world.wikisort.org - Brésil

Search / Calendar

Uberaba est une ville brésilienne de l'ouest de l'État du Minas Gerais. La municipalité s'étend sur 4 512 km2. Elle fait partie du Triangle Mineiro, dans le Bassin du Paraná.

Cet article est une ébauche concernant une localité brésilienne.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

Uberaba
Devise : Indefesse pro Brasilia!

Héraldique

Drapeau
Administration
Pays Brésil
Région Microrégion d'Uberaba
État Minas Gerais
Maire Elisa Gonçalves de Araújo
Fuseau horaire UTC-3
Indicatif 34
Démographie
Gentilé Uberabense
Population 340 277 hab.[1] (2021)
Densité 75 hab./km2
Géographie
Coordonnées 19° 44′ 52″ sud, 47° 55′ 55″ ouest
Altitude 823 m
Superficie 451 213,5 ha = 4 512,135 km2
Divers
Date de fondation
02 Mars 1820
Localisation
Géolocalisation sur la carte : Brésil
Uberaba
Géolocalisation sur la carte : Brésil
Uberaba
Géolocalisation sur la carte : Minas Gerais
Uberaba
Liens
Site web http://www.uberaba.mg.gov.br/

    En 2021, sa population lors du recensement était estimée à 340 277 habitants, ce qui en fait la huitième plus peuplée ville de l'état du Minas Gerais et la 82e plus peuplée du Brasil.


    Toponyme


    Le nom de la ville vient de la langue tupi et signifie ''eau cristalline''.


    Histoire


    L'histoire d'Uberaba commence avec les expéditions des bandeirantes, à la recherche d'or et de terres fertiles. Au XVIIIe siècle, Bartolomeu Bueno da Silva Filho (le fils), originaire de São Paulo, a mené une expédition dans ce qui est aujourd'hui l'État brésilien de Goiás, et a ensuite ordonné la construction d'un passage, connu sous le nom de "Estrada de Goiás".

    Plus tard, à la fin du XIXe siècle, le capitaine Major Eustáquio a été chargé de trouver un nouveau territoire pour servir d'escale et de commerce entre les caravanes qui traversaient l'endroit, en direction de Goiás et São Paulo.

    En raison des avantages que le Major Eustáquio offrait dans la colonie construite, de nouveaux immigrants se sont installés dans le lieu, parmi eux : agriculteurs, éleveurs, marchands, forgerons, etc.

    En 1816, Uberaba cesse de faire partie de la capitainerie de Goiás et devient, à la demande populaire, un territoire de Minas Gerais.

    Le 2 mars 1820, le roi Jean VI de Portugal a élevé Uberaba à la catégorie Freguesia.

    En raison de la prospérité commerciale de la région, Uberaba a été élevée au rang de ville en 1856[2].


    Économie


    Expozebu.
    Expozebu.

    Le secteur tertiaire emploie environ 60 % de l'ensemble de la population, suivi de l'industrie, puis de l'agriculture.

    La ville est le centre commercial d'une zone agricole importante. La production de soja, de maïs et de canne à sucre sont des activités abondantes dans la région d'Uberaba.

    Uberaba est un précurseur dans la création du zébu et se concentre actuellement sur l'amélioration génétique de la race[3]. Au mois de mai de chaque année se tient une importante foire agricole et bovine a lieu: L'Expozébu. La foire est connue pour être la plus grande exposition de zébus au monde[4].

    Les industries de la ville comprennent les cimenteries et les usines d'engrais phosphatés, industries alimentaires (confiserie), produits de beauté, de chaussures et de meubles, en plus de l'industrie électronique représentée par une usine Black & Decker.

    La ville abrite également environ vingt-quatre industries chimiques, qui sont les plus grands producteurs d'engrais phosphatés en Amérique Latine. Il s'agit notamment de Vale, FMC Corporation, Yara International, et Sipcam Isagro Brasil (UPL).

    Le produit national brut par habitant était de 41 360 reais en 2016. Le revenu mensuel moyen en 2017 était un facteur de 2,6 du revenu minimum de R$ 880, converti en 2019 environ 455 euros par mois.[5]


    Géographie



    Topographie


    La ville est située dans le centre-sud du Brésil, à 19 degrés de latitude sud et à 800 mètres d'altitude.


    Climat


    La ville a un climat subtropical de haute altitude Cwa. La température moyenne est de 22,3 °C.

    Vers le mois d'août, la température augmente et, jusqu'en octobre, elle atteint les valeurs les plus élevées de l'année, parfois même 40 °C, avant les pluies. Le jour le plus froid s'est produit en juillet 1981, lorsque la température a chuté à −2 °C.

    À Uberaba, les précipitations totalisent 1 635 millimètres par an, elles sont donc abondantes. Au mois le moins pluvieux (juillet) elles s'élèvent à 10 mm, dans le mois le plus pluvieux (janvier) elles s'élèvent à 325 mm[6].


    Culture


    L'église de São Domingos (Saint-Domingue) en tant que représentation de la présence dominicaine française à Uberaba.
    L'église de São Domingos (Saint-Domingue) en tant que représentation de la présence dominicaine française à Uberaba.

    Religiosité


    À Uberaba, c'était là que vivait le médium spirite Chico Xavier, où il a vécu pendant de nombreuses années jusqu'à sa mort le 30 juin 2002. Un musée qui lui est dédié se trouve actuellement dans la maison où il vécut jusqu'à ses derniers jours.


    Paléontologie


    Le quartier de Peirópolis, situé à 19 km du centre-ville, est un important site paléontologique de la période crétacée, étudié pour la première fois par le paléontologue brésilien Llewellyn Price.

    À Uberaba se trouve l'un des plus grands gisements de fossiles du Brésil, existant dans les sites paléontologiques de Peirópolis et Serra da Galga. Des microfossiles et des macrofossiles scientifiquement pertinents ont été trouvés dans la région, tels que des amphibiens, des crocodylomorphes et des dinosaures du groupe des titanosaures du Crétacé supérieur, y compris la faune du Gondwana[7].

    Le musée des dinosaures, construit dans les années 1990, contient une variété de 1500 fossiles trouvés dans la région. Des études liées à la paléontologie et à la géologie sont également menées dans le centre de recherche situé dans le même bâtiment[8].


    Personnalités liées à la ville



    Notes et références



    Voir aussi



    Liens Externes



    На других языках


    [de] Uberaba

    Uberaba, amtlich portugiesisch Município de Uberaba, ist eine Stadt im Bergwerks-Dreieck Triângulo Mineiro im brasilianischen Bundesstaat Minas Gerais. Die Bevölkerungszahl wurde zum 1. Juli 2021 auf 340.277 Einwohner geschätzt, die auf einer Gemeindefläche von rund 4524 km² leben und Uberabenser (uberabenses) genannt werden.[1] Die Entfernung zur Hauptstadt Belo Horizonte beträgt 481 km. Bekannt ist sie u. a. wegen der Zucht von hellen Zebu-Rindern und Fossilienfunden der Kreidezeit.

    [en] Uberaba

    Uberaba (Portuguese pronunciation: [ubeˈɾabɐ]) is a city in the state of Minas Gerais, southeast Brazil. It is located in the Brazilian Highlands at 2,575 feet (823 metres) above sea level on the Uberaba River, and 418 km (260 miles) away from the state capital, Belo Horizonte.[3] The city status was granted in 1856, and its name comes from the Tupi language meaning "bright water".[4] As of 2021 the population was 340,277 inhabitants.

    [es] Uberaba

    Uberaba es un municipio brasileño ubicado en el oeste del estado de Minas Gerais. Se encuentra a aproximadamente 480 km al oeste de la capital Belo Horizonte, y a 525 km de la capital federal, Brasilia. Fue fundada en 1820 por el capitán Antônio Eustáquio da Silva e Oliveira, y recibió el título de ciudad el 2 de mayo de 1856.[2][3]
    - [fr] Uberaba

    [ru] Убераба

    Убера́ба (порт. Uberaba) — город и муниципалитет на юго-востоке Бразилии, в штате Минас-Жерайс. Находится на Бразильском плоскогорье, на реке Убераба.



    Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

    Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

    2019-2025
    WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии