Néchin, anciennement appelée Ennechin et Ennechin-la-Royère[2], est une section de la commune belge d'Estaimpuis, située en Wallonie picarde et en Flandre romane dans la province de Hainaut.
Cet article est une ébauche concernant une localité de la province de Hainaut.
Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment?) selon les recommandations des projets correspondants.
Lors de la Seconde Guerre mondiale, les soldats allemands furent chassés par les Américains à la rue de l'Institut.
Seigneurs de la Royère
Sur le territoire de Néchin, il existait une seigneurie dite de la Royère, portant donc le même nom que le château de la Royère (voir ci-dessous). À la fin des XVIIe – XVIIIesiècles, les dits seigneurs n'habitent pas le château.
Louis de Lannoy, fils de Robert de Lannoy, bourgeois de Lille, et de Marie Van der Dame ou Van Dame, est seigneur de la Royère, bourgeois de Lille le . Il meurt à Lille le . Il épouse Catherine Bruyninckx, fille de Jean et de Catherine Vranx[4].
Joseph de Lannoy (1689-1784), fils de Louis de Lannoy, est écuyer (donc noble) et seigneur de la Royère. Il nait le , est bourgeois de Lille le , nommé conseiller secrétaire du roi en la chancellerie près du Parlement de Flandres le . il meurt à Lille le , à 95 ans. il épouse à La Madeleine Marie Anne Van Zeller, fille de Théodore, écuyer, et d'Anna Florence de Lannoy. Elle nait à Lille le et meurt le , à 87 ans[4].
Héraldique
Blasonnement:Parti; au 1: de gueules aux 9 macles d'or accolés et aboutés; au 2: d'hermine.
Jean Germain, Guide des gentilés: les noms des habitants en Communauté française de Belgique, Bruxelles, Ministère de la Communauté française, (lire en ligne), p.34.
Paul Denis du Péage, «Recueil de généalogies lilloises - tome I», Recueil de la société d'études de la province de Cambrai, vol.12, 1906-1909, p.110 (lire en ligne).
documentation in situ
clochersdewallonie.be
2 800, selon rmc.fr, le 9 décembre 2012. Il faut bien noter que ce nombre est à mettre en relation avec l'ensemble de la population d'Estaimpuis, qui dépasse actuellement un peu les 10 000.
Orange.fr qui cite le 9 décembre 2012 Les Échos, l'AFP, Le Parisien et L'Express.
Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.
2019-2025 WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии