Kaysersberg Vignoble est, depuis le , une commune nouvelle française regroupant les anciennes communes de Kaysersberg, Kientzheim et Sigolsheim. Elle est située dans la circonscription administrative du Haut-Rhin et, depuis le , dans le territoire de la Collectivité européenne d'Alsace, en région Grand Est[1].
Cet article est une ébauche concernant une commune du Haut-Rhin.
Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment?). Le bandeau {{ébauche}} peut être enlevé et l’article évalué comme étant au stade «Bon début» quand il comporte assez de renseignements encyclopédiques concernant la commune. Si vous avez un doute, l’atelier de lecture du projet Communes de France est à votre disposition pour vous aider. Consultez également la page d’aide à la rédaction d’un article de commune de France.
Consultez la liste des tâches à accomplir en page de discussion.
Kaysersberg Vignoble
De gauche à droite, de haut en bas: Panorama de Kaysersberg - Panorama de Kientzheim - Panorama de Sigolsheim - Eglise de Sigolsheim - La fontaine allégorique de Kientzheim- Le pont fortifié sur la Weiss à Kayserberg - Maison ancienne è Kaysersberg -Une rue de Kaysersberg - Eglise de Sigolsheim - La Tour de Kienstheim - Vignoble à Kaysersberg - Vignoble à Kienstheim
Administration
Pays
France
Région
Grand Est
Collectivité territoriale
Collectivité européenne d'Alsace
Circonscription départementale
Haut-Rhin
Arrondissement
Colmar-Ribeauvillé
Intercommunalité
Communauté de communes de la Vallée de Kaysersberg (siège)
Kaysersberg Vignoble est une commune urbaine, car elle fait partie des communes denses ou de densité intermédiaire, au sens de la grille communale de densité de l'Insee[Note 1],[2],[3],[4].
Elle appartient à l'unité urbaine de Kaysersberg Vignoble, une agglomération intra-départementale regroupant 2 communes[5] et 6 302 habitants en 2017, dont elle est ville-centre[6],[7].
Par ailleurs la commune fait partie de l'aire d'attraction de Colmar, dont elle est une commune de la couronne[Note 2]. Cette aire, qui regroupe 95 communes, est catégorisée dans les aires de 50 000 à moins de 200 000 habitants[8],[9].
Mobilités
Article détaillé: Communauté de communes de la Vallée de Kaysersberg: Transports.
La communauté de communes est devenue Autorité organisatrice de la mobilité (AOM).
Toponymie
Keisirsberg, Caesareum castrum, 1284.
Keysersberg, 1327.
Kaysersberg peut se traduire par la «Montagne de l'empereur»[10].
Histoire
Le , les conseils municipaux des communes de Kaysersberg, Kientzheim et Sigolsheim ont décidé le regroupement de leurs communes respectives sous le nom de «Kaysersberg Vignoble».
La nouvelle commune, créée par arrêté préfectoral du [11], est entrée en vigueur au , sous le régime juridique des communes nouvelles instauré par la loi no2010-1563 du 16 décembre 2010 de réforme des collectivités territoriales, renforcée par la loi n° 2015-292 du 16 mars 2015.
Les trois anciennes communes sont devenues des communes déléguées et il y a un conseil municipal unique pour l'ensemble de la commune nouvelle[12],[13],[14].
Kientzheim a abrité le Lycée Seijo de 1986 à 2005[21]. Le Centre européen d’études japonaises (CEEJA, アルザス・欧州日本学研究所 Aruzasu Ōshū Nihongaku Kenkyūsho) occupe l'ancien lycée[22].
Culture locale et patrimoine
Lieux et monuments
Parmi les lieux remarquables de Kaysersberg, on peut noter l'ancienne bâtisse du Clos des Capucins, située sur le chemin des Capucins entre Kaysersberg et Kientzheim, actuellement occupé par le Domaine Weinbach.
Église Saint-Pierre-et-Saint-Paul de Sigolsheim.
Chapelle Sainte-Anne de Sigolsheim.
Nécropole nationale de Sigolsheim.
Personnalités liées à la commune
Cette section est vide, insuffisamment détaillée ou incomplète. Votre aide est la bienvenue! Comment faire?
Anthony Bourdain, animateur de télévision américain, mort à Kaysersberg le
Pour approfondir
Bibliographie
Cette section est vide, insuffisamment détaillée ou incomplète. Votre aide est la bienvenue! Comment faire?
Selon le zonage des communes rurales et urbaines publié en novembre 2020, en application de la nouvelle définition de la ruralité validée le en comité interministériel des ruralités.
La notion d'aire d'attraction des villes a remplacé en octobre 2020 l'ancienne notion d'aire urbaine, pour permettre des comparaisons cohérentes avec les autres pays de l'Union européenne.
"Du lycée Seijo au Centre d’études japonaises." (Archive) L'Alsace. 19 mars 2013. Consulté le 2 janvier 2014. "L’ancien lycée Seijo, à Kientzheim, a accueilli des élèves japonais entre les années 1980 et 2006. On y trouve aujourd’hui le Centre européen d’études japonaises."
Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.
2019-2025 WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии