world.wikisort.org - Canada

Search / Calendar

Tadoussac est une municipalité de village de La Haute-Côte-Nord au Québec (Canada). Il est situé au bord du fleuve Saint-Laurent et a une population de 799 habitants en 2016. Tadoussac est le premier établissement français pérenne en Amérique du Nord.

Tadoussac
Administration
Pays Canada
Province Québec
Région Côte-Nord
Subdivision régionale La Haute-Côte-Nord
Statut municipal Municipalité de village
Maire
Mandat
Richard Therrien
2021-2025
Code postal G0T 2A0
Fondateur
Date de fondation
Pierre de Chauvin
1600
Constitution
Démographie
Gentilé Tadoussacien, ienne
Population 814 hab. ()
Densité 4,2 hab./km2
Géographie
Coordonnées 48° 09′ 00″ nord, 69° 43′ 00″ ouest
Superficie 19 410 ha = 194,1 km2
Divers
Fuseau horaire UTC−05:00
Code géographique 2495005
Localisation
Géolocalisation sur la carte : Côte-Nord
Tadoussac
Géolocalisation sur la carte : Côte-Nord
Tadoussac
Géolocalisation sur la carte : Québec
Tadoussac
Géolocalisation sur la carte : Canada
Tadoussac
Liens
Site web Site officiel

    Toponymie


    Tadoussac pourrait venir de l’ Innu-aimun « Totouskak » qui signifie « mamelles » ; deux collines rondes étant situées à l'ouest du village[1]. Le nom de Tadaosakw est une variante traditionnelle autochtone du nom du village[1]. Selon Serge Bouchard, les Innus appellent cet endroit Tsheshagut[2].


    Géographie


    Dans la MRC : La Haute-Côte-Nord.

    Le village de Tadoussac est situé sur le littoral nord du fleuve Saint-Laurent dans la municipalité régionale de comté de La Haute-Côte-Nord dans la région administrative de la Côte-Nord dans l'Est du Québec[3]. Le site est une baie juste à l'embouchure du fjord de la rivière Saguenay.


    Municipalités limitrophes


    Sacré-Cœur Les Bergeronnes
    N
    O    Tadoussac    E
    S
    Baie-Sainte-Catherine Notre-Dame-des-Sept-Douleurs

    Histoire



    Colonisation


    Le port de Tadoussac et le poste de traite cartographié par Samuel de Champlain en 1615
    Le port de Tadoussac et le poste de traite cartographié par Samuel de Champlain en 1615

    La région de Tadoussac a été visitée par Jacques Cartier en 1535 alors qu'il remontait le fleuve Saint-Laurent[4],[5]. Elle fut également visitée par Pierre de Chauvin[6], sieur de Tonnetuit, en 1599 et par Samuel de Champlain en 1603[7].

    Après l'échec des établissements de Charlesbourg-Royal et de Floride, Tadoussac devint la première colonie française pérenne en Amérique du Nord à la suite de l'installation d'un poste de traite de la fourrure[8]. En effet, en 1599, le roi Henri IV accorda le monopole du commerce de la fourrure à Tadoussac à François Dupont-Gravé et Pierre de Chauvin[9] qui fondèrent l'établissement en 1600. À cette époque, la région de Tadoussac était habitée durant les mois d'été par une tribu innue (dite montagnaise) dont le chef était Begourat.


    Chronologie


    Le , la municipalité de village de Tadoussac est officiellement incorporée. Le , la municipalité de paroisse de Tadoussac est incorporée par détachement de la municipalité de village, mais est dissoute le .

    Le village de Tadoussac est reconnu comme étant le plus vieux du Québec, il a célébré son 400e anniversaire en 2001.


    Démographie



    Population


    Évolution démographique
    1991 1996 2001 2006 2011 2016
    832913870850813799
    (Sources : Recensement du Canada[10],[11])

    Langues


    En 2011, sur une population de 815 habitants, Tadoussac comptait 99,4 % de francophones et 0,6 % d'allophones (innu-aimun et autres)[12].


    Administration


    Les élections municipales se font en bloc pour le maire et les six conseillers[13].

    Tadoussac
    Maires depuis 2001
    Élection Maire Qualité Résultat
    2001 Pierre Marquis Voir
    2005 Voir
    2009 Hugues Tremblay Voir
    2013 Voir
    2017 Charles Breton Voir
    2021 Richard Therrien Voir
    Élection partielle en italique
    Depuis 2005, les élections sont simultanées dans toutes les municipalités québécoises

    Tourisme


    Observation des baleines
    Observation des baleines

    Le village moderne de Tadoussac est situé non loin du poste de traite originel, à l'embouchure de la rivière Saguenay, aux limites des régions touristiques de Charlevoix et de Manicouagan. C'est maintenant une destination touristique prisée, principalement pour l'observation des baleines et grâce à la beauté sauvage du fjord glaciaire de la rivière Saguenay. Le village est aussi reconnu internationalement, depuis 1998, comme faisant partie du très sélect Club des plus belles baies du monde et il en devient aussi le premier membre officiel en Amérique du Nord. Plus de 300 000 visiteurs visitent chaque année ce village de moins de 1 000 âmes. On y retrouve la chapelle de Tadoussac, la plus ancienne chapelle de bois encore existante au Canada.

    Hôtel Tadoussac, 1915
    Hôtel Tadoussac, 1915

    La région de Tadoussac est principalement constituée de zones rurales ou sauvages et est le site de parcs nationaux et provinciaux, tels que le parc marin du Saguenay–Saint-Laurent et le parc national du Saguenay. À quelques kilomètres du village, se trouvent les plus hautes dunes de sable du Canada. Le Grand Hôtel de Tadoussac jouit aussi d'une réputation internationale, célèbre notamment pour son toit rouge immortalisé par le tournage du film L'Hôtel New Hampshire d'après le roman de John Irving tandis que l'auberge de jeunesse l'a été avec le tournage du film Tadoussac (2017). La Petite Chapelle, le Centre d'interprétation des mammifères marins et le Poste de traite Chauvin sont parmi les attraits touristiques les plus prisés par les visiteurs des quatre coins du monde.

    La rivière Saguenay se jette dans le fleuve Saint-Laurent et y apporte de l’eau douce froide. Or, à cet endroit, du fait que le fleuve contienne de l'eau salée et qu'il soit beaucoup plus profond, on assiste à la construction de turbulences idéales où pullulent une faune et une flore uniques. C'est la raison pour laquelle les baleines s'y donnent rendez-vous. On y retrouve les plus gros cétacés, entre autres le rorqual commun et, parfois, la baleine bleue. Le fond marin autour de Tadoussac est devenu le parc marin du Saguenay–Saint-Laurent.

    Le Centre d'interprétation des mammifères marins, qui comporte également un centre de recherche scientifique sur les cétacés et mammifères marins est ouvert aux visiteurs de mai à octobre.

    Dunes de Tadoussac
    Dunes de Tadoussac

    Vie culturelle


    Plage de Tadoussac
    Plage de Tadoussac

    Les nombreux touristes en visite à Tadoussac peuvent profiter des activités culturelles qu'on y retrouve en été. On peut découvrir le Festival de la chanson de Tadoussac fin juin. Le reste de l'été, on peut assister à des spectacles quasi quotidiennement, que ce soit à l'Auberge de jeunesse, au Gibard, au Pub de la Microbrasserie Tadoussac ou encore au sous-sol de l'église, dans le cadre du Festival. Un des membres du groupe worldbeat québécois Sagapool est originaire du village, on peut donc entendre le groupe s'y produire à chaque année. À l'été 2014, Tadoussac accueillait la toute 1re Biblio plage du Québec, la Biblio plage de Mme Chose. Depuis 2012, se tient un festival de musique et d'art étudiant Le Grand Tintamarre à Tadoussac (appelé en 2012 Cégep en vacances à Tadoussac). Se tenant à l'auberge de jeunesse de Tadoussac durant la première fin de semaine de juin, le festival se veut un tremplin pour la relève musicale québécoise. En 2017 l'ouverture de la Microbrasserie Tadoussac ouverte à l'année apporte un vent de fraicheur au village. La production de bières y est fait sur place et distribuer à travers le Québec. Récipiendaire de plusieurs prix tel que Canada Gold pour la Triplette et le Canada Bronze pour la Buse au concours prestigieux du Beer World Award.


    Monuments



    Notes et références


    1. « Tadoussac », sur Commission de toponymie du Québec (consulté le )
    2. Serge Bouchard, chronique « Les rêveries du promeneur solitaire », Québec Science, 25 nov. 2014.
    3. Affaires municipales et Occupation du territoire Québec, « Tadoussac », sur Répertoire des municipalités (consulté le )
    4. « Cartier, Jacques », sur Répertoire du patrimoine culturel du Québec (consulté le ).
    5. « Jacques Cartier 1534-1542 », sur Musée virtuel de la Nouvelle France (consulté le ).
    6. Nathalie Hamel, « Un musée amérindien à Tadoussac : le projet de William H. Coverdale », Ethnologies, vol. 24, no 2, , p. 79–105 (ISSN 1481-5974 et 1708-0401, DOI https://doi.org/10.7202/006640ar, lire en ligne, consulté le ).
    7. « Samuel de Champlain 1604-1616 [site=Musée virtuel de la Nouvelle France » (consulté le ).
    8. Municipalité de Tadoussac : Historique
    9. William F. E. Morley, « Chauvin de Tonnetuit, Pierre de », Dictionnaire biographique du Canada, Université Laval, University of Toronto, vol. 1, (lire en ligne, consulté le )
    10. « Statistique Canada - Profils des communautés de 2006 - Tadoussac, VL » (consulté le )
    11. « Statistique Canada - Profils des communautés de 2016 - Tadoussac, VL » (consulté le )
    12. Population selon la langue parlée le plus souvent à la maison. Recensement de 2011 dans les municipalités et la MRC de la Côte-Nord.
    13. « Liste des municipalités divisées en districts électoraux », sur DGEQ (consulté en )
    14. Gouvernement du Québec, « Chapelle de Tadoussac - Valeur patrimoniale », sur Répertoire du patrimoine culturel du Québec (consulté le )

    Annexes


    Sur les autres projets Wikimedia :


    Articles connexes



    Liens externes



    На других языках


    [de] Tadoussac

    Tadoussac ist eine Ortschaft in der kanadischen Provinz Québec. Sie liegt an der Mündung des Saguenay-Fjords in den Sankt-Lorenz-Strom, etwa 210 km nordöstlich von der Stadt Québec entfernt.

    [en] Tadoussac

    Tadoussac (French pronunciation: ​[tadusak]) is a village in Quebec, Canada, at the confluence of the Saguenay and Saint Lawrence rivers. The indigenous Innu call the place Totouskak (plural for totouswk or totochak) meaning "bosom", probably in reference to the two round and sandy hills located on the west side of the village. According to other interpretations, it could also mean "place of lobsters", or "place where the ice is broken" (from the Innu shashuko). Although located in Innu territory, the post was also frequented by the Mi'kmaq people in the second half of the 16th century, who called it Gtatosag ("among the rocks"). Alternate spellings of Tadoussac over the centuries included Tadousac (17th and 18th centuries), Tadoussak, and Thadoyzeau (1550).[1] Tadoussac was first visited by Europeans in 1535 and was established in 1599 when the first trading post in Canada was formed there, in addition to a permanent settlement being placed in the same area that the Grand Hotel is located today.[4][5]
    - [fr] Tadoussac

    [ru] Тадусак

    Тадуса́к (фр. Tadoussac) — первый французский форт Канады, а также древнейшее, постоянно обитаемое французское поселение провинции Квебек. Расположено в устье реки Сагеней, в регионе Кот-Нор, в районе От-Кот-Нор. Население — 850 жителей (2006 год, перепись).



    Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

    Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

    2019-2024
    WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии