La seigneurie de Boissettes, aujourd'hui commune indépendante, passa dans celle de Pouilly-le-Fort en 1338.
Elle fut une seigneurie appartenant à la famille de Vaudétar au XIVesiècle et XVesiècle, également Vidame de Meaux.
Au XIXesiècle, sa population excédait celle du chef-lieu Vert-Saint-Denis[1].
Patrimoine
Puits à roue: rue de la Bichère. En pierre et fonte.
Pont: rue Pichet. En pierre. Au cours de la seconde moitié du XIXesiècle, plusieurs ponts sont construits sur le cours du ru de Balory.
Lavoir: rue du lavoir. En pierre et en bois. Seconde moitié du XIXesiècle. Le ru de Balory alimente des lavoirs construits au XIXesiècle afin d'éviter que les lavandières ne lavent le linge directement dans le ru (il fut très endommagé le par un camion poubelle).
Château fort: rue Grande. En pierre. Le château date du XIVesiècle. En 1331, Guillaume de Vaudétar, au service de Philippe VI, reçoit la seigneurie et le château du Petit-Jard. Le château connaît des aménagements au XVesiècle, à la fin du XVIIe, ainsi qu’au XIXesiècle. Deux chartes en date de 1385 et de 1667 mentionnent un second corps de bâtiments avec une tour, un pont-levis, une chapelle, une basse-cour avec écuries, pressoirs et logements.
Ancienne école: rue des écoles. En pierre enduite. Construite en 1873, reconstruite au même endroit en 1909[2].
Lavoir à Pouilly-le-Fort
Histoire
Pasteur vaccinant des moutons contre le charbon à Pouilly-le-Fort (illustration du XXesiècle)
Durant le Moyen Âge, il y avait à Pouilly plusieurs fiefs ainsi qu'une seigneurie qui très importante. L'histoire de cette seigneurie résume l'histoire de la commune.
La famille de Vaudetar qui occupa toujours de très hautes charges à la cour des rois de France posséda les terres de Pouilly de 1300 à 1720[3]. Guillaume de Vaudetar valet de chambre de Jean le Bon, fonde dans le hameau une chapelle dans le lieu appelé les Marais qui fut détruite et remplacée, vers 1585, par une autre construite dans le château.
Le est signé à Pouilly le Traité de Pouilly-le-Fort, également appelé « La Paix du ponceau » par Jean sans Peur, duc de Bourgogne et le dauphin Charles (futur Charles VII de France) ;
au XVesiècle, Arthur de Vaudétar (?-1504), seigneur de Pouilly-le-Fort prend possession de la seigneurie du Mée-sur-Seine - place forte de Marché-Marais ;
Le , Louis Pasteur, y mène une démonstration de vaccination de moutons contre la maladie du charbon dans la ferme d'Hippolyte Rossignol. Certains scientifiques prétendirent démontrer une duperie de la part de Pasteur (voir le Secret de Pouilly-le-Fort); ces allégations sont depuis reprises par des groupes de militants contre la vaccination.
Marcel Benoist, maire de Savigny-le-Temple de 1935 à 1971, travaille à la ferme de Pouilly-le-Fort, appartenant à ses parents, de 1907 à 1915, lors de son départ pour la Première Guerre mondiale.
Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.
2019-2025 WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии