Esse est une commune du Cameroun située dans la région du Centre et le département de la Méfou-et-Afamba. Elle est limitée par les communes d’Awaé à l’est, Edzendouan à l’ouest, Olanguina au nord-est, Afanloum au sud et Soa[2].
Pour les articles homonymes, voir Esse (homonymie).
Cet article est une ébauche concernant une localité camerounaise.
Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment?) selon les recommandations des projets correspondants.
La commune a été créée par arrêté no537 du , mais son territoire a été modifié par le décret no77/23 du au moment de la création de la commune d’Awaé. Il a été une nouvelle fois modifié en 1995, lorsque les communes d’Afanloum et Edzendouan ont été créées à leur tour[2].
Population
Lors du recensement de 2005, la commune comptait 16 822 habitants[1], dont 2 360 pour la ville d'Esse. Ce sont principalement des Mvele. La population est majoritairement catholique, mais on y dénombre aussi des protestants, des pentecôtistes ou des témoins de Jéhovah[2].
Libom Li Likeng née Mendomo Minette, femme politique née à Mveng
Notes et références
Troisième recensement général de la population et de l'habitat (3e RGPH, 2005), Bureau central des recensements et des études de population du Cameroun (BUCREP), 2010.
« La Commune d’Esse (Cameroun) rejoint CODEA! », CODEA, 9 septembre 2010
Annexes
Bibliographie
Centre ORSTOM de Yaoundé, Dictionnaire des villages de la Méfou, Yaoundé, , 84 p. [lire en ligne]
Liens externes
Esse, sur le site Communes et villes unies du Cameroun (CVUC)
Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.
2019-2025 WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии