world.wikisort.org - Cameroun

Search / Calendar

Tibati est une commune du Cameroun située dans la région de l'Adamaoua et le département du Djérem dont c'est le chef-lieu.

Cet article est une ébauche concernant une localité camerounaise.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

Tibati
Administration
Pays Cameroun
Région Adamaoua
Département Djérem
Démographie
Population 72 081 hab. (2005[1])
Géographie
Coordonnées 6° 28′ 00″ nord, 12° 38′ 00″ est
Localisation
Géolocalisation sur la carte : Cameroun
Tibati
Géolocalisation sur la carte : région de l'Adamaoua
Tibati
Géolocalisation sur la carte : Cameroun
Tibati
Géolocalisation sur la carte : Cameroun
Tibati

    C'est une ancienne ville allemande, dont la région a été conquise le par le capitaine von Kamptz, où l'on trouve donc encore de nombreux vestiges de la colonisation allemande. C'est le cas des bâtiments abritant la préfecture, ou certaines salles de l'école publique, ou encore l'ancienne résidence du chef allemand local située près de l'hôpital départemental.

    La ville est entourée d'une forêt d'eucalyptus et bordée par le lac de Mbakaou. Ce grand lac est l'origine de sa réputation poissonnière. Tibati est réputée au Cameroun pour la qualité de son poisson d'eau douce. Il est difficile d'en trouver sur des marchés publics comme il est souvent acheté par des grands restaurants et hôtels.


    Localisation et population


    La commune de Tibati est limitée au nord par les arrondissements de Galim-Tignère et de Tignère (département de Faro et Déo) et l’arrondissement de Martap (département de la Vina), à l’est par l’arrondissement de Ngaoundal, au sud par l’arrondissement de Yoko (département du Mbam et Kim) et à l’ouest par l’arrondissement de Banyo (département du Mayo-Banyo).

    Lors du recensement de 2005, la commune comptait 72 081 habitants[1], dont 22 869 pour Tibati Ville. La population y est assez cosmopolite. On note cependant une domination des ethnies Haoussa et Peul, à côté desquels il y a les Mboum, Gbaya, Babouté, Tikar, Bororo, et quelques autres ethnies allogènes.


    Structure administrative de la commune


    Outre Tibati proprement dit, la commune comprend les villages suivants[1] :

    Mbella Assom
    Mbella Assom

    Religion


    La commune de Tibati est caractérisée par une communauté majoritairement musulmane. Le christianisme y est aussi pratiqué, notamment par les Gbaya et les Mboum qui auparavant étaient d'obédience animiste. Ainsi, on peut y dénombrer beaucoup d'églises catholiques et protestantes.


    Notes et références


    1. Troisième recensement général de la population et de l'habitat (3e RGPH, 2005), Bureau central des recensements et des études de population du Cameroun (BUCREP), 2010.

    Annexes



    Bibliographie



    Liens externes



    На других языках


    [de] Tibati

    Tibati ist eine überwiegend von Fulbe und Haussa bewohnte Stadt in Kamerun in der Provinz Adamaoua; es ist Hauptstadt des Departements Djérem. Die Bevölkerungszahl wurde 2001 auf 22.900 Einwohner geschätzt.
    - [fr] Tibati



    Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

    Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

    2019-2025
    WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии