Le village souffre particulièrement de la Guerre de Trente Ans, qui réduit presque à néant le nombre de ses habitants.
Étant situé sur la route stratégique reliant Hombourg-la-forteresse à Bitche, une colonie de Picards francophones vient repeupler ce hameau vers 1686, (fin du XVIIesiècle ), au milieu d'une région au parler francique!
Elle constitua une communauté indépendante faisant partie de la grande paroisse de Loutzviller et devint commune en 1790 jusqu'à son rattachement à Breidenbach en 1812, par décret du .
La ferme Breitsietershof ou Sauerhof, construite en 1825, a contenu un moulin à huile au XIXesiècle.
Chapelle baroque d'Olsberg, dédiée à saint Antoine de Padoue, construite en 1777 aux frais des habitants du village, à cause de leur éloignement de l'église mère de Loutzviller; clocher construit en 1962; pèlerinage à Saint-Antoine de Padoue
Sources
Les moulins et scieries du Pays de Bitche, Joël Beck, 1999.
Ernest de Bouteiller, Dictionnaire topographique de l’ancien département de la Moselle: comprenant les noms de lieu anciens et modernes, rédigé en 1868 sous les auspices de la société d’archéologie et d’histoire de la Moselle, Paris, Impr. nationale, , 316p. (BNF30149354, lire en ligne), p.282 (Olsberg)
Des villages de Cassini aux communes d'aujourd'hui, «Notice communale: Olfchberg», sur ehess.fr, École des hautes études en sciences sociales (consulté le ).
Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.
2019-2025 WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии