Poreč en croate ou Parenzo en italien est une ville et une municipalité située en Istrie, dans le comitat d'Istrie, en Croatie. Au recensement de 2001, la municipalité comptait 17 460 habitants, dont 75,40% de Croates[2] et la ville seule comptait 10 448 habitants[3].
C'est une commune bilingue croate/italien[4].
Pour les articles homonymes, voir Poreč (homonymie).
Cet article est une ébauche concernant la Croatie.
Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment?) selon les recommandations des projets correspondants.
Le lieu de Poreč/Parenzo est habité depuis les temps préhistoriques. Au cours du IIesiècleav. J.-C., un camp romain est construit sur une petite péninsule de 400 m par 200 m, où se situe le centre-ville actuel. Pendant le règne de l'empereur Auguste au Iersiècle, Poreč/Parenzo devient officiellement une ville et fait partie de la colonie romaine de Colonia Iulia Parentium. Au IIIesiècle, la ville devient une communauté chrétienne avec un des premiers bâtiments chrétiens sacrés. La première basilique, dédiée à saint Maur de Parentium, remonte à la seconde moitié du IVesiècle. Le sol en mosaïque de l'oratoire, à l'origine une partie d'une grande maison romaine, est encore présent dans le jardin de la basilique euphrasienne.
Avec la chute de l'empire romain en 476, plusieurs pouvoirs se sont succédé. Tout d'abord, les Ostrogoths contrôlèrent Parenzo puis après 539, elle fit partie de l'empire byzantin. À partir de 748, les Francs prirent le pouvoir. Au XIIesiècle suivit une courte période d'indépendance, avant de faire partie du Patriarcat d'Aquilée.
En 1267, Parenzo devient la première ville d'Istrie à être choisie pour faire partie de la République de Venise, qui la dirigera pendant plus de cinq siècles.
Depuis le Congrès de Vienne (1814-1815) jusqu'en 1918, la ville (au nom de PARENZO) fait partie de la monarchie autrichienne (empire d'Autriche), puis Autriche-Hongrie (Cisleithanie après le compromis de 1867), chef-lieu du district de même nom, l'un des 11 Bezirkshauptmannschaften dans la province du Littoral autrichien[5].
Localités
En 2006, la municipalité de Poreč-Parenzo compte 58 localités:
Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.
2019-2025 WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии