarisée. Elle fait partie de la zone d'emploi de Nantes et du bassin de vie de Pornic. Elle n'est intégrée dans aucune unité urbaine[27]. Toujours selon l'Insee, sur la base du regroupement des données des communes ayant formé la commune nouvelle, en 2010, la répartition de la population sur le territoire de la commune était considérée comme «peu dense»: 87% des habitants résidaient dans des zones «peu denses» et 13% dans des zones «très peu denses»[28].
Évolution démographique
Au , le territoire de la commune nouvelle comptait 5 050 habitants (population légale)[29]. L'évolution du nombre d'habitants est connue à travers les recensements de la population effectués dans les communes depuis 1795. À partir du XXIesiècle, les recensements réels des communes de moins de 10 000 habitants ont lieu tous les cinq ans, contrairement aux autres communes qui ont une enquête par sondage chaque année.
Le Gentilé est: Villeretziens, Villeretziennes
Changement d'intercommunalité: depuis le 01/01/2020 la commune de Villeneuve en Retz fait partie de Pornic Agglo Pays de Retz
Culture locale et patrimoine
Lieux et monuments
Musée du Pays de Retz, 6 Rue des Moines, Bourgneuf, 44580 Villeneuve-en-Retz
L’église Notre-Dame de Fresnay datant du XVIIesiècle, reconstruite en 1801, est étonnante par son dallage, réalisé avec d’anciennes dalles funéraires (statues de saint Barthélemy et de saint Sébastien
L'église Notre-Dame de l'Assomption, de Bourgneuf, reconstruite au XIXesiècle dans le style néo-gothique (son toit fut abaissé en 1975)
L'église St Cyr et Ste Julitte fut remaniée au XV et XVII siècle. Au tout début c'est une chapelle que le Seigneur de la Noë Briord fit construire en 1262, elle est de style néo gothique, sa particularité c'est son clocher sur le côté de la nef. Saint Cyr martyr chrétien du IVe, fils de Sainte Julitte. L'église fut incendiée en 1794 par les républicains pendant la Révolution. Après une souscription auprès de la population, une nouvelle église voit le jour avec une première pierre posée le 12 juillet 1897. Avec l'église de Bourgneuf, elle a été entièrement restaurée de mars 2013 à mars 2015
Château de la Salle, Fresnay, 44580 Villeneuve-en-Retz
.Château de la Noë-Briord, St Cyr, 44580 Villeneuve-en-Retz
Fontaine des Jalberges du XIXesiècle (une des rares sources en eau potable du marais breton, dont bénéficie les novembourgeois)
Parc et Jardins de Beaumont, Fresnay, 44580 Villeneuve-en-Retz
Menhir de la Pierre Folle 47° 01′ 29″ N, 1° 53′ 25″ O
Le Moulin de l'Arzelier, Route de Machecoul, St Cyr, 44580 Villeneuve-en-Retz
Les Etangs de Bourgneuf, Route de Nantes, Bourgneuf, 44580 Villeneuve-en-Retz
La ferme du Fresne, Le Fresne, 44580 Villeneuve-en-Retz
Sel de Bourgneuf (proche du Rd point de la Corderie), 44580 Villeneuve-en-Retz
Les Salines de Millac, Rte de Millac, 44580 Villeneuve en Retz
Personnalités liées à la commune
François de La Noue (1531-1591), dit «Bras de fer» et «Bayard huguenot», seigneur de La Noue-Briord, de La Roche-Bernard et de Montreuil-Bonnin, capitaine huguenot breton né au château de La Noë-Briord à Bourgneuf-en-Retz, fut compagnon d'armes d'Henri IV durant les guerres de Religion.
André Joubert du Collet (XVIIIesiècle), prisonnier des Hollandais, composa la chanson Auprès de ma blonde.
Pierre Mourain (1740-1793), seigneur de La Guérivière, fut le premier maire de Bourgneuf-en-Retz, où il est né et est mort, et mourut fusillé par les insurgés vendéens.
Auguste Bichon (1847-1915), né à Bourgneuf-en-Retz, fut médecin, conseiller général et député du Maine-et-Loire.
Paul Fort (1872-1960), poète et dramaturge, qui séjourna fréquemment à Bourgneuf-en-Retz.
Henry-Jacques (1886-1973), écrivain, homme de lettres, poète et prosateur, marin, journaliste et musicologue, séjourna fréquemment à Bourgneuf-en-Retz.
Jean Sarment (1897-1976), acteur, écrivain et dramaturge, séjourna fréquemment à Bourgneuf-en-Retz.
René Guy Cadou (1920-1951), poète, fut instituteur à Bourgneuf-en-Retz (il existe un square René-Guy-Cadou avec son buste, route des Puymains, près de la salle des fêtes et du gymnase).
L'amplitude thermique annuelle mesure la différence entre la température moyenne de juillet et celle de janvier. Cette variable est généralement reconnue comme critère de discrimination entre climats océaniques et continentaux.
Une précipitation, en météorologie, est un ensemble organisé de particules d'eau liquide ou solide tombant en chute libre au sein de l'atmosphère. La quantité de précipitation atteignant une portion de surface terrestre donnée en un intervalle de temps donné est évaluée par la hauteur de précipitation, que mesurent les pluviomètres[5].
La distance est calculée à vol d'oiseau entre la station météorologique proprement dite et le chef-lieu de commune.
Selon le zonage des communes rurales et urbaines publié en novembre 2020, en application de la nouvelle définition de la ruralité validée le en comité interministériel des ruralités.
Population municipale légale en vigueur au 1erjanvier2022, millésimée 2019, définie dans les limites territoriales en vigueur au 1erjanvier2021, date de référence statistique: 1erjanvier2019.
Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, «Les types de climats en France, une construction spatiale», Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, no501, (DOIhttps://doi.org/10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.
2019-2025 WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии