world.wikisort.org - Cameroun

Search / Calendar

Bayong est un village du Cameroun. Il fait partie de 22 villages bantous de la Commune de Doumé situé dans la Région de l’Est et dans le département du Haut-Nyong.

Si ce bandeau n'est plus pertinent, retirez-le. Cliquez ici pour en savoir plus.
Si ce bandeau n'est plus pertinent, retirez-le. Cliquez ici pour en savoir plus.

La mise en forme de cet article est à améliorer ().

La mise en forme du texte ne suit pas les recommandations de Wikipédia : il faut le « wikifier ».

Comment faire ?

Les points d'amélioration suivants sont les cas les plus fréquents :

  • Les titres sont pré-formatés par le logiciel. Ils ne sont ni en capitales, ni en gras.
  • Le texte ne doit pas être écrit en capitales (les noms de famille non plus), ni en gras, ni en italique, ni en « petit »…
  • Le gras n'est utilisé que pour surligner le titre de l'article dans l'introduction, une seule fois.
  • L'italique est rarement utilisé : mots en langue étrangère, titres d'œuvres, noms de bateaux, etc.
  • Les citations ne sont pas en italique mais en corps de texte normal. Elles sont entourées par des guillemets français : « et ».
  • Les listes à puces sont à éviter, des paragraphes rédigés étant largement préférés. Les tableaux sont à réserver à la présentation de données structurées (résultats, etc.).
  • Les appels de note de bas de page (petits chiffres en exposant, introduits par l'outil «  Source ») sont à placer entre la fin de phrase et le point final[comme ça].
  • Les liens internes (vers d'autres articles de Wikipédia) sont à choisir avec parcimonie. Créez des liens vers des articles approfondissant le sujet. Les termes génériques sans rapport avec le sujet sont à éviter, ainsi que les répétitions de liens vers un même terme.
  • Les liens externes sont à placer uniquement dans une section « Liens externes », à la fin de l'article. Ces liens sont à choisir avec parcimonie suivant les règles définies. Si un lien sert de source à l'article, son insertion dans le texte est à faire par les notes de bas de page.
  • Insérer une infobox (cadre d'informations à droite) n'est pas obligatoire pour parachever la mise en page.

Pour une aide détaillée, merci de consulter Aide:Wikification.

Si vous pensez que ces points ont été résolus, vous pouvez retirer ce bandeau et améliorer la mise en forme d'un autre article.

Si ce bandeau n'est plus pertinent, retirez-le. Cliquez ici pour en savoir plus.
Si ce bandeau n'est plus pertinent, retirez-le. Cliquez ici pour en savoir plus.

Cet article ne cite pas suffisamment ses sources ().

Si vous disposez d'ouvrages ou d'articles de référence ou si vous connaissez des sites web de qualité traitant du thème abordé ici, merci de compléter l'article en donnant les références utiles à sa vérifiabilité et en les liant à la section « Notes et références »

En pratique : Quelles sources sont attendues ? Comment ajouter mes sources ?

Bayong
Administration
Pays Cameroun
Région Est
Département Haut-Nyong
Démographie
Population 1 109 hab. (2005)
Géographie
Coordonnées 4° 20′ 00″ nord, 13° 21′ 00″ est
Altitude 764 m
Localisation
Géolocalisation sur la carte : Cameroun
Bayong
Géolocalisation sur la carte : Cameroun
Bayong

    Climat


    Il y a un climat équatorial de type guinéen à quatre saisons d’inégales durées : une grande saison sèche de novembre à mi-mars ; une petite saison pluvieuse de mi-mars à mi-juin ; une petite saison sèche de mi-juin à mi-août ; une grande saison pluvieuse de mi-août à fin octobre. La température moyenne annuelle est de 25°C. Ce climat favorise annuellement la conduite de 2 campagnes agricoles.


    Population


    Les 1109 habitants sont répartis entre 527 hommes et 582 femmes[1].

    Les principales ethnies qu’on y retrouve sont les Maka, Bakoum, Baka, Bamilékés, Betis, Nordistes.

    Selon les estimations, les Baka, appelés aussi « peuple de la foret » représentent le groupe le plus important et comptent entre 70 000 et 100 000 personnes, dans l’Est et le sud du pays (départements de la Boumba-et-Ngoko, du Haut-Nyong et de la Kadey)[2].


    Économie


    Trois grands secteurs se retrouvent dans les villages de la commune.

    Le premier secteur est représenté par les activités agropastorales. L’agriculture et l’élevage sont pratiqués par plus de 80% de la population active.

    Le deuxième aspect des activités économiques sont les activités génératrices de revenus. Le commerce ou plutôt le petit commerce est florissant. La chasse est encore très prisée.

    [réf. nécessaire]

    Le troisième secteur est celui des activités liées à l’exploitation forestière. Des exploitants forestiers écument depuis des décennies, les forêts de la commune[3].


    Notes et références


    1. Troisième recensement général de la population et de l'habitat (3e RGPH, 2005), Bureau central des recensements et des études de population (BUCREP),
    2. Les peuples autochtones au Cameroun - Guide à l’intention des professionnels des médias, Bureau de l'OIT à Yaoundé, Édition 2015 (lire en ligne)
    3. Plan Communal de Développement de la Commune de Doumé - Région de l'Est, Programme National de développement Participatif (PNDP), (lire en ligne)

    Voir aussi



    Bibliographie



    Articles connexes



    Liens externes





    Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

    Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

    2019-2025
    WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии