Geiswiller-ZœbersdorfÉcouter est une commune nouvelle française située dans la circonscription administrative du Bas-Rhin et, depuis le , dans le territoire de la Collectivité européenne d'Alsace, en région Grand Est.
Cet article est une ébauche concernant une commune du Bas-Rhin.
Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment?). Le bandeau {{ébauche}} peut être enlevé et l’article évalué comme étant au stade «Bon début» quand il comporte assez de renseignements encyclopédiques concernant la commune. Si vous avez un doute, l’atelier de lecture du projet Communes de France est à votre disposition pour vous aider. Consultez également la page d’aide à la rédaction d’un article de commune de France.
Geiswiller-Zœbersdorf
Rue Principale (Geiswiller).
Héraldique
Administration
Pays
France
Région
Grand Est
Collectivité territoriale
Collectivité européenne d'Alsace
Circonscription départementale
Bas-Rhin
Arrondissement
Saverne
Intercommunalité
C.C. du Pays de la Zorn
Maire Mandat
Jean-Georges Hammann 2020-2026
Code postal
67270
Code commune
67153
Démographie
Population municipale
397 hab. (2019)
Densité
79 hab./km2
Géographie
Coordonnées
48° 47′ 19″ nord, 7° 30′ 14″ est
Altitude
Min. 176 m Max. 253 m
Superficie
5,05 km2
Type
Commune rurale
Aire d'attraction
Strasbourg (partie française) (commune de la couronne)
Geiswiller (prononcé [ɡajsvilɛr]) et Zœbersdorf (prononcé [tsøbərsdɔrf]) sont deux anciennes communes françaises de la plaine d'Alsace situées à 29,2 km au nord-ouest de Strasbourg dans le département du Bas-Rhin, en région Grand Est.
Ces communes se trouvent dans la région historique et culturelle d'Alsace.
Urbanisme
Typologie
Geiswiller-Zœbersdorf est une commune rurale, car elle fait partie des communes peu ou très peu denses, au sens de la grille communale de densité de l'Insee[Note 1],[1],[2],[3].
Par ailleurs la commune fait partie de l'aire d'attraction de Strasbourg (partie française), dont elle est une commune de la couronne[Note 2]. Cette aire, qui regroupe 268 communes, est catégorisée dans les aires de 700 000 habitants ou plus (hors Paris)[4],[5].
Toponymie
Geisweiler (1793), Geiswiller (1801).
- Le nom pourrait provenir du préfixe de la racine indo-européenne Kas, Ges, qui signifie «la source» et du suffixe Villa, le domaine, la ferme. - Depuis la période médiévale, le préfixe a été rapproché de l'alsacien «Geis», la chèvre.
Zaebersdorf (1793), Zœbersdorf (1801).
Histoire
La commune nouvelle de Geiswiller-Zœbersdorf est créée par un arrêté du préfet du Bas-Rhin du , elle regroupe les anciennes communes de Geiswiller et Zœbersdorf à compter du [6].
Héraldique
Article connexe: Armorial des communes du Bas-Rhin.
Les armes de Geiswiller se blasonnent ainsi: «D'argent à la chèvre saillante de sable, lampassée de gueules.»[7]. Armes parlantes (Geiß signifie «chèvre» en allemand).
Les armes de Zœbersdorf se blasonnent ainsi: «Parti: au premier d'argent au lion de sable, lampassé de gueules, à la bordure du même, au second de gueules à l'épée haute d'argent, garnie d'or, aux deux clefs aussi d'argent passées en sautoir, brochant sur le tout.»[7].
Politique et administration
Conseil municipal
Jusqu'aux prochaines élections municipales de 2020, le conseil municipal de la nouvelle commune est constitué de tous les conseillers municipaux des anciennes communes. Chacune d'entre elles devient commune déléguée.
L'ancienne commune de Geiswiller possède un square pour enfants proche du terrain de football et un terrain de pétanque. Un spacieux préau sert d'abri aux fêtes estivales. L'ancienne commune de Zœbersdorf possède également un terrain de foot et abrite un monument historique:
Église protestante (1737) rue Principale à Geiswiller.
Ferme (XVIIIe) 20 rue Principale à Geiswiller.
Ferme (XVIIIe-XIXesiècle) 35 rue Principale à Geiswiller.
Ferme (XVIIIe-XIXesiècle) 26 rue Principale à Geiswiller.
Ferme Wendling Zœbersdorf.
Ferme Wendling Zœbersdorf.
Voir aussi
Articles connexes
Liste des communes nouvelles créées en 2018
Liste des communes du Bas-Rhin
Liens externes
Notes et références
Notes
Selon le zonage des communes rurales et urbaines publié en novembre 2020, en application de la nouvelle définition de la ruralité validée le en comité interministériel des ruralités.
La notion d'aire d'attraction des villes a remplacé en octobre 2020 l'ancienne notion d'aire urbaine, pour permettre des comparaisons cohérentes avec les autres pays de l'Union européenne.
Population municipale légale en vigueur au 1erjanvier2022, millésimée 2019, définie dans les limites territoriales en vigueur au 1erjanvier2021, date de référence statistique: 1erjanvier2019.
Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.
2019-2025 WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии