Les Pas est une ancienne commune française du département de la Manche et la région Normandie, associée à Pontorson du au , puis intégrée définitivement à la commune déléguée de Pontorson.
Pour les articles homonymes, voir Pas.
Cet article est une ébauche concernant une ancienne commune de France et la Manche.
Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment?) selon les recommandations du projet des communes de France.
Le nom de la localité est attesté sous la forme Espas en 1425[2].
Le toponyme serait issu du latinpassus, «passage», «défilé»[2] et serait, d'après François de Beaurepaire, lié à la position du site par rapport au mont Saint-Michel[3].
Histoire
Les Pas se situait sur le passage de la voie romaine Corriallo-Condate (Cherbourg-Rennes par Avranches) et de la voie montoise Queminum-Montensem (de Saint-James au Mont-Saint-Michel[3].
Au cours de la guerre de Cent Ans, les Anglais construisirent aux Pas, durant le blocus du Mont-Saint-Michel, une bastille, dont il ne subsiste que le nom du champ où elle était bâtie[3].
En 1973, Pontorson (3 538 habitants en 1968[4]) absorbe Ardevon (265 habitants à la même date[5]), Beauvoir (433 habitants[6]), Boucey (616 habitants[7]), Cormeray (78 habitants[8]), Curey (193 habitants[9]), Moidrey (194 habitants[10]) et Les Pas (189 habitants[11]), qui ont toutes gardé le statut de communes associées. L'ensemble forme ainsi un grand Pontorson (une augmentation de 55% de population) qui occupe l’extrémité ouest du département de la Manche sous la commune du Mont-Saint-Michel.
Le , la commune de Beauvoir reprend cependant son autonomie.
Le , Pontorson forme une commune nouvelle avec Macey et Vessey et les communes associées sont supprimées de plein droit[12].
Albert Dauzat et Charles Rostaing, Dictionnaire étymologique des noms de lieux en France, Paris, Larousse, .
René Gautier et al. (préf.Jean-François Le Grand, postface Danièle Polvé-Montmasson), 601 communes et lieux de vie de la Manche: Le dictionnaire incontournable de notre patrimoine, Bayeux, Éditions Eurocibles, coll.«Inédits & Introuvables», , 704p. (ISBN978-2-35458-036-0), p.362.
Des villages de Cassini aux communes d'aujourd'hui, «Notice communale: Pontorson», sur ehess.fr, École des hautes études en sciences sociales (consulté le ).
Des villages de Cassini aux communes d'aujourd'hui, «Notice communale: Ardevon», sur ehess.fr, École des hautes études en sciences sociales (consulté le ).
Des villages de Cassini aux communes d'aujourd'hui, «Notice communale: Beauvoir», sur ehess.fr, École des hautes études en sciences sociales (consulté le )..
Des villages de Cassini aux communes d'aujourd'hui, «Notice communale: Boucey», sur ehess.fr, École des hautes études en sciences sociales (consulté le )..
Des villages de Cassini aux communes d'aujourd'hui, «Notice communale: Cormeray», sur ehess.fr, École des hautes études en sciences sociales (consulté le )..
Des villages de Cassini aux communes d'aujourd'hui, «Notice communale: Curey», sur ehess.fr, École des hautes études en sciences sociales (consulté le )..
Des villages de Cassini aux communes d'aujourd'hui, «Notice communale: Moidrey», sur ehess.fr, École des hautes études en sciences sociales (consulté le )..
Des villages de Cassini aux communes d'aujourd'hui, «Notice communale: Les Pas», sur ehess.fr, École des hautes études en sciences sociales (consulté le )..
Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.
2019-2025 WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии