world.wikisort.org - France

Search / Calendar

Trois-Rivières (en créole guadeloupéen : Twarivyè) est une commune française située dans le département-région de la Guadeloupe. C'est l'une des villes-centres d'une agglomération de plus de 51 000 habitants, l'unité urbaine de Basse-Terre. Elle est encore essentiellement agricole, est constituée en grande partie par les versants du massif de la Madeleine (petit massif volcanique, bien découpé qui atteint 971 m au piton L'Herminier).

Si ce bandeau n'est plus pertinent, retirez-le. Cliquez ici pour en savoir plus.
Si ce bandeau n'est plus pertinent, retirez-le. Cliquez ici pour en savoir plus.

Cet article ne cite pas suffisamment ses sources ().

Si vous disposez d'ouvrages ou d'articles de référence ou si vous connaissez des sites web de qualité traitant du thème abordé ici, merci de compléter l'article en donnant les références utiles à sa vérifiabilité et en les liant à la section « Notes et références »

En pratique : Quelles sources sont attendues ? Comment ajouter mes sources ?

Trois-Rivières

Port de Trois-Rivières
Administration
Pays France
Région Guadeloupe
Département Guadeloupe
Arrondissement Basse-Terre
Intercommunalité Communauté d'agglomération Grand Sud Caraïbe
Maire
Mandat
Jean-Louis Francisque
2020-2026
Code postal 97114
Code commune 97132
Démographie
Gentilé Trois-Riviériens
Population
municipale
7 862 hab. (2019 )
Densité 253 hab./km2
Géographie
Coordonnées 15° 59′ 00″ nord, 61° 39′ 00″ ouest
Altitude Min. 0 m
Max. 1 150 m
Superficie 31,1 km2
Élections
Départementales Trois-Rivières
(bureau centralisateur)
Localisation
Géolocalisation sur la carte : Guadeloupe
Trois-Rivières
Géolocalisation sur la carte : Guadeloupe
Trois-Rivières
Liens
Site web ville-troisrivieres.fr

    Les habitants de Trois-Rivières sont appelés les Trois-Riviérien(ne)s.


    Géographie



    Toponymie


    La commune doit son nom à la présence des trois cours d'eau sur son territoire : la rivière du Trou au Chien, de la rivière du Petit Carbet et de la rivière Grande Anse.


    Situation


    En rouge le territoire communal de Trois-Rivières.
    En rouge le territoire communal de Trois-Rivières.

    S'étendant sur 31,1 km2 de superficie totale[1], la commune de Trois-Rivières est située au sud de l'île de Basse-Terre, entourée à l'est de Capesterre-Belle-Eau, de Vieux-Fort au sud-ouest et de Gourbeyre au nord-ouest. Le territoire de la commune va du littoral atlantique depuis l'embouchure orientale du canal des Saintes jusqu'au sommet de la Citerne1 155 m). Adossée aux premiers contreforts de la Soufrière, elle son littoral est bordé par la mer des Caraïbes et fait face aux îles des Saintes.

    La commune est traversée par quatre cours d'eau – qui prennent leurs sources dans le massif de la Soufrière dominant le sud de l'île – que sont :


    Lieux-dits et hameaux


    Les lieux-dits de Trois-Rivières sont Delgrès, l'Ermitage, le Faubourg, Habitation-Châtaigner, Habitation Grand-Maison, la Plaine, Réduit, la Regrettée, Savane, Montchappé, Chemin Neuf, Grand Anse, Carbet, Schœlcher, Galbat, Tête Canal, Soldat et Bord-de-Mer.


    Municipalités limitrophes


    Capesterre-Belle-Eau
    Gourbeyre N
    O    Trois-Rivières    E
    S
    Vieux-Fort

    Climat


    Le climat y est de type tropical. Sa situation sur la côte au vent lui fait bénéficier d'un climat agréable et de pluies abondantes qui alimentent les trois cours d'eau. Les précipitations moyennes annuelles varient de 2 500 mm dans la partie basse de la commune pour atteindre 12 000 mm au sommet de la Soufrière.


    Histoire


    Trois-Rivières est communément appelée le « berceau de la civilisation précolombienne[réf. nécessaire] » pour les Petites Antilles en raison de l'important ensemble de roches gravées qui se trouvent sur son territoire. Ce complexe réunit des pétroglyphes attribuables au Néoindien[Quoi ?] soit environ entre le IIIe siècle av. J.-C. et le XIIIe siècle. L'un des sites d'art rupestre principaux est le Parc archéologique des Roches Gravées. Les sites ornés du littoral de Trois-Rivières étaient très probablement utilisés par différents groupes amérindiens dans le cadre de leur approvisionnement en eau lors de trajets interinsulaires ou lors de rassemblements périodiques[2].

    Après l'installation des premiers colons en 1640, la paroisse de Trois-Rivières, riche et prospère devint l'un des quartiers préférés de l'aristocratie créole, de par son implantation idéale (sol fertile, eaux abondantes, relief facilitant la défense contre l'ennemi), d'où la culture de manioc, d'igname, de coton, de café, de tabac, de l'indigo et de cacaoyer. La canne à sucre, très vite, devint la culture principale comme partout ailleurs en Guadeloupe. Pour broyer ces cannes, la commune est pourvue de dix moulins à eau et de deux moulins à traction animale. Jusqu'en 1865, cette culture fait la fortune de quelques familles, mais, peu à peu laisse la place à la culture de la banane qui domine à partir de l'après-guerre.

    De la période coloniale subsistent les ruines de batteries, de sucreries, de distilleries et de cachots d'esclaves sur les anciennes habitations. Trois-Rivières fut surtout une commune agricole dont l’économie jadis axée sur la culture de la vanille, du cacao et du café, s’est ensuite tournée vers la canne. Aujourd’hui c’est la banane qui constitue l’essentiel de la production de la commune, même si l’artisanat et le tourisme occupent une part importante de son économie.


    Démographie


    L'évolution du nombre d'habitants est connue à travers les recensements de la population effectués dans la commune depuis 1961, premier recensement postérieur à la départementalisation de 1946. À partir de 2006, les populations légales des communes sont publiées annuellement par l'Insee. Le recensement repose désormais sur une collecte d'information annuelle, concernant successivement tous les territoires communaux au cours d'une période de cinq ans. Pour les communes de moins de 10 000 habitants, une enquête de recensement portant sur toute la population est réalisée tous les cinq ans, les populations légales des années intermédiaires étant quant à elles estimées par interpolation ou extrapolation[3]. Pour la commune, le premier recensement exhaustif entrant dans le cadre du nouveau dispositif a été réalisé en 2005[4].

    En 2019, la commune comptait 7 862 habitants[Note 1], en diminution de 8,35 % par rapport à 2013 (Guadeloupe : −4,45 %, France hors Mayotte : +2,17 %).

    Évolution de la population  [modifier]
    1961 1967 1974 1982 1990 1999 2010 2015 2019
    9 0999 2688 8698 0948 5568 7388 7558 2977 862
    De 1961 à 1999 : population sans doubles comptes ; pour les dates suivantes : population municipale.
    (Sources : Insee de 1968 à 2006[5] puis à partir de 2006[6])
    Histogramme de l'évolution démographique

    Politique et administration



    Rattachements administratifs et électoraux


    La commune appartient à l'arrondissement de Basse-Terre et au canton de Trois-Rivières, modifié lors du redécoupage cantonal de 2014. Pour l'élection des députés, Trois-Rivières fait partie depuis 1988 de la quatrième circonscription de la Guadeloupe.


    Intercommunalité


    Depuis le , Trois-Rivières fait partie de la communauté d'agglomération Grand Sud Caraïbe, qui a succédé à la communauté de communes du Sud Basse-Terre créée en 2001, assemblée dans laquelle elle est représentée par quatre conseillers.


    Liste des maires


    Liste des maires successifs
    Période Identité Étiquette Qualité
    Lucien Vigne    
    Les données manquantes sont à compléter.
    Paul Latapie   Chevalier de la Légion d’honneur
    Jules Butel    
    Hugues Siméon Soc.ind. → SFIO → DVD Médecin
    Conseiller général du canton de Trois-Rivières (1955 → 1973)
    Germain Eugénio Jean-Louis RPR puis DVD Conseiller général du canton de Trois-Rivières (1973 → 1985 puis 1992 → 1993)
    Albert Dorville DVG puis UMP[7] Médecin
    Conseiller général du canton de Trois-Rivières (1993 → 1998)
    [8]
    (démission)
    Hélène Vainqueur-Christophe FGPS Pharmacienne
    Députée de la 4e circonscription de la Guadeloupe (2012 → 2014 puis 2017 → )
    Conseillère régionale de la Guadeloupe (2004 → 2012)
    [9] en cours
    réélection en juin 2020
    Jean-Louis Francisque FGPS  
    Les données manquantes sont à compléter.

    Jumelages



    Économie


    L'activité principale de la commune est le tourisme (principalement le tourisme vert grâce aux nombreux gîtes présents sur son territoire, à l'attrait du parc archéologique des Roches gravées, à la plage de Grande-Anse) lié à l'activité du port polyvalent. En effet, l'embarcadère du bord de mer a été aménagé comme port de desserte pour les îles des Saintes (archipel d'îles rattachées à la Guadeloupe) avec un trafic de plusieurs centaines de milliers de personnes par an. Le port accueille également des bateaux de pêche et constitue un marina pour les plaisancier. L'agriculture est l'autre activité majeure de Trois-Rivières, basée essentiellement sur les cultures bananières d'exportation vers la métropole[10].

    Le taux de chômage de la commune au début de l'année 2020 est de 27 % de la population active[10].


    Société et services publics



    Enseignement


    Comme toutes les communes de l'archipel de la Guadeloupe, Trois-Rivières est rattaché à l'Académie de la Guadeloupe. La ville possède sur son territoire trois écoles maternelles (Bords-de-Mer, Bourg et Schoëlcher) et cinq écoles primaires (Bourg-1, Bourg-2, Grande-Anse, La Plaine et Schoëlcher). Pour l'enseignement secondaire, la ville accueille sur son territoire le collège les Roches-Gravées tandis que lycées les plus proches sont soit à Gourbeyre (lycée professionnel de Blanchet) soit à Basse-Terre (lycée général Gerville-Réache ou lycées professionnels de Versailles et des Persévérants).


    Santé


    Trois-Rivières profite des infrastructures médicales de l'aire urbaine de Basse-Terre auxquelles s'ajoute la clinique trois-riviérienne « La Violette ».


    Sports


    Les installations sportives de la commune comportent le stade et une piscine municipaux, des salles multisports et un centre équestre tourné vers le tourisme. La commune accueille le club de football de La Jeunesse de Trois-Rivières (JTR).


    Lieux et monuments



    Monuments et bâtiments


    Église Notre-Dame-de-l'Assomption construite par Ali Tur.
    Église Notre-Dame-de-l'Assomption construite par Ali Tur.

    Sites naturels



    Personnalités liées à la commune


    Cette section a besoin d'être recyclée (juin 2013).
    Une réorganisation et une clarification du contenu sont nécessaires. Améliorez-le ou discutez des points à améliorer.

    Notes et références



    Notes


    1. Population municipale légale en vigueur au 1er janvier 2022, millésimée 2019, définie dans les limites territoriales en vigueur au 1er janvier 2021, date de référence statistique : 1er janvier 2019.

    Références


    1. Chiffres clés de la commune de Trois-Rivières (97132), INSEE, 21 avril 2021.
    2. Monney J., « Interactions symboliques en milieu insulaire : les roches gravées précolombiennes de Guadeloupe et leur relation au paysage », Bulletin de la Société préhistorique française, (lire en ligne)
    3. L'organisation du recensement, sur insee.fr.
    4. Calendrier départemental des recensements, sur insee.fr.
    5. Population selon le sexe et l'âge quinquennal de 1968 à 2013 - Recensements harmonisés - Séries départementales et communales
    6. pour les années 2006, 2007, 2008, 2009, 2010, 2011, 2012, 2013, 2014, 2015, 2016, 2017, 2018 et 2019
    7. « [...] à Trois-Rivières, où le sortant Albert Dorville (DVG, devenu Majorité présidentielle depuis les législatives) est battu »
    8. En vertu de la loi sur le non-cumul des mandats, elle doit démissionner de ses fonctions de maire à la suite de son élection en tant que députée de la 4e circonscription de la Guadeloupe.
    9. « Jean-Louis Francisque est le nouveau maire de Trois-Rivières », sur Guadeloupe La Première,
    10. Journal Guadeloupe La 1re, Guadeloupe La 1re, 19 février 2020.
    11. « Église paroissiale Notre-Dame de l'Assomption », sur www.pop.culture.gouv.fr (consulté le )
    12. Michèle Robin-Clerc, Note descriptive de l’œuvre d’Ali Tur, Basse-Terre, Conseil régional de Guadeloupe, (lire en ligne), p. 7-8.

    Annexes


    Sur les autres projets Wikimedia :


    Articles connexes



    Liens externes



    На других языках


    [de] Trois-Rivières (Guadeloupe)

    Trois-Rivières (Guadeloupe-Kreolisch: Twarivyè) ist eine Gemeinde mit 7862 Einwohnern (Stand 1. Januar 2019) im französischen Überseedépartement Guadeloupe. Die Einwohner nennen sich Trois-Rivériens oder Trois-Riverains.

    [en] Trois-Rivières, Guadeloupe

    Trois-Rivières is a commune in the overseas department of Guadeloupe, and the chef-lieu of the Canton of Trois-Rivières. It is on the south coast of the island of Basse-Terre. It is surrounded with the towns of Capesterre-Belle-Eau, Vieux-Fort and Gourbeyre.
    - [fr] Trois-Rivières (Guadeloupe)



    Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

    Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

    2019-2025
    WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии