world.wikisort.org - Canada

Search / Calendar

Roquemaure est une municipalité du Québec, située dans la MRC d'Abitibi-Ouest en Abitibi-Témiscamingue, sur les berges du lac Abitibi[1].

Roquemaure
Administration
Pays Canada
Province Québec
Région Abitibi-Témiscamingue
Subdivision régionale Abitibi-Ouest
Statut municipal Municipalité
Mairesse
Mandat
Rachel Alarie
2021-2025
Code postal J0Z 3K0
Constitution
Démographie
Gentilé Roquemaurien, ienne
Population 409 hab. ()
Densité 3,4 hab./km2
Géographie
Coordonnées 48° 36′ nord, 79° 24′ ouest
Superficie 12 086 ha = 120,86 km2
Divers
Code géographique 2487015
Localisation
Géolocalisation sur la carte : Abitibi-Témiscamingue
Roquemaure
Géolocalisation sur la carte : Abitibi-Témiscamingue
Roquemaure
Géolocalisation sur la carte : Québec
Roquemaure
Géolocalisation sur la carte : Canada
Roquemaure
Liens
Site web Site officiel

    Toponymie


    « Quoique le nom Roquemaure, tiré de celui du canton abitibien proclamé en 1916, ait été retenu pour identifier une municipalité érigée en 1952, on la désigne encore couramment sous celui de Sainte-Anne-de-Roquemaure, comme était identifiée la colonie à ses débuts. Quant à Roquemaure, il évoque la mémoire de Jean-Georges Dejean de Roquemaure (Toulouse, 1705 ‑ Toulouse, 1779) qui obtiendra son grade de sous-lieutenant en 1723, de capitaine en 1735, de lieutenant-colonel du régiment de la Reine en 1755 et de brigadier en 1759 »[2]. Roquemaure est originellement un toponyme du sud de la France issu de l'occitan ròca maura (ròco mauro), francisé en roque maure > Roquemaure et qui signifie « roche, rocher sombre » ou « noir »[3].


    Géographie


    Dans la MRC : Abitibi-Ouest.
    Cette section est vide, insuffisamment détaillée ou incomplète. Votre aide est la bienvenue ! Comment faire ?

    Municipalités limitrophes


    Clerval Sainte-Hélène-de-Mancebourg
    Ontario N Gallichan
    O    Roquemaure    E
    S
    Rapide-Danseur

    Histoire



    Démographie


    Évolution démographique
    1991 1996 2001 2006 2011 2016
    455459451402414395
    (Sources : Recensement du Canada[7],[8])

    Administration


    Les élections municipales se font en bloc pour le maire et les six conseillers[9].

    Roquemaure
    Maires depuis 2002
    Élection Maire Qualité Résultat
    2002 Marcel Mainville Voir
    2005 Voir
    2009 Léo Pinard Voir
    2013 Lucie Gravel Voir
    2017 Léo Plourde Voir
    2021 Rachel Alarie Voir
    Élection partielle en italique
    Depuis 2005, les élections sont simultanées dans toutes les municipalités québécoises



    Armoiries


    « Le fond bleu derrière les coquilles et la gerbe de blé représente l’eau et le plein air. La pièce dentelée du centre représente le godendart et aujourd’hui la tronçonneuse, donc l’industrie du bois. Sur la pièce dentelée, le roc d’échiquier de couleur noire fait allusion aux mots « Roc » et « Maure » dans Roquemaure. En héraldique, les coquilles sont les emblèmes des pèlerins et font allusion à Sainte-Anne comme lieu de pèlerinage. La gerbe de blé représente l’agriculture. La devise Bâtir ensemble rappelle l’effort collectif des habitants. »[13]


    Tourisme


    Le produit touristique le plus connu de Roquemaure est son Camping municipal. Celui-ci comporte 129 emplacements de camping avec souvent les trois services, soit l’eau, électricité et égout. Il est possible de pratiquer différents sports nautiques sur les lieux puisque le camping municipal est situé sur la berge du lac Abitibi. Un restaurant et une buanderie se retrouvent également sur les lieux.

    Le Marais Antoine est un sentier pédestre aménagé à l’aide de trottoir de bois et de belvédère dans un marais à proximité du lac Abitibi. C’est un immense milieu humide de 280 hectares qui abrite un nombre exceptionnel d'espèces animales et végétales, donc plus de 150 espèces d’oiseaux qui y ont été répertoriées. Les mycologues y trouvent également leur compte avec des champignons sauvages et des baies de toutes sortes. Le lieu est donc idéal pour la randonnée pédestre, l’ornithologie et la mycologie.

    Après cela, il y a l’Écurie Équitibi avec des activités comme des tours de poney, des visites pour voir différentes espèces animales de la ferme, un service de pension extérieur pour chevaux et des cours d'équitation. Il y a également le parc du Souvenir au cœur du village qui comporte des aménagements pour piquenique et des jeux pour enfants. En plus de la plage municipale (au camping), le village peut compter sur les plages Mainville, Garneau, Lepage et Fortin le long de la berge du lac Abitibi[14].


    Ressources naturelles


    Une partie du territoire roquemaurien est dominée par la présence du lac Abitibi qui fait 931 km2 avec plus de 200 plages et 900 îles. Certaines sections du lac sont protégées (du côté de l’Ontario) et en plus de Roquemaure, les municipalités de Clerval et Palmarolle sont accessibles par le lac, ainsi que Gallichan, Rapide-Danseur et Duparquet en passant par la rivière Duparquet. De petites rivières avec des zones marécageuses serpentent l’ouest et le nord du la municipalité. Le long des routes et du village, ce sont les cultures céréalières et les champs agricoles qui dominent principalement le paysage. Roquemaure jouit d’un microclimat et d’un sol qui est favorable à cette agriculture, ainsi qu’à la culture du cassis. Le territoire est très plat en niveau du relief avec simplement de petites collines. La faune et flore aquatique est variée et plus de 150 espèces d’oiseaux ont été répertoriées dans le secteur du marais Antoine[15].


    Notes et références


    1. Répertoire des municipalités : Municipalité de Roquemaure (Abitibi-Ouest) sur le site des Affaires municipales, régions et occupation du territoire.
    2. Commission de toponymie du Québec
    3. Ernest Nègre, Toponymie générale de la France, Tome 1, Formations préceltiques, celtiques romanes: étymologie de 35000 noms de lieux, Genève Librairie Droz, 1990 (ISBN 2-600-02883-8), p. 90.
    4. « Fiche descriptive: Roquemaure », sur www.toponymie.gouv.qc.ca (consulté le )
    5. « Église de Sainte-Anne - Répertoire du patrimoine culturel du Québec », sur www.patrimoine-culturel.gouv.qc.ca (consulté le )
    6. Donat-C. Noiseux, 1933-1943. Dix années de colonisation à Ste-Anne-de-Roquemaure, Québec, ministère de la Colonisation, , 75 pages
    7. « Statistique Canada - Profils des communautés de 2006 - Roquemaure, MÉ » (consulté le )
    8. « Statistique Canada - Profils des communautés de 2016 - Roquemaure, MÉ » (consulté le )
    9. « Liste des municipalités divisées en districts électoraux », sur DGEQ (consulté en )
    10. Archives des résultats des élections municipales
    11. Archives des résultats des élections municipales
    12. Archives des résultats des élections municipales
    13. « Roquemaure – Voyage à travers le Québec », sur grandquebec.com (consulté le ).
    14. Radium Inc., « Attraits locaux - Roquemaure - Inforoute de la MRC d'Abitibi-Ouest », sur roquemaure.ao.ca (consulté le )
    15. Radium Inc., « Roquemaure - Inforoute de la MRC d'Abitibi-Ouest », sur roquemaure.ao.ca (consulté le )

    Liens externes



    На других языках


    [en] Roquemaure, Quebec

    Roquemaure is a municipality in northwestern Quebec, Canada in the MRC d'Abitibi-Ouest. It covers 120.02 km2 and had a population of 409 as of the Canada 2021 Census.
    - [fr] Roquemaure (Québec)



    Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

    Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

    2019-2025
    WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии