Nanga-Eboko est une commune du Cameroun située dans la région du Centre et le département de la Haute-Sanaga, dont elle est le chef-lieu. Ville de transit dans la région du Centre, Nanga-Eboko est situé sur la route nationale n°1 à 166 km de la capitale du pays, Yaoundé, et à 172 km de Bertoua, la capitale de la région de l'Est.
Cet article est une ébauche concernant une localité camerounaise.
Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment?) selon les recommandations des projets correspondants.
Consultez la liste des tâches à accomplir en page de discussion.
Le nom de Nanga proviendrait du nom du chef originel qui a fondé la ville.[réf.nécessaire]
Géographie
La région de Nanga-Eboko est caractérisée par un relief monotone parsemé de quelques sommets à l'altitude moyenne de 650 mètres. Le climat est de type équatorial avec quatre saisons. Un important réseau hydrographique arrose la localité dont la Sanaga située à 6 km du centre ville. La végétation dense alterne entre la forêt et la savane boisée.
Population
Lors du recensement de 2005, la commune comptait 29 814 habitants[1], dont 18 282 pour la ville de Nanga-Eboko.
Le vute est parlée dans le commune de Nanga-Eboko[2].
L'hôpital
Le marché
Une habitation
Organisation
Outre Nanga-Eboko et ses quartiers, la commune comprend les villages suivants[1]:
L'homme politique Pierre Ismaël Bidoung Kpwatt, plusieurs fois ministre, est né à Nanga Eboko en 1953[3].
Moustapha Saya Kaigama, personnalité politique du Cameroun et Député du Mbam et Kim, Membre du Bureau de l’Assemblée Nationale du Cameroun est né à Nanga Eboko le 04 août 1981.
Notes et références
Troisième recensement général de la population et de l'habitat (3e RGPH, 2005), Bureau central des recensements et des études de population du Cameroun (BUCREP), 2010.
(en) Fiche langue[lmp]dans la base de données linguistique Ethnologue.
A. Avom, Histoire politique, économique et sociale de la subdivision de Nanga Eboko de 1916 à 1960, Yaoundé, 1985 (mémoire de DIPLEG)
Jean-Claude Barbier, « Présentation de la zone agro-industrielle d’Obala - Nanga-Eboko », in Complexes agroindustriels au Cameroun, ORSTOM, Paris, 1980, p.227-281, (ISBN2-7099-0566-3), [lire en ligne]
R. Delarozière, Contribution à l'étude ethno-démographique de la subdivision de Nanga Eboko (Cameroun sous tutelle francaise), Paris, 1953 (supplément du Bulletin mensuel de statistique d'outre-mer)
Dictionnaire des villages de la Haute-Sanaga, Institut de recherches scientifiques du Cameroun, , 55 p., [lire en ligne]
P. Hess, Nanga-Eboko. Étude de géographie urbaine, Université de Yaoundé, 1974 (mémoire de maîtrise)
Placide M'bala, Étude politique, économique et sociale de la subdivision de Nanga-Eboko dans l'entre-deux-guerres, Université de Yaoundé, 1976, 252 p. (mémoire de DES)
Nicolas Monteillet, « Tradition orale, utilisation des généalogies et nouvelles entités politiques, Nanga Eboko, Cameroun », in Journal des africanistes, , vol. 71, no2, [lire en ligne]
Jean Tissandier, Zengoaga: Étude d'un village camerounais et de son terroir au contact forêt-savane, Mouton, La Haye, Paris, 1969, 88 p. (ISBN2-7099-0258-3)
Liens externes
Nanga-Eboko, sur le site Communes et villes unies du Cameroun (CVUC)
Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.
2019-2025 WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии