Osselle-Routelle est depuis le , une commune nouvelle française située dans le département du Doubs, en région Bourgogne-Franche-Comté. Elle est issue du regroupement des deux communes de Osselle et Routelle.
Cet article est une ébauche concernant une commune du Doubs.
Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment?). Le bandeau {{ébauche}} peut être enlevé et l’article évalué comme étant au stade «Bon début» quand il comporte assez de renseignements encyclopédiques concernant la commune. Si vous avez un doute, l’atelier de lecture du projet Communes de France est à votre disposition pour vous aider. Consultez également la page d’aide à la rédaction d’un article de commune de France.
La commune est située dans un méandre du Doubs, affluent de la Saône et par conséquent un sous-affluent du Rhône.
Le canal du Rhône au Rhin y passe ainsi que le Ruisseau d'Abbans-Dessus.
Le lac d'Osselle constitue une base nautique, seul plan d’eau de l’agglomération, se trouve dans la commune[1].
Le village dans la boucle du Doubs.
Transport
La commune est desservie par la ligne 56 du réseau de transport en commun Ginko, avec les arrêts « Osselle, Église », « Osselle, Plage », « Routelle, Centre » et « Routelle, Randebelin ». En 2019, cette ligne propose quatre aller/retour le matin et le soir et un le midi[2].
Osselle-Routelle est traversée par l'EuroVelo 6 qui relie l'Atlantique à la mer Noire, longue de 3 653 km[3].
La gare la plus proche est celle de Torpes - Boussières, à dix minutes à bicyclette de la commune par l'EuroVelo 6. Elle est desservie par des trains du réseau TER Bourgogne-Franche-Comté.
Urbanisme
Typologie
Osselle-Routelle est une commune rurale, car elle fait partie des communes peu ou très peu denses, au sens de la grille communale de densité de l'Insee[Note 1],[4],[5],[6].
Par ailleurs la commune fait partie de l'aire d'attraction de Besançon, dont elle est une commune de la couronne[Note 2]. Cette aire, qui regroupe 312 communes, est catégorisée dans les aires de 200 000 à moins de 700 000 habitants[7],[8].
Toponymie
Le nom de la commune nouvelle est formée du regroupement du nom des deux anciennes communes fusionnées.
Oselle était connu comme Osella (1130); Oselle (1584); Oyselle (1677). Ce nom dériverait du celtique «uksello» signifiant haut[1].
Histoire
Les fouilles archéologiques des années 1970 ont permis d'établir qu'Osselle était déjà occupée en tant que colonie à l'époque romaine. On parle pour la première fois d'Osselle dans un document manuscrit en 1130: le village est nommé par son château: castro de Ossella2.
Au Moyen Âge, Osselle dépendait en partie de la seigneurie d'Abbans.
Routelle faisait partie depuis le Moyen Âge de la seigneurie de Montferrand. En 1789, la commune appartient au Marquis de Toulongeon, officier général, apprécié par ses habitants, mais son domaine fut malgré tout vendu comme bien national en 1794[9].
Les villages de la commune ont été sinistrés par la crue du Doubs de 1910.
Les communes d'Osselle et de Routelle ont décidé de fusionner sous le régime de la commune nouvelle de manière notamment à permettre la création d'une école pérenne[10]. Après un débat citoyen[11] et à la suite du vote concordant des deux conseils municipaux des et , cette fusion été décidée par un arrêté préfectoral qui a pris effet le [12].
En 2017/2018 toutefois, certains souhaitent la dé-fusion aléguant une fragilité financière de la commune, des vices de procédure, un manque d’information... et demandent donc le retour aux anciennes communes[13],[14].
Politique et administration
Rattachements administratifs et électoraux
La commune se trouve dans l'arrondissement de Besançon du département du Doubs[12].
Jusqu'aux prochaines élections municipales de 2020, le conseil municipal de la commune nouvelle est constitué de tous les conseillers municipaux issus des conseils des anciennes communes. Le maire de chacune d'entre elles devient maire délégué[12].
Dans le cadre de la préparation du transfert de compétence « eau et assainissement » à l'intercommunalité, la station d'épuration datant des années 1980 a été rénovée en 2017[19].
Population et société
Démographie
Articles connexes: Histoire du recensement de la population en France et Démographie de la France.
L'évolution du nombre d'habitants est connue à travers les recensements de la population effectués dans la commune depuis sa création.
En 2019, la commune comptait 956 habitants[Note 3].
Les données démographiques plus anciennes doivent être recherchées dans les articles des communes déléguées.
Enseignement
Les enfants de la commune sont scolarisés au sein du « regroupement pédagogique intercommunal des trois moulins » qui regroupe Osselle-Routelle et Roset-Fluans. Fin 2017, les effectifs étaient les suivants[21];
Maternelles à Routelle
31 élèves en PS/MS
29 élèves en MS/GS
Primaires à Osselle
26 élèves en CP/CE1
26 élèves en CE1/CE2
Primaires à Roset-Fluans
26 élèves en CE2/CM1
25 élèves en CM1/CM2.
Culture
Une bibliothèque municipale se trouve dans le quartier d'Osselle. Outre son fonds propre, elle dispose de livres es empruntés à la médiathèque départementale du Doubs[22].
Économie
Cette section est vide, insuffisamment détaillée ou incomplète. Votre aide est la bienvenue! Comment faire?
Culture locale et patrimoine
Lieux et monuments
Découverte dès le XIIIesiècle, la grotte d'Osselle, se visite depuis 1504.
Église Saint-Martin d'Osselle, reconstruite en 1725 et clocher refait en 1984 avec des tuiles vernissées.
Église de Routelle, restaurée en 1849.
Le lac d'Osselle et sa plage, base nautique de l'agglomération.
Le canal.
La Véloroute et ses installations d'accueil des touristes.
Église Saint Martin d'Osselle.
Église Saint Martin de Routelle.
Plage d'Osselle.
Personnalités liées à la commune
Cette section est vide, insuffisamment détaillée ou incomplète. Votre aide est la bienvenue! Comment faire?
Selon le zonage des communes rurales et urbaines publié en novembre 2020, en application de la nouvelle définition de la ruralité validée le en comité interministériel des ruralités.
La notion d'aire d'attraction des villes a remplacé en octobre 2020 l'ancienne notion d'aire urbaine, pour permettre des comparaisons cohérentes avec les autres pays de l'Union européenne.
Population municipale légale en vigueur au 1erjanvier2022, millésimée 2019, définie dans les limites territoriales en vigueur au 1erjanvier2021, date de référence statistique: 1erjanvier2019.
«De quel procès parlez-vous?», Nouvelles d'Osselle-Routelle, no5, , p.2 (lire en ligne[PDF], consulté le ).
«La fusion Osselle-Routelle débattue sur la place», L'Est républicain, (lire en ligne, consulté le ).
«Arrêté préfectoral du 21 décembre 2015 portant création de la commune nouvelle d'Osselle-Routelle au 1er janvier 2016», Recueil des actes administratifs de la préfecture du Doubs, nos25-2015-004, , p.86-90 (lire en ligne[PDF], consulté le ).
«Un an après la fusion: tensions et contentieux: Osselle et Routelle sont officiellement devenues une seule et même commune le 1er janvier 2016. Depuis les recours et contentieux rythment la vie municipale», L'Est républicain, (lire en ligne, consulté le ).
«Besançon: des habitants d'Osselle-Routelle veulent le divorce: Des habitants demandent l’annulation de l’arrêté préfectoral portant sur la création de la nouvelle commune Osselle-Routelle. En cause: la fragilité financière de la commune, des vices de procédure, un manque d’information…», L'Est républicain, (lire en ligne, consulté le ).
«Élections municipales partielles: un seul tour a suffi: Les habitants étaient invités dimanche à se rendre dans les bureaux de vote pour compléter le conseil municipal, à la suite de la démission du maire. La liste «Union pour un projet» l’a emporté», L'Est républicain, (lire en ligne, consulté le )«Des élections partielles étaient programmées dimanche dans la commune d’Oseselle-Routelle, afin de compléter l’équipe municipale à la suite de la démission du maire. Pierre Dagon-Lartot a quitté ses fonctions de premier édile après une condamnation en justice».
«Anne Olszak, élue maire d’Osselle-Routelle: Pour la première fois, une femme est élue à la tête des deux communes fusionnées», L'Est républicain, (lire en ligne, consulté le ).
«Les effectifs 2017-2018 par classe dans le RPI», La station d'épuration du quartier de Routelle fait peau neuve, no3, , p.4 (lire en ligne[PDF], consulté le ).
Fiches Insee - Populations légales de la commune pour les années 2014, 2015, 2016, 2017, 2018 et 2019.
«Les effectifs 2017-2018 par classe dans le RPI», Nouvelles d'Osselle-Routelle, no5, , p.3 (lire en ligne[PDF], consulté le ).
«La bibliothèque d’Osselle-Routelle», Nouvelles d'Osselle-Routelle, no1, , p.4 (lire en ligne[PDF], consulté le ).
Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.
2019-2025 WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии