Montmérac est une commune nouvelle du Sud-Ouest de la France située dans la Charente, en région Nouvelle-Aquitaine. Elle est issue du regroupement des deux communes de Lamérac et de Montchaude le .
Cet article est une ébauche concernant une commune de la Charente.
Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment?). Le bandeau {{ébauche}} peut être enlevé et l’article évalué comme étant au stade «Bon début» quand il comporte assez de renseignements encyclopédiques concernant la commune. Si vous avez un doute, l’atelier de lecture du projet Communes de France est à votre disposition pour vous aider. Consultez également la page d’aide à la rédaction d’un article de commune de France.
Montmérac est une commune rurale[Note 1],[2]. Elle fait en effet partie des communes peu ou très peu denses, au sens de la grille communale de densité de l'Insee[3],[4].
Par ailleurs la commune fait partie de l'aire d'attraction de Barbezieux-Saint-Hilaire, dont elle est une commune de la couronne[Note 2]. Cette aire, qui regroupe 25 communes, est catégorisée dans les aires de moins de 50 000 habitants[5],[6].
Risques majeurs
Le territoire de la commune de Montmérac est vulnérable à différents aléas naturels: météorologiques (tempête, orage, neige, grand froid, canicule ou sécheresse) et séisme (sismicité faible)[7]. Un site publié par le BRGM permet d'évaluer simplement et rapidement les risques d'un bien localisé soit par son adresse soit par le numéro de sa parcelle[8].
Carte des zones d'aléa retrait-gonflement des sols argileux de Montmérac.
Le retrait-gonflement des sols argileux est susceptible d'engendrer des dommages importants aux bâtiments en cas d’alternance de périodes de sécheresse et de pluie. 58,1% de la superficie communale est en aléa moyen ou fort (67,4% au niveau départemental et 48,5% au niveau national). Sur les 384 bâtiments dénombrés sur la commune en 2019, 180 sont en en aléa moyen ou fort, soit 47%, à comparer aux 81% au niveau départemental et 54% au niveau national. Une cartographie de l'exposition du territoire national au retrait gonflement des sols argileux est disponible sur le site du BRGM[9],[10].
Par ailleurs, afin de mieux appréhender le risque d’affaissement de terrain, l'inventaire national des cavités souterraines permet de localiser celles situées sur la commune[11].
La commune a été reconnue en état de catastrophe naturelle au titre des dommages causés par les inondations et coulées de boue survenues en 1982 et 1999. Concernant les mouvements de terrains, la commune a été reconnue en état de catastrophe naturelle au titre des dommages causés par la sécheresse en 2011 et par des mouvements de terrain en 1999[7].
Toponymie
Le toponyme est formé sur le mot-valise formé sur les noms des deux communes, Montchaude et Lamérac, décidé entre les deux municipalités fin . Mais une partie de la population préfère nommer la commune Montchaude-Lamérac ou Lamérac-Montchaude[12].
Histoire
La nouvelle commune est effective depuis le , entraînant la transformation des deux anciennes communes en «communes déléguées» et dont la création a été entérinée par l'arrêté du [13].
Administration
Liste des communes déléguées
Nom
Code Insee
Intercommunalité
Superficie (km2)
Population (dernière pop. légale)
Densité (hab./km2)
Montchaude (siège)
16224
CC des 4B - Sud-Charente
14,18
540 (2013)
38
Lamérac
16179
CC des 4B - Sud-Charente
9,21
200 (2013)
22
Le chef-lieu de la commune est établi à Montchaude[13].
Liste des maires
Liste des maires
Période
Identité
Étiquette
Qualité
En cours
Frédéric Bergeon
Conducteur de travaux
Population et société
Démographie
L'évolution du nombre d'habitants est connue à travers les recensements de la population effectués dans la commune depuis sa création.
En 2019, la commune comptait 714 habitants[Note 3].
Cette section est vide, insuffisamment détaillée ou incomplète. Votre aide est la bienvenue! Comment faire?
Culture locale et patrimoine
Lieux et monuments
L'église paroissiale Saint-Saturnin était un ancien prieuré de Bénédictins. L'édifice a été construit au XIIeetXIIIesiècles et restauré au XIXesiècle[15].
L'église paroissiale Saint-Cybard, reconstruite, date de 1895. Elle possède un important mobilier répertorié[16],[17].
La chapelle Saint-Mathurin.
Le château de Montchaude est une des deux perles de la Renaissance en Charente, avec La Rochefoucauld. Reconstruit au XVIesiècle à l'initiative de la famille Saint-Gelais puis très largement remanié au XIXesiècle par Louis Arnoux, député de Barbezieux. C'est une propriété privée.
Article détaillé: Château de Montchaude.
L'étang de la Vergne, aux eaux turquoise, offre une baignade non surveillée, ouverte du 1er juin au . En 2011, c'est l'un des 17 lieux de baignade agréés du département. Propriété communale, la pêche y est interdite[18].
Vue générale de l'église Saint-Saturnin
Façade de l'église Saint-Saturnin
Vue de l'ouest de l'église Saint-Saturnin
L'église Saint-Cybard
Le monument aux morts de Montchaude
L'entrée du château de Montchaude
Héraldique
Article connexe: Armorial des communes de Charente.
Blason
Parti: au 1er d'azur à la croix alésée d'argent, au 2d de sinople à la grappe de raisin d'or; le tout sommé d'un chef de gueules chargé d'un rudiste [mollusque fossile] d'or accosté de deux fleurs d'orchidée du même.
Devise
Monte calcio Lamarioco
Cri de guerre
Montmerac
Détails
Adopté par délibération communale le .
Voir aussi
Bibliographie
Cette section est vide, insuffisamment détaillée ou incomplète. Votre aide est la bienvenue! Comment faire?
Selon le zonage publié en novembre 2020, en application de la nouvelle définition de la ruralité validée le en comité interministériel des ruralités.
La notion d'aire d'attraction des villes a remplacé en octobre 2020 l'ancienne notion d'aire urbaine, pour permettre des comparaisons cohérentes avec les autres pays de l'Union européenne.
Population municipale légale en vigueur au 1erjanvier2022, millésimée 2019, définie dans les limites territoriales en vigueur au 1erjanvier2021, date de référence statistique: 1erjanvier2019.
Références
Carte IGN sous Géoportail
«Zonage rural», sur www.observatoire-des-territoires.gouv.fr (consulté le ).
Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.
2019-2025 WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии