world.wikisort.org - Cameroun

Search / Calendar

Kousséri est une commune du Cameroun située dans la région de l'Extrême-Nord et le département du Logone-et-Chari, dont elle est le chef-lieu.

Kousséri

Pont de N'Gueli marquant
la frontière entre le Cameroun et le Tchad, sur le Logone.
Administration
Pays Cameroun
Région Extrême-Nord
Département Logone-et-Chari
Démographie
Population 205 246 hab. (2019[1])
Géographie
Coordonnées 12° 04′ nord, 15° 02′ est
Altitude 283 m
Localisation
Géolocalisation sur la carte : Cameroun
Kousséri
Géolocalisation sur la carte : Cameroun
Kousséri
Géolocalisation sur la carte : région de l'Extrême-Nord
Kousséri
Géolocalisation sur la carte : Cameroun
Kousséri

    À l'époque coloniale, elle se nommait Kusseri au sein de la colonie allemande du Kamerun, puis Fort-Foureau au sein de la colonie du Cameroun français.

    C'est un important marché, notamment pour les échanges avec le Tchad voisin.


    Histoire



    Origines


    Kousséri est une cité très ancienne, remontant au moins à la civilisation Sao (XIe - XVIe siècles)[2].Ville Kotoko, l'une de cinq principauté "kotoko". Son nom d'origine est M'sr. Un peu plus tard appelé (Qussur : les châteaux) en arabe. Au XVIe siècle, elle était la capitale d'un royaume de M'sr en langue Kotoko dont les élites au moins étaient islamisées, et mentionnée sous la forme italienne Uncusciuri par Giovanni Lorenzo d'Anania (en). Ce royaume était vassal du royaume du Kanem-Bornou.

    Prise par l'armée de Rabah Fadlallah (ou Rabih Zubaïr) à la fin du XIXe siècle, « elle fut le théâtre de la bataille de Kousséri (), où les troupes françaises du commandant Lamy, alliées aux Baguirmiens, battirent Rabah. Les deux chefs trouvèrent la mort au cours du combat. »[2]. La bataille de Kousséri favorisa la conquête du Tchad.


    Période coloniale


    Kousséri, sous l'occupation allemande (vers 1910).
    Kousséri, sous l'occupation allemande (vers 1910).

    Dans le partage colonial qui suivit, la cité de Kousséri fut attribuée à l'Allemagne au sein de la colonie allemande du Kamerun. « Kusseri » est entre de 1903 et 1913 le siège de la Résidence du « Deutsche Tschadseeländer » en français : « pays du lac Tchad allemand ». La main-d’œuvre locale était placée sous l'autorité du résident allemand.

    Au déclenchement de la Première Guerre mondiale, Kousséri est fortifiée. Néanmoins, cet avant-poste paraît peu tenable, juste en face de Fort-Lamy, en Afrique-Équatoriale française. La trentaine de soldats des Schutztruppe faisait face à plus de 200 soldats des troupes coloniales françaises. Le poste repousse toutes les attaques françaises jusqu'à fin , jusqu'à ce que les défenseurs ne se replient sur Mora[3].

    Kousséri passe sous le contrôle des Français après la Première Guerre mondiale, à la suite de la défaite allemande. Elle est renommée Fort-Foureau, du nom de l'explorateur français Fernand Foureau qui se rendit en 1900 à la confluence du fleuve Chari et de son affluent le Logone, en compagnie du commandant François-Joseph-Amédée Lamy.


    Après l'indépendance


    Après l'indépendance du Cameroun en 1960, elle retrouva son nom historique de Kousséri.

    Originellement ville des Kotokos et ville cosmopolite aujourd'hui, elle accueille de nombreuses ethnies : Arabes Choa (celle-ci constitue l'ethnie majoritaire dans la ville, à cause des conflits tchadiens qui ont poussé les arabes à peupler cette ville Kotoko), Bornouans, et même des ressortissants du Tchad voisin, attirés par cette vicinalité tranquille qui leur offre l'occasion de faire des affaires et, pour ceux qui en ont suffisamment les moyens, de construire ou d'acheter des résidences secondaires.

    Située sur la frontière avec le Tchad dont elle est séparée par le Logone, elle accueillit, pendant la guerre Tchad-Libye, des milliers de réfugiés tchadiens qui fuyaient N'Djaména.


    Géographie


    Kousséri se trouve sur la rive gauche de la rivière Logone, près de sa confluence avec le Chari, les deux cours d'eau marquant la frontière avec le Tchad. La ville est située à 10 km à l'ouest de la capitale tchadienne, N'Djaména, laquelle est reliée à Kousséri par un double système de ponts : le pont de N'Gueli sur le Logone où se situent les postes frontières, le pont de Chagoua et le pont de Taiwan sur le fleuve Chari permettant l'accès à la capitale tchadienne.


    Population


    Lors du recensement de 2005, la commune comptait 101 246 habitants[1], dont 89 123 pour Kousséri-Ville.


    Structure administrative de la commune


    Outre Kousséri proprement dit, la commune comprend notamment les localités suivantes[1] :


    Personnalités nées à Kousséri



    Notes et références


    1. Bureau central des recensements et des études de population, Répertoire actualisé des villages du Cameroun : Troisième recensement général de la population et de l'habitat du Cameroun, vol. 4, t. 7, , 435 p. (lire en ligne [PDF]), p. 168
    2. Eméran Atangana Eteme, Atlas des villes et villages du Cameroun, 2010, p.248.
    3. Surén 1934, p. 122.

    Annexes


    Sur les autres projets Wikimedia :


    Bibliographie


     : document utilisé comme source pour la rédaction de cet article.


    Articles connexes



    Liens externes



    На других языках


    [de] Kousséri

    Kousséri (deutsch auch Kusseri; 1915–1960: Fort-Foureau) ist eine Stadt in der Provinz Extrême-Nord, die die nördliche Spitze Kameruns bildet. Sie liegt am Fluss Logone und an der Grenze zum Tschad.
    - [fr] Kousséri

    [ru] Куссери

    Куссе́ри или Кусе́ри[1] (Форт-Фуро́[1]; фр. Kousséri) — город на северо-востоке Камеруна, в Крайнесеверном регионе. Является административным центром департамента Логон и Шари. Население — 101 246 чел. (по данным 2010 года)[2].



    Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

    Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

    2019-2025
    WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии