world.wikisort.org - France

Search / Calendar

Plessis-Gatebled est une ancienne commune française du département de l'Aube qui est depuis 1970 incluse dans La Louptière-Thénard.

Plessis-Gatebled

Calvaire.
Administration
Pays France
Région Grand Est
Département Aube
Arrondissement Nogent-sur-Seine
Commune La Louptière-Thénard
Statut Ancienne commune
Code postal 10400
Code commune 10292
Démographie
Population 47 hab. (1968)
Géographie
Coordonnées 48° 22′ 41″ nord, 3° 26′ 12″ est
Historique
Date de fusion 1970
Localisation
Géolocalisation sur la carte : Aube
Plessis-Gatebled
Géolocalisation sur la carte : Aube
Plessis-Gatebled
Géolocalisation sur la carte : France
Plessis-Gatebled
Géolocalisation sur la carte : France
Plessis-Gatebled

    Elle porte le nom de la famille chevaleresque qui possédait le lieu dès le milieu du XIIe siècle. Le plessis est une défense légère à ne pas confondre avec un château, une maison-forte, une forteresse, de type palissade entourant une place ou éventuellement une motte défendue. On notera que la famille Léventé et la famille Otran ont eu elles-aussi leurs plessis (Plessis-aux-Eventés devenu Plessis-Saint-Jean ; Plessis-Otran devenu Plessis-du-Mée).


    Géographie


    Le cadastre de 1839 cite au territoire : Ambert, Bergerie, Bornes, le Château, Clos-Merlin, la Forêt, la Garenne, Moulin-à-Vent, Purgatoire et Russie.

    .
    .

    Histoire


    Le nom était porté par des seigneurs comme Gui Gateblé, frère de Garnier de Traînel, tous deux issus de la maison de Traînel. Les premiers seigneurs sont conjointement cités avec les Traînel : Anseau Gateblé fils de Anseau de Traînel cité en 1146 ou 7. Puis Henri du Plessis-Gateblé en 1266.

    Les chevaliers de la famille Gastebled ne portent pas le titre seigneurial. Pour autant, ils sont des chevaliers importants proches des sires de Trainel. Ils ont des biens à Thorigny et Servins (Pailly)[1].


    Église


    Elle était placée sous le vocable de saint Jacques le Majeur, Bâtie au XIIe siècle sur un plan rectangulaire avec une abside en cul-de-four voûtée ; de son côté la nef a une voûte en bois du XVIe siècle. Elle a été liée par moments paroisse ou succursale de Sognes et du doyenné de Traînel.


    Références


    1. Etienne Meunier. Chevaliers Gastebled. CSGY, tome XIX, 2013, p. 108 à 111.

    Sur les autres projets Wikimedia :




    Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

    Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

    2019-2025
    WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии