Castelnau d'Auzan Labarrère est, depuis le , une commune nouvelle française située dans le département du Gers en région Occitanie, née de la fusion des deux communes de Castelnau-d'Auzan et Labarrère[1].
Castelnau d'Auzan Labarrère
La mairie.
Administration
Pays
France
Région
Occitanie
Département
Gers
Arrondissement
Condom
Intercommunalité
Communauté de communes du Grand Armagnac
Maire Mandat
Philippe Beyries 2020-2026
Code postal
32250 et 32440
Code commune
32079
Démographie
Gentilé
Auzannais-Labarrerois
Population municipale
1 215 hab. (2019)
Densité
21 hab./km2
Géographie
Coordonnées
43° 56′ 57″ nord, 0° 05′ 11″ est
Altitude
Min. 77 m Max. 186 m
Superficie
56,78 km2
Type
Commune rurale
Aire d'attraction
Commune hors attraction des villes
Élections
Départementales
Canton d'Armagnac-Ténarèze
Législatives
Deuxième circonscription
Localisation
Géolocalisation sur la carte: France
Castelnau d'Auzan Labarrère
Géolocalisation sur la carte: France
Castelnau d'Auzan Labarrère
Géolocalisation sur la carte: Gers
Castelnau d'Auzan Labarrère
Géolocalisation sur la carte: Occitanie
Castelnau d'Auzan Labarrère
modifier
Géographie
Localisation
La commune est limitrophe des départements des Landes et de Lot-et-Garonne.
Communes limitrophes
Communes limitrophes de Castelnau d'Auzan Labarrère[2]
Saint-Pé-Saint-Simon (Lot-et-Garonne)
Sainte-Maure-de-Peyriac (Lot-et-Garonne)
Escalans (Landes)
Montréal
Parleboscq (Landes)
Eauze
Bretagne-d'Armagnac
Géologie et relief
Castelnau d'Auzan Labarrère se situe en zone de sismicité 2 (sismicité faible)[3].
Hydrographie
La commune est dans le bassin de la Garonne, au sein du bassin hydrographique Adour-Garonne[4]. Elle est drainée par la Gélise, l'Izaute, le Rimbez, le ruisseau de l'Arriou-Cagne, le ruisseau de Réchou, le Cocu, le ruisseau de Bézian, le ruisseau de Bidalon, le ruisseau de Castillon le ruisseau de Pichail et par divers petits cours d'eau, qui constituent un réseau hydrographique de 43 km de longueur totale[5],[6].
La Gélise, d'une longueur totale de 92 km, prend sa source dans la commune de Lupiac et s'écoule vers le nord. Elle traverse la commune et se jette dans la Baïse à Lavardac, après avoir traversé 20 communes[7].
L'Izaute, d'une longueur totale de 37,5 km, prend sa source dans la commune de Dému et s'écoule vers le nord. Il traverse la commune et se jette dans la Gélise sur le territoire communal, après avoir traversé 11 communes[8].
Le Rimbez, d'une longueur totale de 16,4 km, prend sa source dans la commune de Lubbon et s'écoule vers le sud-est. Il traverse la commune et se jette dans la Gélise sur le territoire communal, après avoir traversé 6 communes[9].
Réseaux hydrographique et routier de Castelnau d'Auzan Labarrère.
Climat
Le climat qui caractérise la commune est qualifié, en 2010, de «climat du Bassin du Sud-Ouest», selon la typologie des climats de la France qui compte alors huit grands types de climats en métropole[10]. En 2020, la commune ressort du type «climat océanique altéré» dans la classification établie par Météo-France, qui ne compte désormais, en première approche, que cinq grands types de climats en métropole. Il s’agit d’une zone de transition entre le climat océanique et les climats de montagne et semi-continental. Les écarts de température entre hiver et été augmentent avec l'éloignement de la mer. La pluviométrie est plus faible qu'en bord de mer, sauf aux abords des reliefs[11].
Les paramètres climatiques qui ont permis d’établir la typologie de 2010 comportent six variables pour les températures et huit pour les précipitations, dont les valeurs correspondent à la normale 1971-2000[Note 1]. Les sept principales variables caractérisant la commune sont présentées dans l'encadré ci-après.
Paramètres climatiques communaux sur la période 1971-2000[10]
Moyenne annuelle de température: 13,1°C
Nombre de jours avec une température inférieure à −5°C: 2,2 j
Nombre de jours avec une température supérieure à 30°C: 8 j
Nombre de jours de précipitation en janvier: 11,1 j
Nombre de jours de précipitation en juillet: 6,7 j
Avec le changement climatique, ces variables ont évolué. Une étude réalisée en 2014 par la Direction générale de l'Énergie et du Climat[13] complétée par des études régionales[14] prévoit en effet que la température moyenne devrait croître et la pluviométrie moyenne baisser, avec toutefois de fortes variations régionales. Ces changements peuvent être constatés sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, «Parleboscq», sur la commune de Parleboscq, mise en service en 1974[15] et qui se trouve à 4 km à vol d'oiseau[16],[Note 3], où la température moyenne annuelle est de 13,4°C et la hauteur de précipitations de 884,8 mm pour la période 1981-2010[17].
Sur la station météorologique historique la plus proche, «Agen-La Garenne», sur la commune d'Estillac, dans le département de Lot-et-Garonne, mise en service en 1941 et à 45 km[18], la température moyenne annuelle évolue de 13,1°C pour la période 1971-2000[19], à 13,4°C pour 1981-2010[20], puis à 13,8°C pour 1991-2020[21].
Urbanisme
Typologie
Castelnau d'Auzan Labarrère est une commune rurale, car elle fait partie des communes peu ou très peu denses, au sens de la grille communale de densité de l'Insee[Note 4],[22],[23],[24].
La commune est en outre hors attraction des villes[25],[26].
Risques majeurs
Le territoire de la commune de Castelnau d'Auzan Labarrère est vulnérable à différents aléas naturels: météorologiques (tempête, orage, neige, grand froid, canicule ou sécheresse) et séisme (sismicité très faible)[27]. Un site publié par le BRGM permet d'évaluer simplement et rapidement les risques d'un bien localisé soit par son adresse soit par le numéro de sa parcelle[28].
Carte des zones d'aléa retrait-gonflement des sols argileux de Castelnau d'Auzan Labarrère.
Le retrait-gonflement des sols argileux est susceptible d'engendrer des dommages importants aux bâtiments en cas d’alternance de périodes de sécheresse et de pluie. 75% de la superficie communale est en aléa moyen ou fort (94,5% au niveau départemental et 48,5% au niveau national). Sur les 825 bâtiments dénombrés sur la commune en 2019, 448 sont en en aléa moyen ou fort, soit 54%, à comparer aux 93% au niveau départemental et 54% au niveau national. Une cartographie de l'exposition du territoire national au retrait gonflement des sols argileux est disponible sur le site du BRGM[29],[30].
Par ailleurs, afin de mieux appréhender le risque d’affaissement de terrain, l'inventaire national des cavités souterraines permet de localiser celles situées sur la commune[31].
La commune a été reconnue en état de catastrophe naturelle au titre des dommages causés par les inondations et coulées de boue survenues en 1993, 1999, 2003, 2009 et 2020. Concernant les mouvements de terrains, la commune a été reconnue en état de catastrophe naturelle au titre des dommages causés par la sécheresse en 1989, 1991, 1993, 1997, 2002 et 2011 et par des mouvements de terrain en 1999[27].
Toponymie
Cette section est vide, insuffisamment détaillée ou incomplète. Votre aide est la bienvenue! Comment faire?
Histoire
La nouvelle commune est effective depuis le , entraînant la transformation des deux anciennes communes en «communes déléguées» dont la création a été entériné par l'arrêté du [32].
Politique et administration
Liste des maires
Liste des maires
Période
Identité
Étiquette
Qualité
2016
En cours
Philippe Beyries
DVD
Agriculteur
Liste des communes déléguées
Nom
Code Insee
Intercommunalité
Superficie (km2)
Population (dernière pop. légale)
Densité (hab./km2)
Castelnau-d'Auzan (siège)
32079
CC du Grand Armagnac
43,79
1 047 (2013)
24
Labarrère
32168
CC la Tenarèze
12,99
212 (2013)
16
Population et société
Démographie
L'évolution du nombre d'habitants est connue à travers les recensements de la population effectués dans la commune depuis sa création.
En 2019, la commune comptait 1 215 habitants[Note 5].
Cette section est vide, insuffisamment détaillée ou incomplète. Votre aide est la bienvenue! Comment faire?
Culture locale et patrimoine
Lieux et monuments
Castelnau-d'Auzan
Mairie.
Anciens chais d'armagnac.
L'église Sainte-Marie-Madeleine de Castelnau d'Auzan[34], de style néogothique du XIXesiècle, est située au centre de Castelnau. Aujourd'hui, elle est un des seuls vestiges avec la place à cornières qui ait résisté au temps. Son clocher a été récemment restauré. Elle est éclairée d'un vitrail représentant la synagogue (XIXesiècle) à droite de l'autel en opposition, à gauche, au vitrail représentant l'église.
L'église Saint-Jean-de-Béziey de Castelnau d'Auzan[35] est une église rurale du XIesiècle située à l'orée d'un bois en bordure de la Gélise. Elle était également réputée pour sa source miraculeuse pour les yeux. C'est le monument le plus ancien de Castelnau.
L'église Saint-Martin-d'Arèch[36] est un site historique classé, daté du XVesiècle. Elle se dresse au milieu du plateau et se distingue par son clocher cylindrique.
L'église Saint-Laurent de Rieupeyroux[37] est un autre témoignage de l'ancienne vitalité du secteur de Houeillères. Elle se distingue par sa croix forgée.
L'église Notre-Dame-de-Pibèque de Bouyre[38] est un sanctuaire marial et de pèlerinage régional. L'église actuelle, de style XVesiècle finissant, en pierre d'Angoulême tient du bijou architectural, mais un bijou sans faste, d'une grande pureté de lignes, pleinement accordé à son cadre champêtre. L'ensemble est dû à l'architecte Dubarry de Lasalle et aux bons soins d'une pieuse dame: Juliette Gairal date de 1898 et a remplacé la modeste chapelle qui se trouvait un peu plus bas, vers la source miraculeuse réputée pour soigner les rhumatismes.
Labarrère
Le château de Labarrère.
Personnalités liées à la commune
Joseph-Nicolas Barbeau du Barran (1761-1816): homme politique né à Castelnau d'Auzan;
Henri de Mibielle (1841-1910): général né à Castelnau d'Auzan.
Joseph Ducaud (1877-1971): homme politique né à Labarrère.
Voir aussi
Bibliographie
Georges Courtès (dir.), Communes du département du Gers, vol.II: Arrondissement de Condom, Auch, Société archéologique et historique du Gers, , 469p. (ISBN2-9505900-7-1, BNF39919209)
Les normales servent à représenter le climat. Elles sont calculées sur 30 ans et mises à jour toutes les décennies. Après les normales 1971-2000, les normales pour la période 1981-2010 ont été définies et, depuis 2021, ce sont les normales 1991-2020 qui font référence en Europe et dans le monde[12].
L'amplitude thermique annuelle mesure la différence entre la température moyenne de juillet et celle de janvier. Cette variable est généralement reconnue comme critère de discrimination entre climats océaniques et continentaux.
La distance est calculée à vol d'oiseau entre la station météorologique proprement dite et le chef-lieu de commune.
Selon le zonage des communes rurales et urbaines publié en novembre 2020, en application de la nouvelle définition de la ruralité validée le en comité interministériel des ruralités.
Population municipale légale en vigueur au 1erjanvier2022, millésimée 2019, définie dans les limites territoriales en vigueur au 1erjanvier2021, date de référence statistique: 1erjanvier2019.
Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, «Les types de climats en France, une construction spatiale», Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, no501, (DOIhttps://doi.org/10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.
2019-2025 WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии