Yushu (du tibétain: ཡུས་ཧྲུའུ།,Wylie: yus hru'u,pinyin tibétain: Yushu ; translittération en chinois: 玉树市;pinyin: yùshù shì) est une ville-district de la province du Qinghai en Chine. Le district est placé sous la juridiction de la préfecture autonome tibétaine de Yushu. Son chef-lieu est la ville de Gyêgu (alias Jyekundo ou Yushu), également chef-lieu de la préfecture autonome, centre politique, économique et culturel de cette région.
Cet article est une ébauche concernant le Tibet.
Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment?) selon les recommandations des projets correspondants.
Le séisme de 2010 de Yushu est un tremblement de terre dont la magnitude a été estimée entre 6,9[2],[3] (USGS, EMSC) et 7,1 Mw[4]. Le bilan provisoire de cette catastrophe (au ) est de 2 220 tués, 12 315 blessés, et d'innombrables constructions détruites.
Divisions administratives
Yushu comprend deux villes: Gyêgu (结古镇, Jiégǔzhèn; aussi connu sous le nom de «Yushu» du fait de la localisation du chef-lieu de district, et Longbao (隆宝镇).
Plus généralement, la ville-district de Yushu est subdivisée en 4 sous-districts, 2 villes and 6 cantons.[5]
La population du district était de 75 500 habitants en 1999[6].
Le village de Xia Laxiu et le monastère Rabshi Lungshoe
La communauté rurale de Xialaxiu avec le monastère de Rabshi Lungshoe est l'agglomération la plus grande hors de la ville de Gyêgu. C'est une communauté de nomades, comptant 10 713 habitants en 2000[7], la plus grande partie du centre communal étant la ville monastique de Rabshi Lungshoe. Le monastère comprend plus de 500 moines, le village mille habitants.
(en) National Population Statistics Materials by County and City - 1999 Period, in«China County & City Population 1999» (version du 30 janvier 2011 sur l'Internet Archive), sur Harvard China Historical GIS
Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.
2019-2025 WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии