Saint-Pierre-La-Noue est une commune du Sud-Ouest de la France située dans le département de la Charente-Maritime, en région Nouvelle-Aquitaine. Elle est issue de la fusion des anciennes communes de Péré et Saint-Germain-de-Marencennes le .
Cet article est une ébauche concernant une commune de la Charente-Maritime.
Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment?). Le bandeau {{ébauche}} peut être enlevé et l’article évalué comme étant au stade «Bon début» quand il comporte assez de renseignements encyclopédiques concernant la commune. Si vous avez un doute, l’atelier de lecture du projet Communes de France est à votre disposition pour vous aider. Consultez également la page d’aide à la rédaction d’un article de commune de France.
Cette section est vide, insuffisamment détaillée ou incomplète. Votre aide est la bienvenue! Comment faire?
Urbanisme
Typologie
Saint-Pierre-La-Noue est une commune rurale[Note 1],[1]. Elle fait en effet partie des communes peu ou très peu denses, au sens de la grille communale de densité de l'Insee[2],[3].
Par ailleurs la commune fait partie de l'aire d'attraction de Surgères, dont elle est une commune de la couronne[Note 2]. Cette aire, qui regroupe 9 communes, est catégorisée dans les aires de moins de 50 000 habitants[4],[5].
Toponymie
La commune nouvelle
À la création de la commune nouvelle, la population a été invitée à faire des propositions de noms, dans le but de rassembler l'étymologie des deux noms historiques, raconter une histoire, imaginer son paysage, sa source commune, ''un nom qui sonne bien ''. Ainsi a été choisi le nom de Saint-Pierre-La-Noue[6] issu de:
Saint: allusion à Saint Germain; respect, vénération; allusion à Raymond Péraud, grande figure religieuse du XVesiècle né à Roiffé, un lieu-dit de la commune
Pierre: allusion à Péré, du latin Petra, la pierre, son château et son histoire
La Noue: petit ruisseau commun aux deux communes
Péré
Le nom de la commune provient d'un anthroponyme gallo-romain Petrus, suivi du suffixe -acum, qui donne des terminaisons en -é dans l'ouest de la France.
Saint-Germain-de-Marencennes
Le nom de la commune provient de la référence à saint Germain, à qui la paroisse avait été dédiée[7].
Histoire
Créée par un arrêté du préfet de la Charente-Maritime du , elle regroupe les anciennes communes de Péré et Saint-Germain-de-Marencennes à compter du [8].
Selon le zonage publié en novembre 2020, en application de la nouvelle définition de la ruralité validée le en comité interministériel des ruralités.
La notion d'aire d'attraction des villes a remplacé en octobre 2020 l'ancienne notion d'aire urbaine, pour permettre des comparaisons cohérentes avec les autres pays de l'Union européenne.
Population municipale légale en vigueur au 1erjanvier2022, millésimée 2019, définie dans les limites territoriales en vigueur au 1erjanvier2021, date de référence statistique: 1erjanvier2019.
Références
«Zonage rural», sur www.observatoire-des-territoires.gouv.fr (consulté le ).
Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.
2019-2025 WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии