Pakuashipi, également appelé Pakua Shipi, Pakua Shipu et Saint-Augustin, est un établissement indien innu de la Côte-Nord au Québec au Canada. Il est situé en face de la municipalité de Saint-Augustin (Le Golfe-du-Saint-Laurent) à l'ouest de la rivière Saint-Augustin. Il est habité par les innus de Pakua Shipi.
Cet article est une ébauche concernant les Autochtones du Canada et la Côte-Nord.
Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment?); pour plus d’indications, visitez le projet correspondant.
Consultez la liste des tâches à accomplir en page de discussion.
Pakuashipi est un établissement indien situé à l'ouest de la rivière Saint-Augustin en face de la municipalité de Saint-Augustin au nord-est de Natashquan en Basse-Côte-Nord[1],[2]. La ville la plus importante située la plus près est Sept-Îles à 550 km au sud-ouest[3]. On a accès à Pakuashipi par avion (Air Labrador) ou par bateau: le Relais Nordik - le Bella Desgagnés.
Les infrastructures sont: aéroport, centre de santé, centre communautaire, église, école, radio communautaire et hôtellerie[4].
Démographie
Le recensement de 2011 y dénombre 312 habitants, 8% de plus qu'en 2006[5],[6]. La langue maternelle et langue d'usage à la maison est l'innu-aimun (montagnais) dans une proportion de près de 95%[7], tandis que le français est connu par environ 38% des gens[6]. Le recensement de 2016 fait part d'une population de 237 habitants, soit 24% de moins qu'en 2011[8].
Relocalisés au début des années 1960 avec les Montagnais de Unamen Shipu par le gouvernement fédéral, les habitants s'enfuirent durant la nuit à la faveur d'une tempête et retournèrent sur leurs terres ancestrales[11].
Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.
2019-2025 WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии