world.wikisort.org - Tchèque

Search / Calendar

Štramberk (prononcer :ˈʃtrambɛrk ; en allemand : Stramberg) est une ville du district de Nový Jičín, dans la région de Moravie-Silésie, en République tchèque. Sa population s'élevait à 3 464 habitants en 2021[1].

Cet article est une ébauche concernant une localité tchèque.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

Štramberk

Štramberk : vue générale.

 
Administration
Pays Tchéquie
Région Moravie-Silésie
District Nový Jičín
Région historique Moravie
Maire Andrea Hlávková
Code postal 742 66
Indicatif téléphonique international +(420)
Démographie
Population 3 464 hab. (2021)
Densité 371 hab./km2
Géographie
Coordonnées 49° 35′ 31″ nord, 18° 07′ 03″ est
Altitude 415 m
Superficie 933 ha = 9,33 km2
Localisation
Géolocalisation sur la carte : Tchéquie
Štramberk
Géolocalisation sur la carte : Tchéquie
Štramberk
Liens
Site web www.stramberk.cz

    Géographie


    Štramberk se trouve au centre du plateau de Štramberk dans les contreforts des Beskides, à km au sud-ouest du centre de Kopřivnice, à km à l'est de Nový Jičín, à 28 km au sud-ouest d'Ostrava et à 270 km à l'est-sud-est de Prague[2].

    Une colline de 557 m d'altitude, Bilá hora, sépare Štramberk de la ville voisine de Kopřivnice. Elle est dominée par une tour cylindrique, vestige du château de Štramberk.

    La commune est limitée par Závišice au nord, par Kopřivnice à l'est, par Lichnov au sud-est, par Ženklava au sud et par Rybí à l'ouest[3].


    Histoire


    C'est en 1211 qu'a été mentionnée par écrit pour la première fois cette petite ville de montagne et qui porte le surnom de « Bethléem morave ». Le le margrave de Moravie Jean Henri de Luxembourg, fils du roi de Bohême Jean de Luxembourg, l'a promue au rang de ville. Le , jour de l'Ascension, les chrétiens de cette ville triomphaient de l'armée mongole. C'est depuis ce temps qu'à la mémoire des victimes des Mongols, à qui, disait-on, on avait coupé les oreilles, que l'on fabrique avec de la pâte de pain d'épice un gâteau sucré que l'on appelle « Oreilles de Štramberk »[4].


    Patrimoine


    La grotte Šipka, classée monument naturel national, se trouve dans une formation karstique sur le territoire de la commune. La mâchoire inférieure d'un enfant de Néandertal y a été retrouvée en 1988, au cours de fouilles archéologiques. Des recherches ultérieures ont montré que la grotte a été occupée par des chasseurs préhistoriques il y a plus de trente mille ans[5].


    Personnalité



    Galerie



    Transports


    Par la route, Štramberk se trouve à km du centre de Kopřivnice, à 10 km de Nový Jičín, à 37 km d'Ostrava et à 348 km de Prague[6].


    Notes et références


    Sur les autres projets Wikimedia :

    1. (cs) Population des communes de la République tchèque au 1er janvier 2021.
    2. Distances à vol d'oiseau ou distances orthodromiques.
    3. D'après geoportal.gov.cz.
    4. (cs) Site municipal : histoire de la commune.
    5. Jiří Svoboda, Vojen Ložek, Emanuel Vlček, Hunters between East and West : the Paleolithic of Moravia, New York, Plenum Press, 1996, pp. 52-54 (ISBN 0-306-45250-2)
    6. Selon viamichelin.fr. Distances suivant l'itinéraire le plus court.

    На других языках


    [de] Štramberk

    Štramberk (deutsch Stramberg) ist eine Stadt in Tschechien. Sie liegt acht Kilometer östlich von Nový Jičín und gehört zum Okres Nový Jičín.

    [en] Štramberk

    Štramberk (Czech pronunciation: [ˈʃtrambɛrk]; German: Stramberg) is a town in Nový Jičín District in the Moravian-Silesian Region of the Czech Republic. It has about 3,500 inhabitants. The historic centre of Štramberk is well preserved and is protected by law as an urban monument reservation.

    [es] Štramberk

    Stramberg es una ciudad en Moravia en el distrito de Nový Jičín cerca Kopřivnice. Está situado en las faldas del Cerro Castillo, Ruedas y Montañas Blancas en las colinas Libotínských en las estribaciones de Beskyd.
    - [fr] Štramberk



    Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

    Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

    2019-2025
    WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии