Aranđelovo (en serbe cyrillique: Аранђелово) est un village de Bosnie-Herzégovine. Il est situé sur le territoire de la Ville de Trebinje et dans la République serbe de Bosnie. Selon les premiers résultats du recensement bosnien de 2013, il compte 103 habitants[1].
Le village d'Aranđelovo est situé près de Lastva à 25 km de Trebinje, au pied de la forteresse médiévale de Klobuk[2]. Son territoire est situé à la frontière entre la Bosnie-Herzégovine et le Monténégro, sur les bords de la rivière Sušica, un affluent de la Trebišnjica[3].
Au Moyen Âge, le village était situé sur le territoire de l'ancienne župa de Vrm. À partir du milieu du XIIesiècle, il fait partie des possessions de la dynastie serbe des Nemanjić puis, à partir de 1377, il appartient au Royaume de Bosnie de Tvrtko Ier Kotromanić[2].
Dans le village, l'église Saint-Michel, dont la date de construction est inconnue et qui remonte sans doute à la première moitié du XVIesiècle ou au début du XVIIesiècle, est inscrite sur la liste monuments nationaux de Bosnie-Herzégovine; elle a été bâtie dans le cimetière orthodoxe, qui abrite 52 stećci, un type particulier de tombes médiévales; cet ensemble funéraire est également classé[2].
Démographie
Évolution historique de la population dans la localité
(bs + hr + sr) «Composition nationale de la population - Résultats de la République par municipalités et localités», Bulletin statistique, Sarajevo, Publication de l'Institut national de statistique de Bosnie-Herzégovine, no234,.
Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.
2019-2025 WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии