world.wikisort.org - France

Search / Calendar

Clis est un village français situé sur la commune de Guérande, dans le département français de la Loire-Atlantique.

Clis

Clis, rue du Four, débouchant sur la chapelle Sainte-Catherine
Administration
Pays France
Région Pays de la Loire
Département Loire-Atlantique
Commune Guérande
Géographie
Coordonnées 47° 20′ 12″ nord, 2° 28′ 00″ ouest
Localisation
Géolocalisation sur la carte : France
Clis
Géolocalisation sur la carte : France
Clis
Géolocalisation sur la carte : pays de Guérande
Clis
Géolocalisation sur la carte : Loire-Atlantique
Clis

    Localisation


    Le village de Clis se situe entre Guérande et La Turballe sur la route D 99.


    Histoire


    Diverses fouilles effectuées depuis la fin du XIXe siècle ont montré que le site était déjà occupé à l'époque romaine vraisemblablement au Ier siècle apr. J.-C. et a été longtemps associé probablement par erreur au vicus portuaire de Portus-Bivates mentionné par Ptolémée dans sa Géographie. La première mention écrite nous provient du cartulaire de Redon, nom cité dès 859[1], en évoquant la présence de la résidence seigneuriale de Pascuuten, comte de Vannes, in Aula Clis.

    Sa position géographique sur la crête du coteau guérandais a permis à ce village d'acquérir une certaine importance au Moyen Âge. Il est alors un bailliage de la seigneurie de Lauvergnac et plusieurs manoirs dont ceux de Kerpondarm ou de Kerroux y sont attestés. Les moines de l'abbaye de Blanche-Couronne y possèdent un hébergement, des terres et deux moulins à vent appartiennent aux seigneurs de Crèmeur à la fin du XVème siècle[2].

    Malgré cette importance et le fait qu'elle possédait une chapelle, Clis ne fut jamais élevée au titre de paroisse mais seulement de frairie qui dépendait directement de la collégiale Saint-Aubin de Guérande. Elle est ainsi une des six frairies de la paroisse de Guérande, avec celles de Quéniquen, Saillé, Careil, Congor et Trescalan. En Bretagne, la frairie est un regroupement d'habitants d'un village cimenté par un esprit communautaire. Pour faciliter la vie religieuse lorsque l'église paroissiale est éloignée, une chapelle est souvent érigée au centre de la frairie[3].

    L'exploitation du sel constitue sans doute l'activité principale du village depuis le Moyen Âge avec l'essor de la demande pour la pêche et le commerce du XVIe au XVIIe siècles. La culture, dont celle de la vigne qui était exploitée sur le coteau jusqu'au XIXe siècle, y occupait une place importante. Quatre moulins existaient autour de Clis en 1818 dont les moulins de Trévaly ou de la Motte. L'exploitation du granite lié aux métiers du bâtiment a probablement commencé dès le Moyen Age et s'est poursuivi dans la carrière de Tuloc à partir du XIXe siècle et jusque dans la première moitié du XXè siècle[2],[4].

    Le point culminant à 49 mètres du site a servi pendant la seconde guerre mondiale de poste d'observation allemand avec sa situation privilégiée au dessus des marais salants.


    Monuments et patrimoine


    De son riche passé, il reste aujourd'hui plusieurs vestiges archéologiques encore visibles et un patrimoine bâti des plus intéressants.


    Patrimoine gallo-romain



    Patrimoine religieux



    Patrimoine noble


    Les deux manoirs sont des témoins de l'architecture nobiliaire bretonne modeste qui se caractérise par la présence d'un bâtiment unique avec une grande salle chauffée par niveau.


    Patrimoine militaire



    Autre patrimoine bâti



    Notes et références


    1. Cartulaire de l'abbaye de Redon - 31 mai 859 - Donation par le Comte Pascueten des terres de Bronaril.
    2. « Écart dit village de Clis - Inventaire Général du Patrimoine Culturel », sur gertrude.paysdelaloire.fr (consulté le )
    3. « Le village de Clis » [PDF], sur un site de la mairie de Guérande (consulté le ).
    4. « Guérande - Le village de Clis », sur Ensemble en presqu'ile de Guérande (consulté le )
    5. « vestiges romains en bretagne g - bretagneweb.com », sur www.bretagneweb.com (consulté le )
    6. « Vestiges Gallo-romain village de Clis - Guérande La Baule », sur Rezo News La Baule Pornichet Guérande Saint Nazaire, (consulté le )
    7. « Villa, vestiges de mur gallo-romain, route des Paludiers - Inventaire Général du Patrimoine Culturel », sur gertrude.paysdelaloire.fr (consulté le )
    8. « Les vestiges gallo-romains », sur Guérande - Gîte de France - 3 épis, (consulté le )
    9. Vieux Logis, « Guérande - La nouvelle jeunesse du lavoir de Kersalio à Clis », sur Au Vieux Logis Guérande Restaurant - Grill (consulté le )
    10. « le-lavoir-du-bouillon-du-chat-rehabilite-3060535 », Ouest France, (lire en ligne)



    Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

    Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

    2019-2025
    WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии