Le xian de Qinggil (chinois: 青河县;pinyin: qīnghé xiàn; ouïghour: چىڭگىل ناھىيىسى/ Çinggil Nahiyisi) est un district administratif de la région autonome du Xinjiang en Chine. Il est placé sous la juridiction de la préfecture d'Altay, dans la [pasclair].
Cette page contient des caractères spéciaux ou non latins. Si certains caractères de cet article s’affichent mal (carrés vides, points d’interrogation,etc.), consultez la page d’aide Unicode.
Pour les articles homonymes, voir Qinghe.
Cet article est une ébauche concernant la Chine.
Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment?) selon les recommandations des projets correspondants.
La population du district était de 53 690 habitants en 1999[2].
Géographie
Le xian est frontalière à l'Est du sum de Bulgan, dans l'aïmag de Bayan-Ölgii, en Mongolie. L'Ulungur, est une rivière qui prend sa source dans le Bulgan, et passe par le xian de Qinggil.
Faune et flore
Le Castor fiber birulai, une sous-espèce du castor d'Eurasie, ne se trouve que dans le bassin de l'Ulungur, qui part de Mongolie passe par ce xian. La population est considérée comme étant en danger. La réserve naturelle du castor de Bulgan (chinois: 布尔根河河狸自然保护区; 46° 12′ 00″ N, 90° 45′ 00″ E) y a été établie sur la Bulgan (un affluant de l'Ulungur), en 1980, afin de les protéger[3],[4],[5].
(en) Hongjun Chua et Zhigang Jianga, «Distribution and conservation of the Sino-Mongolian beaver Castor fiber birulai in China», Oryx, vol.43, no02, , p.197-202 (lire en ligne)
Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.
2019-2025 WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии