world.wikisort.org - Canada

Search / Calendar

Wendake est une réserve autochtone située dans la région de Québec (région administrative de la Capitale-Nationale). La communauté est enclavée par le quartier de Loretteville[2] dans la ville de Québec. La réserve, anciennement appelée Village-Huron ou Village-des-Hurons, est le chef-lieu de la nation huronne-wendat et de son territoire coutumier, le Nionwentsïo.

Wendake

Wendake
Administration
Pays Canada
Province Québec
Région Capitale-Nationale
Statut municipal Réserve indienne
Maire Grand chef Rémy Vincent
Code postal G2B et
G0A 4V0
Constitution Loi sur les Indiens
Démographie
Gentilé Huron-Wendat
Population 2 134 hab.[1] (2016)
Densité 1 301 hab./km2
Géographie
Coordonnées 46° 51′ 41″ nord, 71° 21′ 26″ ouest
Superficie 164 ha = 1,64 km2
Divers
Fuseau horaire UTC−05:00
Indicatif +1 418, +1 581
Code géographique 2423802
Localisation
Géolocalisation sur la carte : Québec
Wendake
Géolocalisation sur la carte : Capitale-Nationale
Wendake
Géolocalisation sur la carte : Québec
Wendake
Liens
Site web Site officiel

    D'une superficie de 1,1 km2, elle est traversée par la rivière Saint-Charles dont le nom autochtone est Akiawenrahk, soit « rivière à la truite » en wendat. Elle est l'une des communautés autochtones du Québec les plus dynamiques culturellement[3] et abrite de nombreuses entreprises florissantes employant autant des citoyens de la communauté que de l'extérieur[4].


    Description


    Rue commerciale à Wendake
    Rue commerciale à Wendake

    La communauté est constituée de deux parties, le Vieux-Wendake au sud et la nouvelle partie au nord. L'urbanisme du vieux est fait selon un ancien concept wendat, le Vieux-Wendake abrite les anciennes maisons, certaines datant d'autour de 300 ans, de petites boutiques d'artisanats, des restaurants, des blocs d'habitation et la plupart des lieux touristiques. La nouvelle partie est faite selon un concept nord-américain ; elle abrite des bungalows de style années 1970, des maisons modernes, des commerces et des industries.

    Wendake signifie « chez les Wendats ». À l'époque où ils habitaient dans la région des Grands Lacs, les Hurons étaient appelés « Wendats », ce qui signifie « les habitants de l'île ou de la péninsule »[5].


    Histoire


    Groupe huron-wendat de Wendake (alors Lorette) à Spencerwood (Bois-de-Coulonge), en 1880
    Groupe huron-wendat de Wendake (alors Lorette) à Spencerwood (Bois-de-Coulonge), en 1880

    Les peuples de la confédération wendate, de la famille linguistique iroquoienne, habitaient au début du XVIIe siècle, de manière semi-sédentaire, un vaste territoire appelé « Huronie », situé au sud-est du lac Huron en Ontario. Les communautés pratiquaient la cueillette, l'agriculture (courges, maïs, haricots), la chasse et la pêche ; elles déménageaient environ tous les 15 ans, afin de laisser se reconstituer les sols et les ressources en gibier et autres. Au zénith de la confédération wendate, au milieu du XVIIe siècle, les communautés avaient tissé autour des lacs Huron, Ontario et Érié un réseau commercial par voie de terre ou par canoë, avec les peuples voisins et les Européens[6].

    Tandis que les épidémies les décimaient, la forte demande en fourrures des Européens mit les peuples amérindiens en concurrence pour les territoires de chasse. Malgré leurs origines communes, une inimité élevée s'est notamment instaurée entre les Iroquois de la confédération des Cinq-nations et la confédération wendate du fait de cette concurrence commerciale et de la conversion d'une partie des wendates au catholicisme sous l'influence des jésuites français. Le conflit aboutit à l'invasion par les Iroquois de la confédération Wendate en 1648. Les guerriers Iroquois firent de nombreux morts, étant armés de fusils, contrairement aux wendates. La communauté wendate de Wendake, alors connue comme « Hurons de Lorette », fut fondée en 1697 par un groupe de survivants de ce massacre des Hurons. Elle a fêté ses 300 ans d'existence en 1997[7].


    Géographie


    Dans l'agglomération de Québec
    Cette section est vide, insuffisamment détaillée ou incomplète. Votre aide est la bienvenue ! Comment faire ?

    Municipalités limitrophes


    Wendake est enclavée dans la ville de Québec. Elle est entourée des anciennes villes de Loretteville, Lac-St-Charles et St-Émile devenus des quartiers de la nouvelle ville unifiée de Québec.


    Population



    Démographie


    Évolution démographique
    1981 1986
    9601 035
    2001 2016
    1 5552 134
    (Sources : Recensement du Canada[8],[9])

    Langue


    Panneau d'arrêt en français et en wendat.
    Panneau d'arrêt en français et en wendat.

    Originellement, le wendat, une langue iroquoienne, était parlé à Wendake. Aujourd'hui, le français est la langue utilisée dans la réserve. La langue wendate, endormie depuis plus d'un siècle, est en cours de revitalisation.

    Depuis quelques années, plusieurs membres de la communauté se sont retournés vers la culture et les traditions de leurs ancêtres. La langue est d’une importance vitale afin de bien retrouver l’esprit de la culture et des traditions. C’est pourquoi la communauté, en collaboration avec le Centre interuniversitaire d’études et de recherches autochtones (CIÉRA) de l’Université Laval, s’est investie dans un programme visant la revitalisation de Yawenda, la voix des wendat[10]. Une formation est actuellement en cours au CDFM (Centre de développement de la formation et de la main-d'œuvre) huron-wendat. Des leçons de wendat sont aussi disponibles par le biais du journal Yakwennra, le journal officiel de la nation Wendat. Megan Lukaniec, linguiste wendat, y publie chaque mois une rubrique sur un thème donné. De plus, le projet Yawenda a publié de petits livres d'apprentissage en 2010.


    Autres tribus


    Étant située au centre du Québec et enclavée par sa capitale, Wendake est le carrefour des tribus et abrite la plupart des groupes autochtones du Québec.[réf. nécessaire] Ils y viennent pour étudier, travailler ou y habiter. Le territoire wendat est l'une des 54 communautés autochtones du Québec, l'une des quatre de la famille iroquoienne et la seule communauté Wendat.

    Les autres populations Wendat vivent à :


    Administration


    À la tête de Wendake est le Conseil de la Nation huronne-wendat. Le conseil est dirigé par un Grand Chef et six petits chefs. Le conseil de bande s'occupe de plusieurs dossiers : l'éducation, la santé, les loisirs, la voirie, les personnes âgées, les jeunes, les territoires, le secteur économique, le logement et autres. Il est aussi responsable d'un territoire sauvage de 397 km2 que l'on appelle le secteur Tourilli[11]. Ce territoire fait partie de la réserve faunique des Laurentides et est donc protégé.

    Les Hurons-Wendats négocient avec les gouvernements du Québec et du Canada pour avoir une plus grande superficie de territoire habitable. Il y a une grande difficulté au niveau du logement. La réserve ne faisant que 1,1 km2, la densité de population y est très grande.

    Selon les dernières politiques du Conseil des Wendats, Wendake est le chef lieu du territoire tribal, le Nionwentsïo, « Notre magnifique territoire » en langue wendat.


    Grand chef


    Nicolas Vincent, chef de 1810 à 1844 et figure historique importante.
    Nicolas Vincent, chef de 1810 à 1844 et figure historique importante.
    Présentation d'un chef nouvellement élu au conseil de la tribu huronne de Lorette, 1838. Huile sur toile, Château Ramezay, Montréal. La communauté se réunit à l’occasion de la nomination du chef honoraire Robert Symes. Cette pratique d’adoption symbolique est réservée aux dignitaires allochtones[12].
    Présentation d'un chef nouvellement élu au conseil de la tribu huronne de Lorette, 1838. Huile sur toile, Château Ramezay, Montréal. La communauté se réunit à l’occasion de la nomination du chef honoraire Robert Symes. Cette pratique d’adoption symbolique est réservée aux dignitaires allochtones[12].

    Le grand chef Nicolas Vincent, à droite, présente le personnage central assis, Robert Symes. Il porte une médaille que lui a donnée le roi George IV. Son neveu Zacharie (rangée arrière, à gauche), contrairement à ses confrères qui revêtent le costume officiel, porte un couvre-chef qu’il a créée, fait d'argent et garni de plumes.

    NomSurnomMandat
    Thomas Martin ? ?
    Nicolas VincentTsawenhohi1810-1844
    Simon RomainOndialéréthé1844-1870
    François Xavier PicardTahourenché1870-1883
    Maurice SébastienAgnolien1883-1896
    Phillipe VincentTehonwastasta1897-1899
    Francis Gros-LouisSacesnio1900-1905
    Gaspard PicardOndialéréthé II1905-1909
    Maurice BastienSarenhes1909-1916
    Pierre Albert PicardTsichikwen1916-1920
    Ovide SiouiWahowen1920-1929
    Ludger BastienSarenhes II1929-1935
    Herménégilde VincentTehonwastasta II1935-1941
    Théophile Gros-LouisOtirontara1941-1944
    NomSurnomMandat
    Aimé RomainTsohahisen1944-1947
    Origène SiouiWahowen II1947-1949
    Émile PicardAtedjaka1949-1955
    Alphonse T. PicardTahourenché II1955-1964
    Max Gros-LouisOne Onti1964-1984
    1987-1992
    1994-1996
    2004-2008
    Claude SiouiTiokwenhi1984-1986
    Michel LaveauSondakua1986
    Jocelyne Gros-LouisLahontiach1992-1994
    Jean PicardOndialéréthé III1996-1998
    Wellie Picard ?1999-2004
    Konrad Sioui ?2008-2020
    Rémy Vincent ?2020-présent

    Avant les années 1880, le chef n'est pas élu au suffrage. Le pouvoir se transmet de façon héréditaire ou par nomination.


    Culture


    La culture huronne-wendat est vivante et contemporaine. Elle comporte des artistes en tout genre, peintre, danse, chanteurs/chanteuse, écrivains/écrivaines, gravure, photographie, poésie, télévision, producteurs artistiques, théâtre, art/artisanat ancien comme moderne, arts visuels et autres.


    Éducation



    Tourisme


    Hôtel-Musée Premières Nations
    Hôtel-Musée Premières Nations
    Site traditionnel huron Onhoüa chetek8e
    Site traditionnel huron Onhoüa chetek8e

    Lieux touristiques situé au sud de la réserve dans le Vieux-Wendake :

    Lieux touristiques situé au nord de la réserve dans la nouvelle partie :


    Édifices religieux


    Église Notre-Dame-de-Lorette
    Église Notre-Dame-de-Lorette

    Le commerce et l'artisanat


    Depuis toujours, les Hurons-Wendats sont un peuple du commerce. Le commerce est ancré au plus profond de ses origines et fait partie intégrante de sa culture. Au début de la colonisation occidentale, la communauté wendat était le centre d'un réseau commercial et fut impliquée dans des échanges avec les Européens à partir du XVIIe siècle.

    Commerces non traditionnels :


    Organisations


    Wendake abrite un certain nombre d'organismes non gouvernementaux pour la défense des droits autochtones au Québec et pour le mieux-être des autochtones :


    Personnalités


    Politique :

    Artistique :


    Sociale :


    Photos



    Notes et références



    Annexes



    Articles connexes



    Liens externes



    На других языках


    [de] Wendake

    Wendake (auch Village-des-Hurons genannt) ist ein Indianerreservat der Wyandot (Huronen) in der kanadischen Provinz Québec. Es ist eine Enklave innerhalb der Provinzhauptstadt Québec. Die Einwohnerzahl beträgt 2134 (Stand: 2016) und die Fläche der Siedlung 1,70 km². Im Jahr 2006 zählte man 1555 Einwohner.[2] Wendake ist Teil der Verwaltungsregion Capitale-Nationale, gehört aber administrativ weder zur Agglomeration Québec noch zur Metropolregion.

    [en] Wendake, Quebec

    Wendake is the current name for two urban reserves, Wendake 7[2] (46°51′24″N 71°21′12″W[1]) and Wendake 7A,[3] (46°52′13″N 71°21′54″W[4]) of the Huron-Wendat Nation in the Canadian province of Quebec. They are enclaves entirely surrounded by the La Haute-Saint-Charles borough of Quebec City, within the former city of Loretteville. One of the Seven Nations of Canada, the settlement was formerly known as Village-des-Hurons ("Huron Village"), and also as (Jeune)-Lorette ("New Lorette").
    - [fr] Wendake

    [ru] Вендаке

    Вендаке (фр. Wendake) — индейская резервация ирокезоязычного индейского народа гуроны, расположенная в городе Квебек, Канада, ранее была известна как Лоретт или Жен-Лоретт. Фактически состоит из двух резерваций — Вендаке 7 и Вендаке 7А.



    Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

    Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

    2019-2025
    WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии