world.wikisort.org - Belgique

Search / Calendar

Meeffe (en wallon Mêfe, Meffle en ancien français[1]) est une section de la commune belge de Wasseiges située en Région wallonne dans la province de Liège.

Cet article est une ébauche concernant une localité de la province de Liège.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

Meeffe
Administration
Pays Belgique
Région  Région wallonne
Communauté  Communauté française
Province  Province de Liège
Arrondissement Waremme
Commune Wasseiges
Code postal 4219
Géographie
Coordonnées 50° 36′ 30″ nord, 5° 01′ 03″ est
Localisation
Géolocalisation sur la carte : Belgique
Meeffe
Géolocalisation sur la carte : Belgique
Meeffe
Géolocalisation sur la carte : Région wallonne
Meeffe
Géolocalisation sur la carte : province de Liège
Meeffe
Liens
Site officiel http://meeffe.be

    C'était une commune à part entière avant la fusion des communes de 1977.

    L’origine du nom de Meeffe est, probablement, de "ma aiwe", c’est-à-dire "mauvaise eau". Les anciens terrains marécageux pourraient justifier cette étymologie.


    Histoire


    Le Ban de Meeffe: Dans le passé Meeffe était un ban, c'était une petite entité administrative. Celui de Meeffe comprenait aussi Seron, Forville, Seressia, Buay, Gochenée, Thiribut et Vertbois. C'était une enclave liégeoise dans le comté de Namur. Tous les autres villages environnants, dont Wasseige, faisaient partie du comté de Namur.

    Prieuré Saint-Sévère: Il existait à Meeffe une abbaye, dite de Saint-Sévère qui était très ancienne puisqu’elle fut restaurée par l’évêque Francon après les destructions des Normands dans le premier tiers du Xe siècle. À la suite de la décadence de l'institution, l'évêque de Liège en cède la juridiction en 1149 et le monastère devint un simple prieuré relevant de l’abbaye bénédictine de Saint-Laurent de Liège. Le prieuré décline jusqu'en 1717, date de sa suppression. Le domaine est depuis une simple exploitation agricole connu sous le nom de Ferme du Prieuré[2]

    Le tram à vapeur passait à Meeffe, notamment la ligne qui partait de Hannut jusqu’à Burdine. Le 1er juin 1960, c’est la fin de l’exploitation ferrée et le remplacement par des bus.


    Patrimoine



    Personnalités liées à Meeffe



    Lien externe



    Notes et références


    1. (cf. Louis XIV, Œuvres [...], op. cit., t. III, p. 250), Meffle désignant ainsi certainement le village de Meeffe qui jouxte Wasseiges au sud-est
    2. Wallonie Patrimoine Inventaire no 64075-INV-0026-01 (Prieuré Saint-Sévère Meeffe)


    Wikimedia Commons présente d’autres illustrations sur Meeffe.





    Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

    Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

    2019-2025
    WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии