Meaulne-Vitray est, depuis le , une commune nouvelle française située dans le département de l'Allier en région Auvergne-Rhône-Alpes.
Cet article est une ébauche concernant une commune de l’Allier.
Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment?). Le bandeau {{ébauche}} peut être enlevé et l’article évalué comme étant au stade «Bon début» quand il comporte assez de renseignements encyclopédiques concernant la commune. Si vous avez un doute, l’atelier de lecture du projet Communes de France est à votre disposition pour vous aider. Consultez également la page d’aide à la rédaction d’un article de commune de France.
Elle est constituée des communes déléguées de Meaulne et de Vitray.
Géographie
Cette section est vide, insuffisamment détaillée ou incomplète. Votre aide est la bienvenue! Comment faire?
Localisation
Situation géographique de Meaulne-Vitray.Légende
Communes limitrophes
Cette section est vide, insuffisamment détaillée ou incomplète. Votre aide est la bienvenue! Comment faire?
Hameaux et écarts
Le chef-lieu de la commune est à Meaulne. Vitray en est un hameau.
Géologie et relief
Cette section est vide, insuffisamment détaillée ou incomplète. Votre aide est la bienvenue! Comment faire?
Hydrographie
La commune est baignée par l’Aumance; elle est traversée par le canal de Berry, déclassé. Elle compte de nombreux étangs.
Voies de communication et transports
Cette section est vide, insuffisamment détaillée ou incomplète. Votre aide est la bienvenue! Comment faire?
Urbanisme
Typologie
Meaulne-Vitray est une commune rurale[Note 1],[1]. Elle fait en effet partie des communes peu ou très peu denses, au sens de la grille communale de densité de l'Insee[2],[3].
La commune est en outre hors attraction des villes[4],[5].
Toponymie
Le nom de la commune nouvelle est constitué par la juxtaposition du nom des communes ayant fusionné en 2017.
Histoire
Afin de garantir aux habitants le maintien des services face à la baisse des dotations de l’État, le , les communes de Meaulne et de Vitray—qui n'a pas d'église, pas de cimetière et plus d'école et utilise de longue date les infrastructures meaulnoise— fusionnent pour former la commune nouvelle de Meaulne-Vitray[6].
Politique et administration
Rattachements administratifs et électoraux
Meaulne-Vitray se situe dans l'arrondissement de Montluçon du département de l'Allier. Elle appartient à la deuxième circonscription de l'Allier pour ce qui concerne les scrutins relatifs aux élections législatives.
La commune crée le centre socioculturel Jacqueline-Pelletier-Doisy-Delachaux dans une maison attenante à l’église de Meaulne grâce au don du fils de l'écrivaine locale Jacqueline Pelletier-Doisy[10].
Économie
Cette section est vide, insuffisamment détaillée ou incomplète. Votre aide est la bienvenue! Comment faire?
Culture locale et patrimoine
Lieux et monuments
Clocher de l'église de Vitray recouvert en bardeau.
Église Saint-Symphorien de Meaulne du XVIIesiècle qui fait l’objet d’une inscription au titre des monuments historiques depuis 1985[11]. Elle renferme notamment un groupe sculpté: Vierge de Pitié du XVIesiècle, également classé depuis 1975[12].
Église Saint-Éloi de Vitray du XIIeetXVIIesiècles possédant un clocher entièrement recouvert en bardeau; elle fait l’objet d’une inscription au titre des monuments historiques depuis le [13].
Château du Plaix des XIVeetXVIesiècles, inscrit aux monuments historiques depuis 1985[14].
Château des Alliers, à deux kilomètres au sud-est du bourg.
Le corps de bâtiment central date du XVIIesiècle; il a été complété plus tard par deux ailes à toiture en pavillon. Le château a appartenu au général Georges Chevalier (1854-1938), père de Jacques Chevalier, philosophe et ministre du régime de Vichy[15]. La demeure, entourée d'une vaste propriété, a longtemps été laissée à l'abandon; elle est aujourd'hui totalement remise en état et entretenue par ses propriétaires.
La GilPat, ancienne exploitation agricole de 8ha, bâtie en 1905 et située au pied du château des Alliers.
Forêt de Tronçais.
Personnalités liées à la commune
Cette section est vide, insuffisamment détaillée ou incomplète. Votre aide est la bienvenue! Comment faire?
Selon le zonage publié en décembre 2020, en application de la nouvelle définition de la ruralité validée le en comité interministériel des ruralités.
Population municipale légale en vigueur au 1erjanvier2022, millésimée 2019, définie dans les limites territoriales en vigueur au 1erjanvier2021, date de référence statistique: 1erjanvier2019.
Références
«Zonage rural», sur www.observatoire-des-territoires.gouv.fr (consulté le )
«Municipales 2020: Pierre-Marie Delanoy conduit la seule liste complète à Meaulne-Vitray (Allier): Maire de Meaulne depuis 2008 et de Meaulne-Vitray depuis 2017, Pierre-Marie Delanoy conduit la seule liste complète pour les municipales», La montagne, (lire en ligne, consulté le ).
«Un nouveau mandat pour Pierre-Marie Delanoy à Meaulne-Vitray: Le nouveau conseil municipal s'est réuni à huis clos dans la salle Alain-Fournier de Meaulne afin délire le maire et ses adjoint», La montagne, (lire en ligne, consulté le ).
Fiches Insee - Populations légales de la commune pour les années 2014, 2015, 2016, 2017, 2018 et 2019.
Guillaume Bellavoine et Julia Castaing, «Il donne 204 000 euros à son village en hommage à sa mère écrivaine: Un habitant de Meaulne-Vitray, dans l'Allier, mais à quelques kilomètres seulement du Cher, a discrètement fait un don à sa commune pour qu’elle crée un centre socioculturel. Sa mère, une écrivaine berrichonne, voulait créer une bibliothèque», Le Berry républicain, (lire en ligne, consulté le ).
René Germain (dir.), Dominique Laurent, Maurice Piboule, Annie Regond et Michel Thévenet, Châteaux, fiefs, mottes, maisons fortes et manoirs en Bourbonnais, Éd. de Borée, , 684p. (ISBN2-84494-199-0), p. 281.
Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.
2019-2025 WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии