Lantic[lɑ̃tik] est une commune française située dans le département des Côtes-d'Armor en région Bretagne.
Cet article est une ébauche concernant une commune des Côtes-d'Armor.
Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment?). Le bandeau {{ébauche}} peut être enlevé et l’article évalué comme étant au stade «Bon début» quand il comporte assez de renseignements encyclopédiques concernant la commune. Si vous avez un doute, l’atelier de lecture du projet Communes de France est à votre disposition pour vous aider. Consultez également la page d’aide à la rédaction d’un article de commune de France.
Cette section est vide, insuffisamment détaillée ou incomplète. Votre aide est la bienvenue! Comment faire?
Toponymie
Le nom de la localité est attestésous les formes Lannidic en 1198, Parrochia de Lannitich en 1233, Lannitic en 1266, Lanitic en 1369, Lannitic en 1428, 1437 et en 1464, Lannetic en 1477, Lannitic en 1480 et en 1513, Lanedic en 1537, Lennitic en 1543, Landic en 1607, Lantic en 1607 et en 1669[1].
Lantic est à l'origine un dérivé du breton Lanned ic, en référence aux landes qui sont nombreuses sur la commune ou à un ermitage (cf. lan), et à la rivière Ic qui traverse le territoire de la commune.
Histoire
Une curiosité à signaler: au début du XXesiècle, Lantic a été bouleversé dans sa topographie urbaine par la construction d'une nouvelle mairie et d'un important bâtiment scolaire de sorte qu'il ne reste au «Bourg» que l'église entourée du cimetière, et le village de «Notre Dame de la Cour» où ne se trouvait que l'église éponyme est devenu le centre d'activité de la commune où se sont développés les commerces et diverses activités.
De 1962 à 1999: population sans doubles comptes; pour les dates suivantes: population municipale. (Sources: Ldh/EHESS/Cassini jusqu'en 1999[3] puis Insee à partir de 2006[4].)
Histogramme de l'évolution démographique
Lieux et monuments
La chapelle Notre-Dame-de-la-Cour est un bel édifice du XVesiècle, voûté de pierre. Elle a été érigée sur le désir de Guillaume de Rosmadec, et son tombeau en kersanton repose dans le chœur, portant l'inscription: «Ci-gît le corps de deffunt Guillaume de Rosmadec, chevalier de l'ordre du Roy, vicomte de Mayneuf, Saint-Didier, chastelain de Buhen, gouverneur de Vitré. Seigneur supérieur et fondateur de ceste église. Décédé le 5 avril l'an MDCVIII [1608].»[5].
Le chœur de l'édifice est d'origine ainsi que sa voûte, et son vitrail.
Ce vitrail du XVe représente la vie de la Vierge en 18 tableaux.
Seul un autre vitrail de l'aile droite est aussi d'époque (saint Nicolas de Tolentino).
L'église Saint-Oswald.
Personnalités liées à la commune
Julien-Charles-Gédéon Geslin de Bourgogne, né en 1764 à Lantic, historien, maire de Saint-Brieuc de 1823 à 1830.
Loïc Etevenard, journaliste à Thalassa - France 3.
Voir aussi
Liste des communes des Côtes-d'Armor
Équipement sportif: terrain multisports avec gazon synthétique, depuis l'été 2013[6]
Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.
2019-2025 WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии