Boischampré est une commune française située dans le département de l'Orne en région Normandie, peuplée de 1 190 habitants[Note 1]. Elle est créée le par la fusion de quatre communes, sous le régime juridique des communes nouvelles. Les communes de Marcei, Saint-Christophe-le-Jajolet, Saint-Loyer-des-Champs et Vrigny deviennent des communes déléguées.
Cet article est une ébauche concernant une commune de l’Orne.
Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment?). Le bandeau {{ébauche}} peut être enlevé et l’article évalué comme étant au stade «Bon début» quand il comporte assez de renseignements encyclopédiques concernant la commune. Si vous avez un doute, l’atelier de lecture du projet Communes de France est à votre disposition pour vous aider. Consultez également la page d’aide à la rédaction d’un article de commune de France.
Boischampré est une commune rurale, car elle fait partie des communes peu ou très peu denses, au sens de la grille communale de densité de l'Insee[Note 2],[3],[4],[5].
Par ailleurs la commune fait partie de l'aire d'attraction d'Argentan, dont elle est une commune de la couronne[Note 3]. Cette aire, qui regroupe 50 communes, est catégorisée dans les aires de moins de 50 000 habitants[6],[7].
Occupation des sols
Carte des infrastructures et de l'occupation des sols de la commune en 2018 (CLC).
L'occupation des sols de la commune, telle qu'elle ressort de la base de données européenne d’occupation biophysique des sols Corine Land Cover (CLC), est marquée par l'importance des territoires agricoles (85% en 2018), une proportion sensiblement équivalente à celle de 1990 (85,8%). La répartition détaillée en 2018 est la suivante:
terres arables (50,3%), prairies (29,2%), forêts (12,9%), zones agricoles hétérogènes (5,5%), zones urbanisées (1,4%), eaux continentales[Note 4] (0,8%)[8].
L'IGN met par ailleurs à disposition un outil en ligne permettant de comparer l’évolution dans le temps de l’occupation des sols de la commune (ou de territoires à des échelles différentes). Plusieurs époques sont accessibles sous forme de cartes ou photos aériennes: la carte de Cassini (XVIIIesiècle), la carte d'état-major (1820-1866) et la période actuelle (1950 à aujourd'hui)[9].
Toponymie
Le nom est créé d'après le paysage du territoire —bois-champs-prés— et afin d'éviter que l'un des noms des quatre communes déléguées ne prédomine[10].
Histoire
La commune est créée le par un arrêté préfectoral du [11], par la fusion de quatre communes, sous le régime juridique des communes nouvelles instauré par la loi no2010-1563 du de réforme des collectivités territoriales. Les communes de Marcei, Saint-Christophe-le-Jajolet, Saint-Loyer-des-Champs et Vrigny deviennent des communes déléguées et Saint-Christophe-le-Jajolet est le chef-lieu de la commune nouvelle.
Cadre territorial, maire sortant de Saint-Christophe-le-Jajolet
Jusqu'en 2020, le conseil municipal est composé de quarante-quatre membres issus des conseils municipaux des quatre communes déléguées (onze pour chacune), dont le maire et cinq adjoints[12].
Liste des communes déléguées
Nom
Code Insee
Intercommunalité
Superficie (km2)
Population (dernière pop. légale)
Densité (hab./km2)
Saint-Christophe-le-Jajolet (siège)
61375
CC Argentan Intercom
12,07
240 (2019)
20
Marcei
61249
CC du Pays d'Argentan
10,59
207 (2019)
20
Saint-Loyer-des-Champs
61417
CC du Pays d'Argentan
10,29
369 (2019)
36
Vrigny
61511
CC du Pays de Mortrée
13,45
374 (2019)
28
Démographie
L'évolution du nombre d'habitants est connue à travers les recensements de la population effectués dans la commune depuis sa création.
En 2019, la commune comptait 1 190 habitants[Note 5], en diminution de 1% par rapport à 2013 (Orne: −3,08%, France hors Mayotte: +2,17%).
Église Saint-Christophe, du XIXesiècle, abritant un tableau (Mise au tombeau) du XVIIesiècle classé à titre d'objet aux Monuments historiques[14].
Église de Saint-Loyer-des-Champs, en partie des XIVe et XVIe siècles. Elle abrite un maitre-autel et un autel latéral du XVIIIe siècle et le tombeau de saint Loyer du XIIIe siècle classés à titre d'objets aux Monuments historiques[15].
Église Saint-Martin de Vrigny.
L’église Saint-Loyer de Saint-Loyer-des-Champs.
L'église Saint-Martin de Vrigny.
Édifices classés ou inscrits au titre des monuments historiques
Château de Sassy (XVIIIesiècle) et son parc, classés au titre des monuments historiques[16], ainsi que la chapelle.
Selon le zonage des communes rurales et urbaines publié en novembre 2020, en application de la nouvelle définition de la ruralité validée le en comité interministériel des ruralités.
La notion d'aire d'attraction des villes a remplacé en octobre 2020 l'ancienne notion d'aire urbaine, pour permettre des comparaisons cohérentes avec les autres pays de l'Union européenne.
Les eaux continentales désignent toutes les eaux de surface, en général des eaux douces issues d'eau de pluie, qui se trouvent à l'intérieur des terres.
Population municipale légale en vigueur au 1erjanvier2022, millésimée 2019, définie dans les limites territoriales en vigueur au 1erjanvier2021, date de référence statistique: 1erjanvier2019.
IGN, «Évolution de l'occupation des sols de la commune sur cartes et photos aériennes anciennes.», sur remonterletemps.ign.fr (consulté le ). Pour comparer l'évolution entre deux dates, cliquer sur le bas de la ligne séparative verticale et la déplacer à droite ou à gauche. Pour comparer deux autres cartes, choisir les cartes dans les fenêtres en haut à gauche de l'écran.
Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.
2019-2025 WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии