Saint-Hilaire est une communauté rurale regroupant 4 villages (Saint-Hilaire, Baker-Brook, Clair et Saint-François) et 6 DSL, du comté de Madawaska, au nord-ouest du Nouveau-Brunswick.
Cet article est une ébauche concernant une localité canadienne et le Nouveau-Brunswick.
Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment?) selon les recommandations des projets correspondants.
Pour les articles homonymes, voir Saint-Hilaire.
Communauté rurale de Haut Madawaske, quartier Saint-Hilaire
Communauté rurale de Haut Madawaske, quartier Saint-Hilaire
Géolocalisation sur la carte: Nouveau-Brunswick
Communauté rurale de Haut Madawaske, quartier Saint-Hilaire
modifier
Toponymie
Article connexe: Toponymie néo-brunswickoise.
Le village est nommé ainsi en l'honneur d'Hilaire Cyr, qui donna un terrain pour la construction de l'église catholique, en 1868. L'église est elle-même nommée en l'honneur de Hilaire de Poitiers[1].
Géographie
Articles connexes: Géographie du Nouveau-Brunswick et Géographie de l'Acadie.
Situation de Saint-Hilaire dans le comté de Madawaska.
Situation
Saint-Hilaire est située sur la rive gauche du fleuve Saint-Jean, à une dizaine de kilomètres au sud d'Edmundston. Le village a une superficie de 5,67 kilomètres carrés[2].
Saint-Hilaire est généralement considéré comme faisant partie de l'Acadie[3], quoique l'appartenance des Brayons à l'Acadie fasse l'objet d'un débat[4].
Logement
Le village comptait 103 logements privés en 2006, dont 90 occupés par des résidents habituels. Parmi ces logements, 77,8% sont individuels, 0,0% sont jumelés, 11,1% sont en rangée, 0,0% sont des appartements ou duplex et 0,0% sont des immeubles de moins de cinq étages. 66,7% des logements sont possédés alors que 35,8% sont loués. 77,8% ont été construits avant 1986 et 11,1% ont besoin de réparations majeures. Les logements comptent en moyenne 7,0 pièces et 0,0% des logements comptent plus d'une personne habitant par pièce. Les logements possédés ont une valeur moyenne de 84 118 $, comparativement à 119 549 $ pour la province[5].
Histoire
Articles connexes: Histoire de l'Acadie et Histoire du Nouveau-Brunswick.
Saint-Hilaire est constitué en municipalité le [6]. L'école de Saint-Hilaire ferme ses portes vers 1996, à cause de la baisse du nombre d'élèves[7].
Le maire Raymond Sirois et deux conseillers municipaux démissionnent le , forçant la mise sous tutelle de la municipalité par le Ministère des Gouvernements locaux du Nouveau-Brunswick[8]. Une élection partielle a lieu le [9]. La mise sous tutelle est levée en décembre de la même année et le nouveau conseil entre en fonction le [10].
Saint-Hilaire est l'une des localités organisatrices du Ve Congrès mondial acadien en 2014[11].
Démographie
Articles connexes: Démographie de l'Acadie et Démographie du Nouveau-Brunswick.
Évolution démographique de Saint-Hilaire depuis 1981
Cette section doit être actualisée.
Des passages de cette section sont obsolètes ou annoncent des événements désormais passés. Améliorez-la ou discutez-en.
Conseil municipal
Le fond de cette section est à vérifier(mai 2020).
Améliorez-le ou discutez des points à vérifier.
Si vous venez d’apposer le bandeau, merci d’indiquer ici les points à vérifier.
Le conseil municipal est formé d'un maire et de huit conseillers[6]. Le conseil municipal actuel est élu lors de l'élection quadriennale du [6].
Conseil municipal 2017-2019
Fonctions
Nom(s)
Maire
Jean-Pierre Ouellet
Conseillers
Quartier Saint-Hilaire
Michel Morin, Nathalie Toussaint
Quartier Baker-Brook
Francine Caron, Georges Michaud
Quartier de Clair
Carl Sawyer, Steve Cyr
Quartier de Saint-François
Pierrette Bouchard, Rino Levasseur
Roland Dubé, dernier Maire avant le regroupement de la nouvelle Communauté rurale de Haut-Madawaska
Commission de services régionaux
Saint-Hilaire fait partie de la Région 1[20], une commissions de services régionaux (CSR) devant commencer officiellement ses activités le [21]. Saint-Hilaire est représenté au conseil par son maire[22]. Les services obligatoirement offerts par les CSR sont l'aménagement régional, la gestion des déchets solides, la planification des mesures d'urgence ainsi que la collaboration en matière de services de police, la planification et le partage des coûts des infrastructures régionales de sport, de loisirs et de culture; d'autres services pourraient s'ajouter à cette liste[23].
Représentation et tendances politiques
Saint-Hilaire est membre de l'Association francophone des municipalités du Nouveau-Brunswick[24].
Nouveau-Brunswick: Saint-Hilaire fait partie de la circonscription provinciale de Madawaska-les-Lacs, qui est représentée à l'Assemblée législative du Nouveau-Brunswick par Yvon Bonenfant, du Parti progressiste-conservateur. Il fut élu en 2010.
Canada: Saint-Hilaire fait partie de la circonscription fédérale de Madawaska—Restigouche, qui est représentée à la Chambre des communes du Canada par Jean-Claude D'Amours, du Parti libéral. Il fut élu lors de la 38eélection générale, en 2004, puis réélu en 2006 et en 2008.
Vivre à Saint-Hilaire
L'église Saint-Hilaire est une église catholique romaine faisant partie du diocèse d'Edmundston. Le détachement de la Gendarmerie royale du Canada le plus proche est à Clair. Le bureau de poste le plus proche est quant à lui à Baker-Brook. L'hôpital régional d'Edmundston dessert la région.
Les francophones bénéficient du quotidien L'Acadie nouvelle, publié à Caraquet, ainsi qu'à l'hebdomadaire L'Étoile, de Dieppe. Ils ont aussi accès aux hebdomadaires Le Madawaska et La République, d'Edmundston. Les anglophones bénéficient des quotidiens Telegraph-Journal, publié à Saint-Jean, et The Daily Gleaner, publié à Fredericton.
Culture
Langues
Selon la Loi sur les langues officielles, Saint-Hilaire est officiellement francophone[25] puisque moins de 20% de la population parle l'anglais.
Personnalités
Mathias Nadeau (1838-1919): fermier, marchand et homme politique, né à Saint-Hilaire.
Natasha St-Pier (née en 1981): chanteuse, a grandi à Saint-Hilaire.
Murielle K. Roy et Jean Daigle (dir.), Démographie et démolinguistique en Acadie, 1871-1991, L'Acadie des Maritimes, Moncton, Centre d'études acadiennes, Université de Moncton, , 908p. (ISBN2-921166-06-2), p.141.
Jacques Paul Couturier, «La République du Madawaska et l'Acadie: la construction identitaire d'une région néo-brunswickoise au XXesiècle», Revue d'histoire de l'Amérique française, vol.56, no2, , p.153-184 (lire en ligne, consulté le ).
Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.
2019-2025 WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии