Le canton d'Agonat est un ancien canton français du département de la Dordogne. Il faisait partie du district de Perigueux et avait pour chef-lieu Agonat.
Le canton de Ligueux est l'un des cantons de la Dordogne créés en 1790[1], en même temps que les autres cantons français. Il a été remplacé au mois de novembre de la même année par le canton d'Agonat qui est rattaché au district de Perigueux[2] jusqu'en 1795, date de suppression des districts.
Lorsque ce canton est supprimé par la loi du 8 pluviôse an IX () portant sur la «réduction du nombre de justices de paix», ses communes sont alors réparties sur trois cantons dépendant de l'arrondissement de Périgueux:
le canton de Brantôme (Agonnac, Eyvirat, Saint-Front-d'Alemps, Sincenac),
Serge Bonin (dir.), Claude Langlois (dir.), Daniel Nordman, Marie-Vic Ozouf-Marinier et Alexandra Laclau, Le territoire: Les limites administratives, vol.5, t.2, Paris, Édition de l'École des hautes études en sciences sociales, coll.«Atlas de la Révolution française», , 128p. (ISBN978-2-7132-0942-0), p.92.
Des villages de Cassini aux communes d'aujourd'hui, «Notice communale: Agonac», sur ehess.fr, École des hautes études en sciences sociales (consulté le )..
Des villages de Cassini aux communes d'aujourd'hui, «Notice communale: Cornille», sur ehess.fr, École des hautes études en sciences sociales (consulté le ).
Des villages de Cassini aux communes d'aujourd'hui, «Notice communale: Eyvirat», sur ehess.fr, École des hautes études en sciences sociales (consulté le ).
Des villages de Cassini aux communes d'aujourd'hui, «Notice communale: Ligueux», sur ehess.fr, École des hautes études en sciences sociales (consulté le ).
Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.
2019-2025 WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии