Flabeuville était le siège d'une seigneurie dont la moitié appartenait à l'abbaye de Saint-Hubert, mouvant de la prévôté de Longuyon[1]. La vouerie de ce village appartenait à la baronnie de Cons. Sur le plan religieux, Flabeuville était une cure du diocèse de Trèves dans le doyenné de Longuyon[1].
Dans la seconde moitié du XVIIIesiècle, ce village dépend de la province du Barrois dans le bailliage de Longuyon[1].
La commune de Flabeuville est réunie à celle de Colmey par décret du [2],[1].
Église paroissiale Saint-Hubert du XVIesiècle, à la collation du prieuré Saint-Gilles de Dun, dont il subsiste la tour porche en façade; nef et chœur reconstruits au XVIIIesiècle, éléments défensifs.
Chapelle Saint-Hubert construite limite XVesiècle/XVIesiècle à l'initiative de l'abbaye Saint-Hubert d'Ardenne, propriétaire de biens à Flabeuville. Partiellement repercée au XVIIIesiècle, ancien ossuaire de Flabeuville, édifice classé au titre des monuments historiques par arrêté du 25 octobre 1990[4].
Ancien ossuaire dit chapelle Saint-Hubert.
Notes et références
Bouteiller, Dictionnaire topographique de l'ancien département de la Moselle, rédigé en 1868 sous les auspices de la Société d'archéologie et d'histoire de la Moselle, Paris, Imprimerie nationale.
M. de Chastellux, Le territoire du département de la Moselle: histoire et statistique, Metz, Maline, 1860.
Des villages de Cassini aux communes d'aujourd'hui, «Notice communale: Flabeuville», sur ehess.fr, École des hautes études en sciences sociales (consulté le ).
Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.
2019-2025 WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии